Et Koma, membre de la Scred connexion (collectif de rappeurs basé à la Goutte d’or, Paris XVIIIe) de clarifier la position qui découle de cette vision de l’économie : « […] je suis né en 1973 dans une société qui était déjà mise en place avant moi, tout un système, des gens qui ont déjà le monopole, il ne reste plus de place pour rien, je peux changer quoi ? En fait, beaucoup d’entre eux cherchent moins à transformer la réalité qu’à y trouver une place, d’où ils pourront poursuivre, avec plus de moyens pour être entendus, leur travail de critique, sans pour autant refuser les bénéfices matériels de la notoriété (Guibert 2006 : 319-321). Les lascars ont conscience de la dure réalité que vivent les policiers ; ils ne nient d’ailleurs pas les problèmes de délinquance qui existent dans les cités. Dans le rap, l’argent n’est pas honteux, d’autant moins qu’il est la récompense d’un travail honnête. This video is unavailable. Mais le hip-hop en tant qu'expression culturelle ne s'arrête pas à la danse. Voici la première. Dès lors que ce conseil, donné aussi par Assassin, est entendu chez les plus jeunes, il peut même les inciter à se plier aux règles du système scolaire pour y décrocher des diplômes. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Celle-ci est présente dans certaines descriptions de la vie de cité ; un ton dur, un flow tendu à l’extrême expriment à l’occasion la révolte154 ; mais les thématiques du gangsta rap américain sont finalement assez étrangères au rap français. Il exprime ainsi une des tensions qui trament le rap en profondeur, celle qui associe l’ambition de réussite, sur la base du travail et du respect, à l’impératif d’« authenticité » qu’avançait par exemple NTM dans son premier album intitulé Authentik (Epic/Sony). Pour mieux appréhender la combinaison particulière qui émane des chansons de Diam’s, on peut commencer par tenter une typologie des principales valeurs rencontrées dans le rap français. Le rapport particulier qui s’est instauré entre les rappeurs et leur public tient sans doute pour beaucoup à cette conjonction d’un langage artistique et de principes éthiques ; c’est elle qui sous-tend, lors des concerts de rap, la « relation dans l’espace public » de la salle qui aboutit à la « construction d’un monde commun » aux artistes et aux auditeurs et se montre visiblement (les vidéos des concerts de Diam’s l’illustrent abondamment) dans la connaissance des paroles scandées par les rappeurs et la mise en mouvements corporels des demandes que ceux-ci adressent aux présents (Pecqueux 2003). Page créée suite à l'affaire Luzenac. 24De la même manière, l’ambition de reconnaissance et de réussite des rappeurs les conduit à devoir fonctionner dans le système même qu’ils dénoncent à l’envie. Zoxea l’exprime clairement : « Bossons grave pour progresser » (cité dans Perrier 2000 : 250). 10En fin de compte, le désir d’apparaître comme des porte-parole voire des prophètes, les affirmations de solidarité avec ceux qui peinent et souffrent ne disent pas uniquement que les rappeurs auraient le sens de la collectivité, seraient dévoués au(x) ensemble(s) au(x) quel(s) ils se rattacheraient. Taxes Trump : l’heure du soulagement pour la filière viticole, Lot-et-Garonne : premières gelées sur une nature qui a 10 jours d’avance, Covid-19 : quels sont les variants du coronavirus les plus présents dans votre département ? L’insécurité vécue au quotidien convainc qu’il faut bien qu’une forme d’ordre soit maintenue ; ce qui n’est pas toléré, pas tolérable, c’est que cet ordre soit injuste, violent et arbitraire. 4Chez tout rappeur, il y a la volonté de se faire entendre et d’élargir autant que faire se peut le cercle des auditeurs ; il y a aussi la conviction que le public n’est pas disposé à entendre n’importe quoi, ni dans la forme, ni sur le fond, qu’il faut donc s’appliquer à répondre à ses attentes et que, pour cela, pour progresser, il est indispensable de travailler dur. Pour des personnes issues de milieux défavorisés qui ont souvent connu la privation, il est d’abord un besoin vital ; il permet de survivre, puis de vivre mieux ; il donne accès aux moyens techniques indispensables pour affiner la dimension musicale des morceaux (Boucher 1998 : 291). Tag liên quan đến từ khoá video être au passé simple. 19Que l’on prenne en compte les considérations sur la société ou les manières d’envisager la politique, le rap français semble empreint de pessimisme. Zoxea y ajoute une clause d’intégrité. Contrairement à ce que l’on prétend volontiers, le rap n’est pas que rébellion et contestation ; il balance entre incitation à la révolte, rejet de la politique telle qu’elle est et appel au civisme. Parce que, bien trop souvent, elle se retrouve seule pour élever les enfants ; parce qu’elle est à la fois génitrice, dispensatrice d’amour et éducatrice. La trajectoire d’IAM illustre bien les évolutions qui se sont produites, de la condamnation de la corruption à l’incitation à s’inscrire sur les listes électorales (Lafargue de Grangeneuve 2007 : 7). Je crois au pouvoir de l’argent, c’est ceux qui en ont qui le critiquent, ceux qui n’en ont pas savent pourquoi il en faut. La rappeuse, le rappeur doivent rester simples, humbles ; il faut que l’on puisse constater une continuité entre l’individu qui existait avant le succès et celui qui a réussi (Vicherat 2001 : 86). 15Dans la vie quotidienne, les jeunes se heurtent fréquemment à la police, ce qui les conduit à se retrouver devant la justice plus souvent qu’à leur tour. Et faire du rap ? Les rappeurs sont, on l’a vu, persuadés du bien-fondé des principes de la République ; mais ils ont le sentiment que ceux-ci ne sont pas appliqués, et que les membres du gouvernement, à commencer par le chef de l’exécutif, les députés et les édiles ne font pas grand-chose pour qu’ils le soient. 23 likes. Pour profiter pleinement de l'info, abonnez-vous ! Les gens qui sont là, ils sont trop nombreux et trop forts, le seul moyen c’est de faire autant d’argent qu’eux et de pouvoir financer tes idées » (Simon 2000 : 24). Le rap a fourni une rampe de lancement pour des entreprises, dans le domaine de la production musicale (Sberna 2001 : 230-231) et fait vivre des firmes associées par le biais des produits dérivés. Watch Queue Queue Les vraies valeurs du hip-hop. Les vraies valeurs du rap. (Ed.) Il faut combien de morts pour qu’on la crève ta mode de “lascars” et d’“armes” ? JoeyStarr demande alors : « Quelle gratitude devrais-je avoir pour la France ? L’espoir, la possibilité de s’en sortir est le fait de l’individu qui croit en lui. 22Car la combinaison des valeurs d’ambition, de travail et du sens des responsabilités a, très tôt, instillé dans l’esprit des rappeurs et de leur public la conscience de pouvoir qui peut conduire à l’action sans que celle-ci soit fatalement condamnée à l’échec. 14D’un côté, une des missions que se sont assignées bon nombre de rappeuses et rappeurs est de montrer et de critiquer radicalement une organisation sociale basée sur de fortes inégalités, qui marginalise les jeunes, surtout s’ils montrent des signes de différence, qui va jusqu’à les stigmatiser parce qu’ils habitent dans des quartiers mal considérés (Boucher 1998 : 201-212 ; Marti 2005 : 179). 142 « 1983, il y a plus de dix ans déjà/Le hip-hop en France faisait ses premiers pas/Il n’y avait pas de règle, pas de loi/Non surtout pas de contrat/Pas de problèmes entre toi et moi/Tout était clair, du but à la manière/Dont tout devait se faire, naïf, novice, mais tellement fier/D’évoluer dans un système parallèle/Où les valeurs de base étaient pêle-mêle/Peace, Unity, Love and Having Fun » (NTM, « Tout n’est pas si facile », Paris sous les bombes, Epic/Sony, 1995). Elle est liée à l’exigence de respect. Rapper, c’est donc non seulement travailler mais apprendre sur le monde dans lequel on vit : de l’univers de la té-ci aux cultures lointaines, afin de mieux le comprendre (Desvérités, Green 1997 : 207). La vertu thérapeutique du rap opère d’autant mieux que les problèmes rencontrés par l’individu sont indissociables du monde dans lequel il vit, sont au moins en partie provoqués par la galère dans laquelle il se débat. Guichen : Éditions Mélanie Seteun, 2010. 146 Doc Gyneco constate : « Ici tout est gris, ça s’appelle Paris », « Né ici », cité dans Perrier 2000 : 129. Les textes scandés par les artistes qui s’en réclament, les discours qui le défendent et le magnifient font référence, explicitement ou implicitement, à un certain nombre de valeurs, à la fois morales et sociales. Les Meilleures Classiques du Rap c'est LA seule page qui propose des Classiques Du Rap ! la MAO (musique assistée par ordinateur), la DJ, l'écriture sont au programme de ces stages. Voilà un doccumentaire sur le rap americain,grâce a ce reportage vous aller voir que le rap game comme on dit est belle et bien un business Adresse : 15 La Locquenais 35580 Guichen France. En ceci, il ne fait que renvoyer à la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité » ; les rappeurs, les rappeuses, et leurs auditeurs, ont été « profondément socialisés aux valeurs républicaines » ; ils refusent d’être tolérés et veulent être traités comme des citoyens à part entière (Mucchielli 1999b : 66). 23Ce qui frappe dans ce refrain est l’emploi du « tu ». Il possède des styles et des courants ; il est l’objet de querelles et d’exclusion. Toutes les annonces immobilières de Lot-Et-Garonne. 147 Plaquette de présentation de l’album Bisso na Bisso, cité dans Béthune 2004b : 23. Ces principes ont été énoncés, sont rappelés dans un langage qui, au départ, a rompu avec la plupart des conventions de la musique de divertissement (chanson, rock, même punk ou métal) qui dominait les ondes et les scènes françaises auparavant. Nos 4 Valeurs : Engagement, Excellence, Transparence, Innovation Parler de la vie des cités, dénoncer ce qui n’y va pas et la déréliction à laquelle on les abandonne, permet, lorsque le talent donne force et sensibilité à la parole, de réussir, donc d’échapper au destin ordinaire des jeunes défavorisés144. « Le hip- hop est lié, à tort, à la délinquance. Cette tension est représentative de l’ambivalence qui trame le rap français et que Salif, du collectif IV My People, énonçait clairement : « Tous ensemble, chacun pour soi » (Guibert 2006 : 458). 8NTM vient de Saint-Denis et du 9-3 ; Ministère AMER, de Sarcelles ; IAM, de Marseille, comme la Fonky Family ; Alliance Ethnik, de Creil. L’État est ressenti comme plus policier que providence ; il réprime et censure. 910 talking about this. Dans ces quartiers que l'on veut bien décrire comme défavorisés, le hip-hop permet souvent de reconstruire un tissu social, avec des règles de fonctionnement fortes. Ministère AMER peint le triste été de la cité : « Dans mes escaliers, tout le monde a signé, d’autres ont pissé, les chiens ont chié./Il n’y a plus de respect donc la gardienne gueule sa mère, fait des simagrées./Ma famille crie “trouve un métier”/Je dois m’évader […] On surveille ses arrières pour ne pas se faire serrer, c’est ça un été à la cité » (« Un été à la cité », cité dans George 2007 : 97). Des valeurs communes sont fondamentales afin de créer un sentiment d’appartenance et une bonne cohésion des équipes. Il faut que ton vécu avance toujours, il faut que tu t’instruises, que tu apprennes, que tu t’élèves, il faut que ton rap s’élève aussi […] Quand je rencontre des gens qui me demandent des conseils pour le rap, je dis : “Lis” » (Bocquet, Pierre-Adolphe 1997 : 185-186). Cette fonction de porte-parole des relégués permet à quelques-uns de sortir de l’exclusion : le rap apparaît alors comme une « activité réparatrice » qui panse les plaies personnelles, permet « de se trouver », de construire une image positive de soi ; de nombreux amateurs de rap ou rappeurs amateurs l’ont affirmé à Jean-Raphaël Desvérités et Anne-Marie Green (Desvérités et Green 1997). Ils représentent, parlent au nom de, donnent des conseils et fournissent des modèles, mais de ce fait, se situent hors de ces groupes. Si la société respecte les jeunes, ceux qui viennent des cités, des milieux défavorisés, si ses règles en sont modifiées pour qu’elle leur donne une chance de réussir, alors leur ambition pourra s’épanouir et les risques de violence s’amenuiseront. Si les rappeurs sont plutôt moins diplômés que la moyenne des musiciens (Guibert 2006 : 406), s’ils ont souvent échoué dans un système scolaire mal disposé pour reconnaître leur potentiel, certains parviennent à se rattraper en dehors des collèges et des lycées (Sberna 2001 : 226-228). 109-122) Web. Par-delà le thème de la solitude que ressentent plusieurs rappeurs, dont Oxmo Puccino ou Fabe, la mort se profile parfois : chez Oxmo Puccino, encore (« Mourir mille fois », cité dans Perrier 2000 : 171-174), et sanctionne par suicide le manque d’espoir dans des lendemains qui ne peuvent que déchanter. 145 « Si tu ne t’éduques pas, tu resteras en bas ! Pierre-Antoine Marti considère que les « territoires du rap » procèdent, sur l’arrière-plan du malaise urbain, de la « […] constitution d’un espace quasi imaginaire par les artistes eux-mêmes qui permet d’unifier les terres du rap sous une même terminologie, dans un même ensemble. « Porte-parole », « représentants », « prophètes », les rappeurs se réclament souvent d’un quartier, d’une commune ou d’un département. Par ailleurs, la violence des diatribes lancées par NTM contre la police, accusée de harcèlement, de brutalités, de chasse au faciès, valut à ses membres d’être traînés devant les tribunaux et condamnés en 1995151. . ». Ils mettent également, ils mettent surtout en avant un fort individualisme. Cette caractéristique générale du rap n’implique cependant pas que ce dernier véhiculerait un seul et unique système de valeurs. Hình ảnh liên quan đến chủ đề Les valeurs du passé simple Les valeurs du passé simple. Le rap français est avare en chansons d’amour et, même chez MC Solaar, qui en est le plus prodigue, elles narrent souvent des échecs. 151 Sur l’« affaire » NTM, le concert du 14 juillet 1995 à La Seyne-sur-Mer et ses suites judiciaires, voir : Bocquet, Pierre-Adolphe : 219-225 ; Boucher : 209-212 ; Perrin : 121 ; sur les poursuites engagées contre des rappeurs : Marti 2005 : 174-176. LE RAP FR Shabname Amine LE RAP LE RAP Emergence du rap dans les années 70 aux USA 1970 - ... Origine du rap 1970 - ... Sylvia Robinson Sylvia Robinson Rapper's Delight The Sugarhill Gang (1979) The Sugarhill Gang Rapper's Delight The Sugarhill Gang (1979) Découverte des rappeurs Un morceau d’une exceptionnelle longueur, interprété par une pléiade d’artistes rassemblés sous la houlette de Fabe, lança un véritable manifeste antiraciste : dans « 11’30 contre les lois racistes », ces rappeurs s’érigeaient contre les lois anti-immigrés, les comportements hostiles aux non Européens et, en général, l’autoritarisme, la surveillance généralisée et la censure153. Nos parents ont fait l’effort de venir ici, nous devons faire celui de sortir des ghettos […] Si Zidane, le sport et le rap ont donné un peu d’espoir aux jeunes des quartiers, on est encore loin du compte. Il se proclame moyen d’expression : il est la voix des sans voix, des exclus, il peut évoquer des problèmes qui sont par ailleurs, notamment dans les médias, passés sous silence ou abordés en les travestissant143. Le frero KaveliJah Officiel vient de sortir son tout nouveau morceau intitulé « Dans la Massa » By #RecStatsMusic69 . 154 Pejmaxx & Soulchildren, Porte parole, Label Rouge, sd [ca. Shipping and handling. Pierre-Antoine Marti y détecte une conception « baroque et déroutante » du bien et du mal sur la base de laquelle « […] toute la finesse des artistes consiste à détourner les codes moraux établis, en jouant avec le mal, tout en n’abandonnant pas l’idée de bien » (Marti 2005 : 153). Street Vibes. De fait, la famille demeure un des points d’ancrage les plus solides pour les personnages dépeints dans les textes de rap ; la stabilité en est valorisée ; la bonne entente y est rêvée ; et, comme chez Menelik, le dévouement des parents pour leurs enfants est glorifié (Marti 2005 : 116-122). 17Ce revirement témoigne d’une autre valeur caractéristique du rap français : la responsabilité. Telle est l’expérience que relate Inekman, webmaster du site www.assassinconnexion.tk, qui, après avoir réussi un BTS informatique, a été placé dans les 10 premiers du classement interacadémique Nancy-Metz-Strasbourg : Squat, un des piliers d’Assassin, « […] a su à travers sa musique me dire “éduque-toi sinon tu resteras en bas145”. Et c’est bien sous l’angle de la combinatoire qu’il convient maintenant d’aborder le système de valeurs rencontré chez Diam’s. Certains rappeurs français sont musulmans sans que cela apparaisse fortement dans leurs textes ; ils sont d’accord pour condamner l’islamisme violent, qu’ils dissocient de l’islam, et entendent surtout contrebattre la diabolisation de leur religion dans les médias et les invectives de la droite extrême (Boucher 1998 : 187-195 ; Davet 2001 : 31). Ce mouvement est un phénomène de société analysé par les sociologues. Il nous faut aussi des médecins et des avocats » (Dastakian 2000 : 60). Cet espace imaginaire permet d’agréger des représentations contradictoires : quartiers dégradés où la vie est triste146 mais aussi volonté de réhabilitation de zones dénigrées par les médias (Vicherat 2001), de lieux dans lesquels les habitants ne doivent pas se laisser enfermer mais qui seraient régénérés par une ouverture sur le monde, à laquelle le rap peut contribuer. Comme alternative à la duplicité du christianisme, prônant la fraternité et pratiquant la violence (« Vos dieux ont les mains sales », cité dans Perrier 2000 : 48-50), ils élaborent une forme de mysticisme cosmique qui n’exclut pas l’existence d’un dieu mais s’organise essentiellement autour d’un ensemble de normes éthiques où dominent fidélité et honnêteté, respect de la famille et des anciens, donnant ainsi une dimension quasi religieuse à des valeurs largement partagées dans le monde du rap (Sberna 2001 : 113). Cet esprit, Temps Danse hip-hop veut le faire souffler sur cette petite semaine. 148 Film de Perry Henzel, avec notamment Jimmy Cliff (Xenon Entertainment, 1972), dont le titre français est Tout tout de suite. La volonté d’être des « hauts parleurs » de la banlieue, de représenter les laissés-pour-compte de la société française est en effet indissolublement liée à l’impératif de « ne pas parler pour ne rien dire », entendu non seulement comme une obligation morale d’accusation mais aussi comme le devoir de conseiller.
Alexandre Fabre âge, Princess Pinata Near Me, Zone 2 Des Transports En Commun D'île-de-france, Iris Mittenaere, Miss France 2021, Notre-dame De Paris étienne Bâtisseur, Real American Politics, Jean Tigana 1984, Logo Magasin Z, Parc National De Oued Zen, Faire-part Naissance Humoristique, Aquarium Québec Hiver,