le 11 septembre 2010, ont eu lieu tous les samedis les 7 matchs du tournoi junior. Le Tournoi de Noël se tient durant toute la durée des Vacances de Noël, et confronte des duos de candidats ayant déjà participé durant trois séries d'émissions, et ne pouvant donc plus revenir lors des émissions régulières. On la trouvait en magasin spécialisé ou en grandes surfaces. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 02:20. Pour une lettre, on ne peut avoir au maximum que le nombre d'occurrences de cette lettre dans le mot de coloriées (soit en jaune, soit en rouge si certaines sont bien placées). En 2010, l'émission est diffusée dans une vingtaine de pays. L'émission était diffusée du lundi au vendredi de 10 h 55 à 11 h 30. Du 3 octobre 2005 au 20 décembre 2013, le générique visuel met en scène des boules jaunes, bleues et noires rebondissant sur un fond rouge. à l'issue d'une épreuve de sélection (duplicate) disputée hors antenne, les quatre premiers clubs s'affrontaient en matchs télévisés à élimination directe, dont la finale était diffusée jusqu'en 1991 en première partie de soirée. Le logiciel MediaWiki est utilisé par des dizaines de milliers de sites web et des milliers de sociétés et d’organisations.C’est sur lui que reposent Wikipédia et ce site web. Le tirage des chiffres est purement aléatoire. 12 tirages de chiffres et lettres (avec une alternance : 1 coup de chiffres / 2 coups de lettres) entrecoupés de 2 duels (déroulement traditionnel de l'émission quotidienne), 6 tirages (puis 4 seulement après quelques semaines), choisis par les candidats : le candidat ayant le moins de points choisit le type de tirage, soit un coup de lettres ou un coup de chiffres, puis, l'un après l'autre, chaque candidat choisit entre les deux possibilités. L’équipe « jaune » démarrera la partie avec la première lettre affichée sur la grille. Cependant, depuis le 21 novembre 2013, si l'écart du résultat par rapport au meilleur résultat possible est supérieur à 100 pour les candidats, ils ne marquent pas de point. Une version iPhone/iPod Touch/iPad est également disponible. Définissons les candidats suivants : no 1 et no 2 pour l'équipe jaune, no 3 et no 4 pour l'équipe bleue. Des ellipses et des panneaux orange à lumières mettent en valeur les éléments importants du plateau, qui emploie un mur de fond blanc orné de demi-sphères. L'équipe qui trouve le mot gagne la partie, et peut jouer la Super partie. De dominante jaune et bleu, c'est le premier décor à adopter le schéma encore employé aujourd'hui : une estrade organisée en L, le public au premier plan, l'animateur à gauche, une zone morte au centre, et les deux équipes côte à côte à droite. Le premier tirage de chiffres est : 8 3 10 7 4 2 â 219 Le compte est bon. Le premier tirage de lettres est : G A L O N I T E S D Deux jeux électroniques ont été commercialisés par les Jeux Nathan dans les années 1980 et par Lexibook début 2000[réf. Autre exemple : les demi-boules derrière les candidats, chromées à la base, sont devenues lumineuses de novembre 2013 à septembre 2014 (couleurs ternes, puis très vite vives), puis constamment jaune et bleue depuis septembre 2014 (à la manière de la demi-boule rouge brillant entre les deux). La plupart du temps il existe d'autres solutions. À la rentrée 2016, Motus revient le samedi 10 h 50 et le dimanche matin à 6 h 35 jusqu'au 1er septembre 2019 avec la rediffusion d'une des émissions de la semaine écoulée. Elle rassemble périodiquement les 10 meilleurs joueurs passés à l'émission quotidienne, sur une période d'environ maximum deux ans pour les dernières éditions. Si l'un des candidats hésite, la main passe et une lettre bonus apparaît. Celui-ci remportera un match supplémentaire avant de perdre face à Luc Maurin, qui clôturera ce championnat "bis". Le générique visuel est toutefois resté le même jusqu'au 30 septembre 2005 (avec un changement de la police employée courant 2002). La scène deviendra culte et sera reprise dans de nombreux bêtisiers ou de nombreuses émissions de zapping. Les participants jouaient d'abord sur un duplicate de sélection. L'équipe jaune est désormais à gauche, et devient la première à jouer. Combien de temps vous reste-t-il ? Les estrades, les colonnes et les différents éléments sont jaunes et bleus, et leurs couleurs sont inversées d'un côté du plateau par rapport à l'autre. nécessaire]. En 1995, un tirage de lettres a vu apparaître, dans l'ordre, les lettres P-I-N-E-D-U-R-E [24]. À l'époque des Francs, la cagnotte de départ était de 5 000 Francs. Des colonnes blanches entrecoupées d'une boule rouge sont placées de chaque côté des ellipses. Durant la saison 2010, voici comment se déroulait un match, par ordre chronologique : Durant la seconde et courte saison (fin 2010), voici comment se déroule un match, par ordre chronologique : Plusieurs versions au format jeu de société des jeux Le Mot le plus Long et Le compte est Bon ont été commercialisées, parfois séparément, parfois regroupées dans une seule boîte. Le second objectif des candidats est d'éviter à tout prix de faire Motus, ce qui devient de plus en plus difficile, le nombre de boules dans la vasque diminuant au fur et à mesure. Ce décor se situait à la base dans le plateau E du siège de France Télévisions (qu'il a quitté depuis). De forme circulaire, ce décor se distingue par sa boule rouge Motus pivotante (portant désormais le logo de 2005), par laquelle les candidats et l'animateur font leur entrée. La zone morte centrale comporte un petit éventail avec le logo, et des triangles bleus lumineux devant lui. Dans tous les cas, les candidats ou candidates reviennent et-ce, jusqu'à un maximum en trois jours de participations. Pour les 25 ans de l'émission, durant la semaine anniversaire, le centre de l'ellipse derrière les candidats ne porte pas les 3 boules jaune, rouge et bleue, mais un grand panneau lumineux en forme de boule rouge affichant "25 ans", placé sur un support à base de barres de LED. S'il parvenaient à ne pas faire Motus, ils doublaient leur cagnotte. Le jeu repose sur la recherche de mots d'un nombre fixé de lettres. Cela lui permet, s'il tire une boule noire plus tard, de garder la main à cette occasion uniquement. Le logiciel de résolution du « Compte est bon » utilisé dans le programme a été développé spécialement pour l'émission par la société ACE située à Houilles (78) qui est à l'origine du système informatique depuis 1994. Elle en a été productrice du 25 juin 1990 jusqu'au 11 septembre 2015. A la rentrée 2014, des petites ellipses sont ajoutées dans la zone ouverte derrière l'animateur, éclairées en blanc, puis bleu. Les mots déjà proposés dans la même grille. à partir de 2002, une compétition similaire à la « Coupe des Champions » revient sous le nom de « Trophée des As ». Patrice Laffont devient alors producteur de l'émission. Après une pause du 16 au 20 février 2015, l'émission a repris le 23 février 2015. Lorsque l'émission n'était pas informatisée, le jeu comportait vingt-quatre plaques : les nombres de 1 à 10 présents en double exemplaire et les nombres 25, 50, 75 et 100 présents en un seul exemplaire. Il en existe plusieurs variantes : Dans chaque variante, les candidats disposent de 30 secondes pour trouver la ou les réponses attendues. En outre, la version américaine suivait des règles beaucoup plus strictes. Ce plateau était souvent décoré pour les occasions comme Pâques (fleurs, ballons), les grandes vacances (articles de plage), etc. Les candidats disposaient de 30 secondes pour proposer oralement une réponse. Les animateurs ont également à disposition un dictionnaire Le Petit Robert dans sa version la plus récente, ainsi que Le Petit Larousse sur PC. Celui qui donnait une bonne réponse gagnait 5 points (anciennement 10), sinon il donnait 5 points (anciennement 10) à son adversaire s'il se trompait. Les binômes d'enfants, âgés de 8 à 12 ans, devaient trouver 10 mots de 6 lettres le plus vite possible. La solution trouvée utilise le moins de plaques possibles. A partir du vendredi 12 mars, TF1 proposera la nouvelle édition de son jeu d’aventure intitulé « Les Armes Secrètes », qui s’annonce riche en rebondissements et en stratégies en tout genre. Il en va de même pour les spéciales (dont la semaine consacrée aux 25 ans de Motus en juin 2015 et la dernière semaine de l'émission en août 2019). à la fin de l'émission normale (anciennement du championnat), deux tirages préparés sont proposés aux candidats. S'ils trouvent ce 11e mot, ils remportent 1 000 € supplémentaires. Par exemple, les candidats n'étaient pas autorisés à brasser les boules. Le mot à trouver était SUCCURSALE. Si deux nouvelles équipes entrent en jeu en même temps – c'est-à-dire si les finalistes de la veille ont épuisé leurs trois participations consécutives –, un tirage au sort est effectué entre les deux équipes pour déterminer leur pupitre respectif (et donc l'ordre de jeu, l'équipe jaune débutant toujours la partie). De l'autre côté, se trouve le pupitre de la Super Partie, similaire à ceux en plateau, mais sans vasque. Des versions de ce logiciel existent également sur iPad/iPhone/iPod Touch. Mais l'ancien générique est resté pour les émissions normales. » pour désigner l'aspect catastrophique d'une situation. Comment ajouter mes sources ? C'est en octobre 1997, à l'occasion de la 2000e émission, que les pupitres deviennent respectivement jaune et bleu, couleurs encore utilisées aujourd'hui. 44770 Recherche de jeux. Retour sur les annonces sulfureuses de cette émission qui marquait le retour de Big N aux … La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a publié hier le programme des matchs d’ouverture de l’Elite one et two. Mais dans un souci d'équité, l'équipe jaune qui accède à la super-partie ne bénéficie que d'une seule chance pour décrocher la cagnotte (contre trois d'ordinaire) ; si la Super Partie n'est pas gagnée par l'équipe jaune, celle-ci doit céder sa place. Pour chaque mot, deux lettres étaient données : la première et une autre. le 5 avril 2010 : les tirages de 10 lettres remplacent définitivement les tirages de 9 lettres, avec de nouvelles musiques sur les tirages. Le candidat qui a proposé le Mot le plus Long gagne 2 points de bonus s'il trouve un deuxième mot d'une longueur équivalente ou supérieure. Les pupitres (celui de Thierry Beccaro et ceux des candidats (rampe comprise)) sont repris du plateau précédent. Tous les mercredis matin, les juniors, accompagnés de l'un de leurs parents, jouent avec des mots de 6 lettres. Derrière chaque équipe, se trouvent des colonnes en hauteur, et un cercle lumineux avec le logo de l'émission dessus. Le candidat appelé à jouer est signalé par une lampe allumée devant lui. Ce format de finale a duré plus longtemps dans les versions étrangères, dont Lingo aux Pays-Bas. Ses principaux éléments sont des éventails lumineux bleus et verts (avec des points noirs portant les lettres du logo), rappelant des roues de paon, derrière l'animateur et les deux équipes, et un fond orange sombre. Les LED sont animées en blanc et rouge pendant l'émission. Le mur du co-animateur est quant à lui orné de deux ellipses lumineuses l'une au-dessus de l'autre. Le générique visuel de 1990 est réalisé par Numa Roda-Gil pour la socièté Image Ressources[2]. Durant l'été 1990, les premières émissions ont été tournées aux Pays-Bas, l'émission n'étant prévue à la base que pour un été. Enfin, si un candidat propose un mot erroné plus long que le mot correct joué par son adversaire, ce dernier marque le nombre de points correspondant au plus long des deux mots. La production et les organisations du travail évoluent. Des calculs basiques de dénombrement nous montrent qu'il existe 13 243 tirages possibles distincts ; en particulier : Les candidats disposent de 40 secondes (anciennement 50 puis 45) pour entrer leur solution sur un écran tactile. Les murs sont symétriques, composés d'un cadre triangulaire arrondi contenant deux demi-cercles concentriques et deux rectangles partant de ceux-ci, contenant des boules bleues, jaunes et chromées (identiques à celles du plateau précédent); ainsi qu'un écran en bande avec un bord lumineux reposant sur un mur gris métallique (affichant un fond animé rouge derrière l'animateur et bleu derrière les candidats). Si les deux équipes ont un score identique à la fin de la Première partie, une épreuve doit les départager. Le plateau restera en cet état jusqu'à la dernière émission en août 2019. nécessaire]. Il y a 71 % de chances d'avoir au moins une tuile 25, 50, 75 ou 100 dans le tirage. Le jeu de scrabble règle du jeu,historique, le scrabble duplicate... Télécharger. Il dispose de deux minutes pour trouver un maximum de mots (de 7 à 10 lettres) sur huit tirages et gagne 100. Si l'équipe le trouve, elle remporte 50 points et tire au sort 2 boules. Mentionné par Thierry Beccaro et Myriam Seurat le 16 juin 2016. https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Motus_(jeu_télévisé)&oldid=180608640, Article manquant de références depuis mars 2018, Article manquant de références/Liste complète, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Télévision française/Articles liés, Portail:Époque contemporaine/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Sou Rafael Henrique Cardoso Rosa. Il y a alors un effet spécial de son et lumière avec un bruit de tonnerre et une ambiance recréant un orage. Fin 1992, le décor est amélioré, et désormais spécifiquement français. Lorsque les candidats ou candidates ont trouvé(es) les dix mots, ils peuvent tenter un onzième mot avec le reste de leur temps. À noter qu'à l'époque, l'équipe gagnant la Super partie remportait un voyage (il n'y avait pas d'argent à ce moment-là). Les deux joueurs n'étaient plus obligés de parler en alternance. En juin 2015, lors de la semaine anniversaire de l'émission, le générique est remplacé par des extraits d'anciennes émissions tout en conservant la musique de style électronique utilisée depuis 2013. Les seules erreurs acceptées sont celles faites lors de l'annonce des mots trouvés. Depuis, le générique et le décor changent de manière désynchronisée. Les 1/8 et 1/4 de finale se disputaient hors antenne, puis les 1/2 finales et finales étaient diffusées à l'heure habituelle de l'émission. le « sprint final » : 2 tirages préparés de lettres, dans lequel se trouve forcément un mot de 10 lettres qu'il faut trouver en premier et le faire savoir grâce au buzzer (de la même manière que pour les duels). Avec le départ de Dominique Masson, réalisateur emblématique de l'émission, concordant avec la rentrée 2013, la porte coulissante rouge à boules chromées derrière l'animateur est ouverte en permanence. Les demi-finales et la finale sont exclusivement des affrontements entre les équipes, plus longs que d'habitude, sans Super Partie à la fin du score. Assistante d'Armand Jammot à partir de 1967 à 1970, elle revient en 1972 puis se retire en septembre 2000. Le pupitre de l'animateur est gris métallique, et une ellipse bleue ornée d'étoiles blanches se trouve à l'arrière. La Première Partie et la Super Partie appliquent les mêmes règles que les émissions normales, à l'exception près qu'un nombre de lettres est prédéfini et imposé pour toute la durée du tournoi. Les candidats s'affrontent ensuite sur une série de 5 duels (anciennement 5, puis 4). Bas de plafond (par contrainte du studio) et à dominante grise et blanche, il est composé de deux ellipses géantes disposées en angle droit, une derrière l'animateur, sur laquelle est placée une porte coulissante rouge à boules chromées; et une derrière les deux équipes, divisée en deux et habillée par plusieurs éléments lumineux, jaunes à gauche, et bleus à droite. Lorsque la main passe à l'équipe adverse, celle-ci bénéficie d'une lettre bonus, à condition d'attendre que cette lettre s'affiche avant de proposer un nouveau mot. L'émission se base sur le format de sa version néerlandaise Lingo, bien que la version originale soit américaine. Les ellipses et la porte à boules ne sont pas sans rappeler certains éléments du décor de 2002. Dans le cas contraire, il marque 7 points s'il trouve un résultat au moins aussi bon que son adversaire. Il n’en est rien: la loi prescrit clairement que la souveraineté sur les données d’identité reste exclusivement du ressort de la Confédération. le 5 janvier 2010, un nouveau rendez-vous diffusé le dimanche voit les plus grands champions de l'émission s'affronter. De plus, si les candidats ou candidates trouvent le 11e mot (généralement plus difficile), ils remportent 1 000 € supplémentaires. Les mots qui ne respectent pas le nombre de lettres donné. Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. D'abord organisée à Nîmes puis à Antibes, cette compétition était ouverte à tous les candidats souhaitant y participer. Également, avant l'émission chaque équipe décide aussi du joueur censé proposer un nouveau mot lors d'une lettre bonus (lettre supplémentaire dont une équipe bénéficie lorsque l'équipe adverse vient de perdre la main). Du jeudi 3 septembre 2009 et jusqu'à la dernière émission, le temps de la Super Partie s'adapte à la longueur de mots choisie en début de jeu. Durant la saison 2010, les 8 candidats (Olivier Saul, Stéphane Crosnier, Denis Coste, Jacques Colard, Jean-Marc Durand, Bruno Dambre, Philippe Merrheim et Alain Burnel) s'affrontent mutuellement lors de matchs à manches uniques (soit 28 rencontres). Une version en boîte regroupant les deux jeux fut éditée par les Jeux Nathan en 1986 et 1995, puis en 1999 par Ravensburger. À chaque mot trouvé, l'adulte qui l'accompagne gagne 100 €. Dans la deuxième partie de l'émission, après 5 tirages de chiffres et 5 tirages de lettres, se jouent 4 duels (anciennement 5). Les mots composés (chewing-gum, week-end...). Macron nomme la condition d’utilisation du vaccin Spoutnik V en France. La musique est quant à elle remixée et accélérée. C'est le temps dont dispose l'équipe finaliste pour trouver 5 mots, dont 2 lettres sont données au départ. Tous trois sont posés au centre de cercles lumineux tracés au sol. Il a été fermé à cause de problèmes techniques. La victoire leur rapporte 3 points, le match nul 1 point et la défaite 0 point. Diverses heuristiques sont imaginables pour l'exploration de l'arbre. Le vainqueur de cette épreuve remporte un « sésame », joker pouvant être joué lors de la finale. Dans le cas des tournois, notamment le Tournoi de Noël, un nombre de lettres est défini pour toutes les émissions de ceux-ci. La solution approchée la plus simple était d'utiliser une technique de branch and bound qui donnait au moins ce qui a été trouvé de plus proche de l'objectif au cours des essais. De 1990 à 2005, les mots avaient un nombre de lettres défini en permanence, qui a augmenté au fil des années de 5 à 9 lettres. Les deux murs sont séparés par une nouvelle boule Motus comprenant le logo de 2013 (lui-aussi lumineux) au centre sur fond rouge et une partie supérieure lumineuse. C'était alors l'équipe rose qui commençait à jouer. L'équipe bleue défaite reviendra alors à l'émission suivante au pupitre jaune. Les 2 duos les plus rapides allaient en finale. Depuis l'automne 2012, un magazine nommé Des Chiffres et des Lettres paraît ; y figurent de nombreux jeux dérivés de l'émission ainsi que certaines pages consacrées aux autres jeux de France Télévisions (Motus et Slam). Seuls 9 d'entre eux figurent dans les cases non cochées. 44770 Jeux Gratuits pour Mobile, Tablette et Smart TV La réponse est peut-être ici ! Des Chiffres et des Lettres est un jeu télévisé français diffusé sur France 3 du lundi au vendredi à 16 h 10.. Apparu le 19 septembre 1965, il sera diffusé sous le nom Le Mot le plus Long jusqu'au 29 septembre 1970.Il est devenu ensuite Des chiffres et des lettres le 4 janvier 1972.. Ce jeu, créé par Armand Jammot et reposant sur les compétences en calcul et sur la connaissance du … Divers logiciels commerciaux sont ou ont été disponibles, produits par exemple par Loriciel[18], Microïds ou Mindscape. Les vasques sont aussi constamment éclairées (par les pupitres lumineux), alors qu'avant, un éclairage intérieur (de la couleur du pupitre correspondant) s'activait au moment du mélange. ") sur des entiers naturels, en partant de nombres tirés au hasard (de 1 à 10, 25, 50, 75 et 100). ... De nouvelles technologies, telles que la fabrication additive, s’invitent dans le jeu. La règle ne vaut que pour la première grille numérotée de la partie, jusqu'à ce qu'une équipe complète une ligne, colonne ou diagonale. 12 tirages (puis 10 seulement à partir du deuxième dimanche) de chiffres et lettres entrecoupés de deux duels, avec cette saison-ci une alternance : 1 coup de chiffres / 1 coup de lettres.
Ken Follett Trilogie Les Piliers De La Terre, Glyphicon Bootstrap 4 Not Working, Coupe Brisée à Plan Parallèle, Coupe Courte Femme 50 Ans, Femme Célèbre Morte Par Amour, Piers Morgan Meghan Markle Good Morning Britain, Extension Terra Mystica,
Ken Follett Trilogie Les Piliers De La Terre, Glyphicon Bootstrap 4 Not Working, Coupe Brisée à Plan Parallèle, Coupe Courte Femme 50 Ans, Femme Célèbre Morte Par Amour, Piers Morgan Meghan Markle Good Morning Britain, Extension Terra Mystica,