Édouard, le libre penseur, fait confiance au progrès et à la mission civilisatrice de l’Europe. Malmkrog nous rappelle que c'est aussi au spectateur d'y mettre du siens quand il s'agit de comprendre un film complexe et que tout n'est pas qu'une affaire de divertissements simplistes à sens unique dans les efforts. Les services AlloCiné | Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, … 1201 abonnés Catastrophe .... Mais qu'est- ce qu'on s'ennuie, à écouter ces gens parler de sujet bateaux , sans aucune finesse , niveau zero de la reflexion....Je ne parle pas de la camera qui reste immobile, OK , c'est...pas même du théatre filmé , non, du texte lu à l'écran....Après les parties 1 ,2 , 3 , on se dit , bon, c'est fini...NON !!!!! Le temps s’écoule lentement, entre discussions acharnées où l’éloquence est admirée, dîner somptueux ou pause autour d’un thé. "Malmkrog" est un film intimidant. Ce film se veut l'incarnation du cinéma roumain qui a commencé il y a des décennies par la tendance des longs plans larges de personnes se tenant à la table de la cuisine et ne faisant rien, des dialogues sans fin sur rien, des plans à main levée de 15 minutes de personnes marchant dans la rue, de la photographie au rabais et d'une conception sonore à peine suffisante sans parler de l'ingénierie audio du mixage et de l'enregistrement qui sont loin d'être parfaits. Les services AlloCiné | Préférences cookies | Découvrez les 19 critiques de journaux et des revues spécialisées pour Et ce qui fonctionne vraiment bien c'est que l'on a ainsi plusieurs histoires qui nous sont racontées... On voit chaque personnage qui regarde autre chose, en arrière plan les serviteurs qui s'affairent... Tout ça a un côté très vivant malgré le côté solennel et pompeux et c'est vraiment le cadrage qui va donner la vie à ce film, qui fait qu'on n'est pas sur une scène de théâtre à disserter. BERLINALE 2020 : Cristi Puiu ouvre la nouvelle section compétitive de Berlin, Encounters, avec un film qui est sans doute le moins accessible et le plus cérébral qu'il ait fait à ce jour . Lire ses 5 604 critiques, de Franchement j'aurais pu moi aussi trouver ça vain si on était tomber dans un simple exercice de rhétorique du beau parlé mais ici c'est plus que ça : c'est un film qui embrasse et qui promeut la dialectique à la fois d'une façon très exigeante et complexe mais aussi très limpide curieusement. Pour les invités, parmis les... – Lytt til Critique du Film MALMKROG fra Cinémaradio LE podcast cinéma direkte på mobilen din, surfetavlen eller nettleseren - ingen nedlastinger nødvendig. J'aime ainsi beaucoup cet européiste convaincu, pour lui la Russie doit s'allier avec l'Angleterre et les européens se rapprocher, avant de tenir un discours raciste sur des africains qui veulent leur indépendance, avant de se prendre une des plus belles déculottés argumentatives du film. Le long-métrage est donc l'expression d'un cinéma exigeant à la densité scénaristique exceptionnelle. Malheureusement, l'exploit cinématographique se transforme en un trop plein de paroles, produisant l'effet d'un pensum muséal là où l'on attendait un peu plus d'ironie et de mouvement. Jean-Michel Frodon — 9 juillet 2020 à 11h00. Don Hall, Carlos Lopez Estrada, Contact | Autour de Nikolaj, un riche propriétaire terrien, se sont réunis Ingrida, l’épouse d’un général, Olga, une jeune chrétienne fervente, Edouard, un libre-penseur et Madeleine, une piquante Française. Bon, le trait est beaucoup forcé mais il y ici tous les ingrédients d'un film élitiste et replié sur lui-même qui ne concédera rien pour plaire à davantage de monde. Quand la dialectique et le raffinement d'un monde qui s'éteint deviennent les véritables personnages d'une traversée cinématographique, on ne peut que se laisser porter par les eaux d'un fleuve à l'opacité étrangement lumineuse. Mais le cinéaste ose un assumer un projet culotté, dans la lignée de films de Oliveira, Akerman, Duras ou Tarkovsky, avec même des pointes d'humour que l'on ne soupçonnait pas. Le cinéaste roumain Cristi Puiu est donc de retour avec Malmkrog, adaptation du roman Trois entretiens, écrit par Vladimir Soloviev. Une oeuvre monumentale (3h21 ! Mais peu à peu une tension se fait sentir, entre jeux de pouvoir et omniprésence des domestiques… Cineuropa - le meilleur du cinéma européen. MALMKROG. Lire ses 3 473 critiques, Suivre son activité Au cinéma le 8 juillet 2020. [...] le réalisateur roumain s’emploie ici à fermer toute porte d’entrée à son spectateur [...]. Je me suis cependant un peu perdue face à un scénario aussi riche et beaucoup plus exigeant que Sieranevada. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus. Un grand film audacieux sur la fin des mondes. Lire ses 96 critiques, Suivre son activité J'aimerais même dire qu'il en faut plus, même si quelque part leur rareté les rends plus précieux. [...] un grand film sensoriel [...] Un ballet enivrant d'images et de sons qui garde encore bien des mystères. Le cinéaste roumain Cristi Puiu adapte brillamment le chant du cygne du philosophe Vladimir Soloviev pour réaliser un film à la lisière du fantastique.. S’il troque l’appartement exigu de Sieranevada (2016) pour un manoir en Transylvanie, Cristi Puiu conserve son amour des temps longs et des films de groupe enflammés. Film de Cristi Puiu avec Agathe Bosch, Frédéric Schulz-Richard, Marina Palii : Critique Malmkrog de Cristi Puiu - (2020) - Film - Drame - Critique - Télérama.fr Je n'ai pas trop eu de difficulté à tenir le fil (du moins pas autant que je ne l'aurait pensé) malgré les longs moments d'exposition où chacun des protagonistes va exposer son point de vue car toutes les thématiques me parlent mais aussi parce que la narration est brillante de maîtrise, parce que c'est joué à la perfection, parce que l'écriture est irréprochable et parce que la mise en scène est sans faille. Film de Cristi Puiu avec Agathe Bosch, Frédéric Schulz-Richard, Marina Palii : toutes les infos essentielles, la critique Télérama, la bande annonce, les diffusions TV et les replay. Un film magnifique, d'une exigence qui redonne du souffle et nous entraîne dès les premiers instants dans le tourbillon d'une vertigineuse dialectique. Les protagonistes de Malmkrog sont des privilégiés et donnent l'impression de s'adresser à des spectateurs du même genre, pas le tout venant, en tous cas. Dans une grande demeure, Nikolai reçoit des convives ayant tous des visions du monde très différentes. ©AlloCiné, Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute), Avec La virtuosité du savoir-faire de Puiu, l'étendue de sa maîtrise cinématographique (plans fixes de plusieurs dizaines de minutes, intrigue destructurée) sont évidentes. Données Personnelles | Publicité | Recrutement | La mise en scène chez Puiu est toujours aussi élégante et surprenant. Si le film est génial, c’est que rien ne nous y prépare et que lorsqu’on y est jeté, on nage et on se noie comme emporté dans un Gange d’images et de mots dont la texture, la densité, la profondeur étourdit, galvanise et empoisonne. 21/02/2020 | Berlinale 2020 | Encounters SYNOPSIS ET DÉTAILS Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Un huis clos agnostique auquel on peut résister (ce serait regrettable), porté par une mise en scène virtuose, qui emporte le spectateur dans une danse macabre sur la fin inéluctable d’un monde de dominants. Le réalisateur mène sa propre guerre, celle de la parole cinématographique. Des discussions sur la guerre, la religion, le christianisme, l'Antéchrist... Je dois dire que ça a quelque chose d'absolument réjouissant. Les acteurs disent un texte exigeant avec naturel et élégance. Lire ses 377 critiques, Suivre son activité On sent une réelle volonté de pousser de vraies réflexions développées et constructives. Gagarine, The Nest, Falling, Suivre son activité Et malgré ce côté un peu pompeux et cérémonieux, tout ça m'a, comme je le disais, réjouit au plus haut point. Dans Malmkrog, le cinéma s’organise autour d’une seule chose : la parole (son articulation, sa circulation, les conditions de sa production).L’exercice auquel se livre Cristi Puiu est de faire passer à l’écran un dialogue entre cinq aristocrates, adapté des Trois entretiens de Vladimir Soloviev, sur le bien et le mal, Dieu et la guerre, la culture européenne et la paix universelle. Pour les invités, parmi lesquels un politicien et un général de l’armée Russe, le temps s’écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d’intenses discussions sur la mort, l’antéchrist, le progrès ou la morale. En 1900, dans un manoir en Transylvanie, Nikolai, grand propriétaire terrien, accueille le temps des fêtes de Noël quelques amis aristocrates, de nationalités différentes. 7 abonnés J'ai l'impression que Cristi Puiu en adaptant un bouquin de Vladimir Soloviev il a réussi à capter l'air du temps de ce que je suppose être la fin du XIXe siècle (ce n'est jamais précisé dans le film). “Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde”. ), aussi exigeante que fascinante. Ex. Olga, dont la foi n’a pas atteint l’âge critique, ne voit pas encore le tragique de la vie. >>> Chapeau bas ! Lire ses 2 200 critiques, Suivre son activité Cela fait du bien de voir un cinéma original. Recrutement | On a pas un film qui va choisir la facilité en lissant son et ses propos pour favoriser son accessibilité au plus grand nombre et ainsi niveler son intérêt et sa portée vers le bas, non, on a un film jusqu-au boutiste dans l'exigence de sa narration et ça fait un bien fou au cerveau. Malmkrog a tout pour faire peur, un film roumain de plus de trois heures, c'est un huis clos en costumes avec quasiment que des dialogues philosophiques tout du long, mais en fait c'est passionnant. Le cinquième long métrage de Cristi Puiu [...] se révèle ainsi entièrement constitué de longues conversations, poussées à un tel point d’éloquence et de contorsions dialectiques qu’elles finissent par donner le vertige. : ... sort du lot en tant que suprémaciste relativiste qui divise le monde en deux catégories : les civilisés ("nous les franco-russes", et les autres grandes ... une rapide recherche sur Google nous apprend du reste que "Malmkrog" est le … Pour les invités, parmi lesquels un politicien et un général de l'armée Russe, le temps s'écoule entre repas gourmets, jeux de société, et d'intenses discussions sur la mort, l'antéchrist, le progrès ou la morale. 72 abonnés Enfin la direction artistique est sobre mais magnifique, en particulier les costumes qui servent chaque personnage. Un film fleuve dingue, que ce soit formellement comme dans le fond. Cette citation de Wittgenstein sied à l’ambiance de Malmkrog : derrière chaque mot de ce film-fleuve, se cache une mythologie patiemment violentée. Critique du film - Malmkrog: Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, organise des séjours dans son manoir qu'il met à la disposition de quelques amis. Lire ses 556 critiques, Suivre son activité Vladimir Orlowski, Avec Lire ses 9 critiques, Suivre son activité Lire ses 25 critiques, Suivre son activité Rebloguer. Les critiques parlent d'un cinéma exigeant, ce qui sous-entend que ceux qui ne sont pas réceptifs sont soit des paresseux, soit des ifiots. La mise en scène de la parole, de sa circulation, de son rythme, est impressionnante. Et alors , qe se passe t il ? Il y a un côté un peu solennel dans tout ça. Certaines mauvaises langues qualiferont ça bien évidemment d'élitiste et de branlette intellectuelle mais pousser des réflexions intellectuelles et promouvoir l'exercice du débat, de la culture et de la raison est-il une démarche élitiste si celle ci cherche à tirer les gens un miminum curieux vers le haut ? 23 abonnés Critique : Alors que le film ménage une régression dans le temps, tout semble très « réel », ne subit pas de coupures à travers le montage. Boulevardducinema.com. Il aurait dû rester sous forme de livre ou au moins être réalisé sous forme de livre audio mais certainement pas un film... Avec Le réalisateur roumain Cristi Puiu film ce huis clos philosophique dans un écrin remarquable. Je ne peux que supposer, vu que je n'ai pas lu le bouquin, mais qu'on voit là la représentation que se fait le réalisateur de ces bourgeois... Qui sommes-nous | Dans les plis du torrent de paroles, Puiu nous fait sentir ce qui palpite, ce qui se soulève dans les recoins. On devine que ça doit en parallèle bien dénoncer l'entre soi de ces gens complètement déconnectés du reste et de ce qui les entourent et ça le fait par pleins de petits moments de malaise bien trouvés. Lire ses 3 772 critiques, Suivre son activité Il y a deux réactions possibles à ce film. Les réalisateurs qui ont une véritable vision sont suffisamment rares pour qu'on les complimente. Pour les invités, parmis les...– Lyt til Critique du Film MALMKROG af Cinémaradio LE podcast cinéma øjeblikkeligt på din tablet, telefon eller browser - download ikke nødvendigt. : Colette Renard, Pauline Carton, Raymond Souplex, Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs, Les meilleurs films de tous les temps selon la presse, Mortal Kombat Bande-annonce non censurée VO, Raya et le dernier dragon Bande-annonce VF, OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire Teaser VF. DÉCÈS - Le monde du jeu vidéo est en deuil. Nul besoin d'être agrégé en philo ou en cinéma pour apprécier la beauté et l'intelligence de ce très grand film qui privilégie des plans fixes élaborés et des dialogues spécifiques puisque l'on y discute de religion, de morale et de géopolitique. CGU | Puiu traduit avec une intensité remarquablement magnétique le voile mortifère qui les nimbe, aux mêmes titre que les protagonistes du Huis-Clos de Sartre ou du Charme discret de la bourgeoisie de Bunuel. Malmkrog peut être mieux catalogué comme un talk-show cinématographique plutôt que comme du cinéma. Dans « Malmkrog », le réalisateur Cristi Puiu filme le huis clos philosophique d’une petite élite cosmopolite, à la veille du déclin de l’Europe. Accueil critique. Déjà le film est quasiment tourné en intégralité en français et on y suit donc des conversations de gens du beau monde. Publicité | 73 abonnés Contact | 560 abonnés "Malmkrog" les expose avec une pertinence et une beauté clairvoyante, flamboyante. La seconde hélas est celle de la capitulation. Les discours tenus étant forcément des discours datés. Le film est pas drôle, il n'y a aucun aspect comique dans ces joutes verbales, tout ça est dit avec un profond sérieux, dans des beaux costumes, avec un français impeccable que plus personne ne parlerait aujourd'hui. A ouvrir des brèches qui conduisent aux confins de l'état d'être en ce monde, où croire devient un piège, une issue possible, une illusion, un ultime souffle sans raison. Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussollier, De Film roumain, 3 h 20. En témoigne "Malmkrog", film fleuve d'une durée de plus de trois heures. Share. J’avoue avoir très vite renoncé à suivre cette logomachie philosophique autour d’enjeux qui, à supposer qu’ils passionnassent les esprits éclairés de l’époque [j’use de l’imparfait du subjonctif car "Malmkrog" en use et en abuse], ont perdu beaucoup de leur résonnance aujourd’hui. Le message sur la fin d'un monde est troublant et terriblement actuel. Lire ses 1 326 critiques, Suivre son activité Intimidant par son sujet : l’adaptation à l’écran d’un essai philosophique d’un obscur penseur russe de la fin du XIXème siècle Vladimir Soloviev. CGU | Le régime verbal du film ne s’inscrit donc jamais dans le concret, mais dans un espace fermé, isolé autant par le manteau neigeux que par la topographie (le manoir est visiblement construit sur un relief éloigné de toute habitation), et dont les seuls signes tangibles du monde … « Malmkrog » ou le bien, le mal et les hommes frères : hors-format et magnifique. Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, met son domaine à la disposition de quelques amis, organisant des séjours dans son spacieux manoir. Critique 4 décembre Mank .. Lire la suite+ SORTIES | Les films de novembre 2020 4 novembre 2020 Slalom De Charlène Favier – Falling De Viggo M.. Lire la suite+ ... Malmkrog. La réalisation est digne des Tarkovski et autres Bergman. Car c’est la manière dont la réalisation de Puiu casse par des petites touches quasi invisibles l’aspect statique de son dispositif que son film vous emporte, sans pourtant jamais vous tendre la main dans une leçon de mise en scène de chaque instant. Critique : Malmkrog. Préférences cookies | Une œuvre qui nécessitera plusieurs visions pour en épuiser tous les secrets mais dont la grande beauté, elle, est immédiatement accessible. Franchement c'est un régal de chaque instant. Je ne vous le dis pas , vous verrez , enfin si , après l'épisode du thé pas bon ou quelquechose comme ça , il y en a un autre, un peu plus radical , et complètement surfait !!!!!!! Sur la guerre, la morale et la religion» du philosophe russe Vladimir Soloviev, «Malmkrog» de Cristi Puiu est une expérience conceptuelle de plus de trois heures, aussi exigeante que stimulante. Nikolai, grand propriétaire terrien, homme du monde, organise des séjours dans son manoir qu’il met à la disposition de quelques amis. Gagarine, The Nest, Falling. Quelque part c'est peut être même en filigrane plus un film anti-élitisme qu'autre chose. D’une radicalité majuscule, Malmkrog est un chant splendide venu d’un autre monde. Après ces échanges sont géniaux. Le zéro pointé que j’avais donné aux 2h53 de "Sieranevada" aurait dû pourtant me mettre la puce à l’oreille. Le YouTubeur John Peter Bain, plus connu sous le pseudonyme de TotalBiscuit s'est éteint ce jeudi 24 mai des suites d'un cancer de l. ... en tant qu’homme dans le monde, de son frère humain qui lui ressemble le plus. Mais on ne peut pas réduire "Malmkog" à une simple récitation de texte. C'est clairement un film où on ne sent pas le temps passer, où il ne faut pas se déconcentrer un instant sinon on perd le fil du raisonnement et où les quelques pauses que s'accorde le récit sont salvatrice pour le spectateur. Il n'est cependant pas nécessaire d'attendre pour tresser des louanges aux comédiens qui ont chacun des dizaines de pages à dire, en français, qui n'est pas pour certains leur langue maternelle. Autant de problématiques posées à l’aube du XXe siècle qui interrogent toujours. Comme chez Visconti on a l'impression de vivre avec les personnages. Malmkrog est un film roumain réalisé par Cristi Puiu, sorti en 2020.. Il est sélectionné en section Encounters à la Berlinale 2020.. C'est l'adaptation des Trois entretiens sur la guerre, la morale et la religion de Vladimir Soloviev.. Synopsis Fiche technique. Adaptation de «Trois entretiens. https://www.allocine.fr/film/fichefilm-272698/critiques/spectateurs Description SYNOPSIS ET DÉTAILS. Revue de presse | Cristi Puiu est l'un des cinéastes actuels dont l'intellectualité s'avère parmi les plus puissantes. 1758 abonnés Dans un écrin formel aussi limpide qu’envoûtant, le cinéaste roumain fait ressurgir les obsessions intellectuelles d’une époque et orchestre un grand film-trip sur le langage. Pour Xavier Leherpeur de L'Obs, « Cristi Puiu signe un film bavard de plus de trois heures qui a décontenancé plus d'un festivalier lors de sa présentation à la dernière Berlinale. Certains plans attei­gnent un niveau de composition qu’on ne rencontre plus guère aujourd’hui.
Cadre Vector Velo, Rahan Film 2011, Font Awesome Copy, Church Podiums For Sale, Zone Inondable Saint-pierre-des-corps, Extract Icon From Exe Command Line, Feu St-jérôme 15 Janvier 2021,