5, nous voyons David, le roi élu, l’homme selon le cœur de Dieu, marchant contre les Jébusiens à Jérusalem, et s’emparant de la forteresse de Sion qui devient la ville de David. La chair, le cœur humain, s’occupe des soucis et des difficultés; et plus on y pense, plus on en est chargé. Cela seul peut donner de la force et du courage par la confiance en Dieu. Servir Dieu «d’une manière qui lui soit agréable». Il implore le pardon pour ceux-mêmes qui l’ont versé (Luc 23:34); c’est en vertu de ce sang que ceux qui étaient ennemis sont réconciliés, et même qu’un jour, toutes choses, dans les cieux et sur la terre, seront réconciliées1 (Col. 1:20-22). Tout ce qui appartient à la première création — les choses muables — doit disparaître et céder la place aux choses immuables, permanentes, de la nouvelle création. Ce qui rend l’avertissement encore plus sérieux, c’est la conséquence de la profanation ainsi commise, mise en relief dans l’histoire d’Ésaü. (v. 18-24). Mais il y a une autre espèce d’épreuves qui viennent du dehors; on ne les rejette pas, il faut les subir. Nous avons parlé de Sion comme principe; c’est l’intervention de la grâce souveraine (dans le Roi) après la ruine et au milieu de la ruine d’Israël, rétablissant le peuple selon les conseils de Dieu en gloire, et les relations de ce peuple avec Dieu Lui-même: c’est le repos de Dieu sur la terre, siège de la puissance royale du Messie. 2:1-4). Cela ne nous dira-t-il rien, à nous aussi? Le livre des Psaumes est rempli d’allusions à Sion, les prophètes en parlent aussi, et partout sont célébrées sa beauté, sa perfection; partout, elle est montrée comme le lieu où l’Éternel habite et d’où découle la bénédiction (voyez Ps. Hebreux un commentaire. I would like to give this as a gift. Dieu ne s’attend pas à ce que ces exercices soient agréables au moment où on y passe; ils ne produiraient pas leur effet, s’ils l’étaient — mais ensuite, la volonté étant brisée, ils produisent les fruits paisibles de la justice; l’orgueil de l’homme est abattu, quand il est forcé de se soumettre à ce qui est contraire à sa volonté. Si terrible était ce qui paraissait, que Moise lui-même était effrayé et tout tremblant. Grec : Ayant, placée autour de nous une si grande nuée de témoins. Il s’agit là de ce qui vient de l’intérieur; au v. 4, c’est contre le péché qui vient du dehors qu’il faut combattre. 32:17). L’autre écueil, c’est de nous laisser aller au découragement; de nous laisser écraser sous le poids des épreuves, comme si tout ce qui nous arrive ne provenait pas de l’amour parfait de notre Père pour nous: «Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu» (Rom. The Louis Segond Bible or LSG Bible was published in 1910 by Alliance Biblique Universelle. Que le Seigneur nous donne, quand nous passons par l’épreuve, de ne jamais perdre de vue le but béni qu’il poursuit pour nous — nous dégager, nous purifier de tout ce qui serait un obstacle à ce que nous jouissions pleinement de sa présence et de sa communion! En montant le premier versant de cette montagne de gloire, nous sommes arrivés à la Jérusalem céleste. SEND TO: Country: * Title: First Name: * Last Name: * Suffix: Address 1: * Address 2: Suite: City: * State/Province: * Zip/Postal Code: * Description. In stock. Cela nous conduit, pour ainsi dire, sur l’autre versant. Le cœur se trouve amorcé par les objets des convoitises, il ne s’en débarrasse pas; la lutte s’engage contre un cœur qui aime la chose contre laquelle on lutte; on ne se dégage pas de cette chose en pensée. Ils ne sont pas nés dans le ciel, des indigènes comme les anges gardés de Dieu sans chute; ces premiers-nés sont les objets des conseils de Dieu; ce n’est pas seulement qu’ils arrivent dans le ciel, ils sont les glorieux héritiers et premiers-nés de Dieu, selon les conseils éternels d’après lesquels ils sont enregistrés dans les cieux; l’Assemblée des objets de la grâce, maintenant appelée en Christ, appartient au ciel par la grâce; ils ne sont pas les objets des promesses, qui, n’ayant pas reçu l’effet des promesses sur la terre, ne manquent pas d’en jouir dans le ciel; ils n’ont à attendre aucune autre patrie ou bourgeoisie que le ciel; les promesses ne leur ont pas été adressées; ils n’ont aucune place sur la terre, le ciel leur est préparé par Dieu Lui-même; leurs noms sont inscrits dans le ciel par Lui. C’est une alliance de grâce et de pardon, où tout est du côté de Dieu. Tous droits réservés. En Christ, nous avons devant Dieu une position de sainteté parfaite: «Saints et irréprochables devant lui en amour» (Éph. (v. 11). Mais l’auteur couronne le tableau qu’ils présentent, en plaçant devant les yeux de ceux auxquels il écrit et devant les nôtres, Celui qui marche à la tête de tous ces témoins, le témoin par excellence, devant lequel pâlit le témoignage de tous les autres, quelque grand et apprécié qu’il eût été aux yeux de Dieu. Le Médiateur de cette alliance nouvelle avait déjà paru, et avait fait tout ce qui était nécessaire pour l’établir: les saints parmi les Hébreux étaient venus au Médiateur de la nouvelle alliance; ainsi la bénédiction était préparée pour la terre, et lui était assurée. On endure l’opprobre, le dédain, la malveillance, des pertes, et il s’agit de résister, de tenir ferme, fût-ce même jusqu’à la mort. Quelle grâce immense et parfaite! COMMENTAIRE DE LA LETTRE AUX HÉBREUX ... (1 Co 12, 4.11). Après Sion, lieu de la demeure et du repos de Dieu sur la terre, nous montons en esprit jusqu’à la Jérusalem céleste, la cité du Dieu vivant. C’est là l’acte profane, mépriser et rejeter une chose sainte, le don de Dieu, et les conséquences en sont terribles. Dieu est présenté comme gouvernant et jugeant d’en haut tout ce qui se trouve au-dessous, caractère sous lequel il est partout désigné dans l’Ancien Testament et surtout dans les Psaumes. Il était déjà apparu comme tel et avait posé les bases de cette alliance; il avait accompli tout ce qui était nécessaire pour qu’elle fût établie. Il fallait leur obéir dans tout ce qu’ils leur prescrivaient, conformément à la Parole de Dieu - leur pouvoir est nécessairement limité par cette Parole. Les pères de notre chair, ceux desquels nous tenons notre vie naturelle, nous ont disciplinés, et nous les avons respectés. Sans doute que le Seigneur avait aussi devant lui la joie de nous avoir, comme prix de ses souffrances et de sa victoire sur la mort et Satan; mais ici, il s’agit de son chemin personnel comme Chef et consommateur de la foi et comme notre parfait modèle dans ce chemin. Tous droits réservés. Sa séance actuelle à la droite de Dieu, non seulement comme ayant fait par lui-même la purification des péchés, mais comme consommateur de la foi, nous montre l’issue glorieuse d’un tel chemin. Sur sa tête auguste fut placée la couronne d’épines, lui qui, Roi des rois et Seigneur des seigneurs, devait porter la couronne de gloire; il fut lié et conduit au supplice comme un vil malfaiteur, lui devant qui les anges se prosternaient; il fut jugé et mis à mort, lui, le souverain juge des vivants et des morts. Les dissensions entre chrétiens sont un des plus grands dangers pour la vie spirituelle ; la paix, la communion fraternelle, au contraire, est tout ce qu’il y a de plus propre à raffermir les âmes affaiblies. C’est Lui qui, non seulement leur a donné libre accès en sa présence par le sang et par la présence de Christ devant Lui pour eux, mais qui s’occupe continuellement de tous les détails de leur vie; sa main est dans toutes leurs épreuves. Nous les avons eus comme éducateurs pendant le peu de temps de notre enfance et de notre première jeunesse, et ils nous disciplinaient selon qu’ils le trouvaient bon. Il était entré en grâce dans un sentier tel, qu’il avait besoin comme homme, d’encouragement par la vue du but qui lui était proposé à la fin de ses souffrances et de ses humiliations. (v. 9 et 10). On ne peut courir avec un fardeau; on ne le saurait non plus si des objets étrangers vous enlacent. Les mains lassées ont peut-être trait à la prière, en rapport avec cette parole de 1 Tim. Christ a rendu, il est vrai, son témoignage sur la terre: il y a fait entendre sa voix. Il s’agit de les mettre bas, de les rejeter. Ils sont les objets des conseils de Dieu. Quant au fait actuel, il dit seulement que nous recevons «un royaume inébranlable», et nous appelle à servir Dieu avec une vraie piété, puisque notre Dieu est un feu consumant: non pas Dieu hors de Christ, ainsi qu’on le dit, mais notre Dieu. En Apoc. 3:11, 12, et dans les suivants, nous avons d’abord le fait que la discipline est une conséquence de la relation de fils dans laquelle se trouve à l’égard de Dieu celui envers qui elle est exercée. 16:10); mais il savait aussi que, par la résurrection, Dieu lui ferait connaître le chemin de la vie, et qu’il arriverait ainsi devant sa face, où il y a des rassasiements de joie et des plaisirs pour toujours. Les chrétiens hébreux avaient enduré de grandes souffrances (voir chap. Si la paix de Dieu garde mon âme dans la jouissance de Christ (Phil. L’épître passe maintenant aux exhortations pratiques qui découlent de son enseignement, en rapport avec les dangers particuliers aux chrétiens hébreux; enseignement propre, dans son entier, à leur inspirer du courage. Commentaire avancé; Hébreux; Chapitre 12; Chapitre 12. Ceci conduit le spectateur de cette gloire à Dieu Lui-même; mais lorsque nous sommes arrivés au point le plus élevé, à ce qu’il y a de plus excellent dans la grâce, Dieu se présente à nous sous un autre caractère, savoir sous le caractère de Juge de tous, comme regardant d’en haut pour juger tout ce qui est en bas. La discipline renferme tout ce qu’embrasse cette merveilleuse déclaration: «Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste» (Job 36:7). Leur sollicitude pouvait se relâcher, n’était pas constante, et l’éducation qu’ils nous donnaient était sujette à bien des imperfections: leurs vues pouvaient être erronées; ils pouvaient se tromper dans la direction à nous donner. Il y a deux choses à rejeter: tout fardeau et le péché qui nous enlace les pieds (car il est question ici de celui qui court dans la lice). Combien il est plus fatal de se détourner de Celui qui parle maintenant, qu’il ne l’était de se détourner des commandements de Sinaï même. Le mal signalé ici, découle du premier, car une racine d’amertume ne pourra jamais germer, bourgeonner et pousser dans le terrain de la grâce, dans un cœur qui n’en manque point. 2 N’oubliez pas l’hospitalité ; car, en l’exerçant, quelques–uns ont logé des anges, sans le savoir. Quel genre de personnes peut entrer dans le royaume des cieux ? Est-ce que je la poursuis; est-ce la chose qui occupe mon âme, que d’être en tout gardé à part pour mon Dieu? «Ne vous inquiétez de rien» aurait été une exhortation inutile s’il n’y avait rien eu de propre à inquiéter. Dieu lui-même leur a préparé le ciel; c’est là et nulle autre part qu’il a inscrit leurs noms. Ces sentiers droits sont ceux dans lesquels nous conduit la parole de Dieu, à part du péché, du monde et de la recherche des avantages que la terre peut donner; sentiers dans lesquels on regarde droit devant soi vers les choses divines et célestes sans hésiter et se détourner, sans vouloir allier la terre avec le ciel, le monde avec Christ. Cette marche du mal est surtout frappante au point de vue doctrinal. La joie et les récompenses qui nous sont proposées ne sont jamais les motifs de la marche de la foi; on sait bien qu’elles ne l’ont pas été pour Christ, mais elles ne le sont pas davantage pour nous: elles sont l’encouragement de ceux qui y marchent. ), doit être dissous. Read verse in Louis Segond 1910 (French) Lettre aux Hébreux. Nous les avons vus liés à tout ce qui avait précédé le témoignage du Seigneur sur la terre; mais, de fait, dans le temps présent, ils ont affaire avec le Seigneur Lui-même parlant du ciel. Centre Biblique, 15 rue Pierre Andron, Quantity: Continue Shopping. Les Hébreux, au contraire, s’étaient relâchés devant ces souffrances attachées au conflit entre le bien et le mal. Leur bourgeoisie est dans les cieux (Phil. 2:1-5, etc...). C’est l’Église. aussi Dt 32, 43b (LXX) où le Vaticanus porte a ggel o i qeo u/ tandis que l'Alexandrinus a ui o i qe o u/. Servir ici, comme partout dans cette épître, se rapporte au culte que nous avons à rendre à Dieu. Le v. 1 nous parlait du péché qui nous enveloppe aisément. L’Éternel ne demeurait pas encore au milieu de son peuple (voyez 1 Sam. Hébreux 12:14. L'auteur du livre The Tabernacle publie un nouveau commentaire qui ne laisse pas indifférent. Seul il s’approche de l’obscurité profonde où était Dieu et reçoit ses paroles pour les transmettre au peuple (Ex. En lui, la foi a été consommée, rendue parfaite. Tous ne courent pas la course, comme aussi on peut ne point l’achever. C’est en effet le privilège de tout croyant de vivre et de se mouvoir par la foi dans tout cet ordre de choses si élevé auquel ils appartiennent. Premier danger signalé: «De peur que quelqu’un ne manque de la grâce de Dieu». La montagne qui peut être touchée, indiquait une économie terrestre, mais en même temps cette montagne, sur laquelle Dieu était descendu, ne devait pas être approchée, ni touchée, sous peine de mort. trop souvent nous nous relâchons. Et tout finit par la honte de la croix. «Redressez les mains lassées et les genoux défaillants». «Bénis-moi, moi aussi, mon père!» Mais «il ne trouva pas lieu à la repentance»; son père ne changea pas de disposition. Ce sont les sentiers de la foi. Car Dieu n'est pas injuste, pour oublier votre travail et l'amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et r... Read verse in Louis Segond 1910 (French) Là, c’est donc ce que nous serons, tandis qu’ici, dans les Hébreux, la Jérusalem céleste, c’est où nous serons. 13 Mais exhortez–vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire : Aujourd’hui ! C’est de la course qu’il est question ici; plus loin, il s’agit du combat (v. 4). Ils avaient achevé leur course; ils avaient vaincu dans le combat; ils n’attendaient que la gloire. De là l’expression «discipline» ou «correction». 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - On voit ainsi toute la force et l’à-propos de l’avertissement qui leur est donné. Tout ce qui est dispensé provenant de l’amour du Père, nous pouvons prendre courage. Ne nous arrive-t-il point de préférer à Christ et aux choses célestes, quelque avantage terrestre, quelque satisfaction de la chair? Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’à la division de l’âme ainsi que de l’esprit, et des jointures ainsi que de la moelle [], elle juge les dispositions et les pensées du cœur. L’écrivain inspiré annonce, par conséquent, l’ébranlement de tout; il annonce que tout ce qui existe, comme création actuelle, sera mis de côté. Le livre des Hébreux défend la divinité de Jésus-Christ et prouve que le Christ répond à l'espérance messianique d'Israël. Réflexion sur le verset du jour. C’est en rejetant tout, d’une manière absolue, qu’il est facile de se débarrasser de tout fardeau, en regardant à ce qui remplit le cœur d’autres objets et l’occupe ailleurs, à un autre objet opérant sur une nouvelle nature, objet qui possède une puissance positive, absorbant le cœur et excluant tous les objets qui n’agissent que sur la vieille nature. On remarquera que, tout en parlant des diverses parties de la bénédiction millénaire, la Parole donne tout ici selon l’état actuel des choses, avant l’arrivée de cette période de bénédiction de la part de Dieu. 6:17, 18; 7:1), et en même temps une marche dans tout ce qui est selon Dieu. Enfin, le sang de Jésus avait été répandu sur la terre, comme celui d’Abel par Caïn; mais au lieu de crier de la terre en demandant la vengeance, et de rendre un Caïn vagabond et fugitif sur la terre, type frappant du Juif coupable de la mort de Jésus, c’est la grâce qui parle; et le sang répandu crie pour obtenir le pardon et la paix de ceux qui l’ont versé. La lettre aux Hébreux est un écrit original dans le Nouveau Testament, ... Il ne s’agit pas d’un « commentaire » : ni dans le sens où toutes les questions trouveraient réponse, ni dans le sens où une interprétation est défendue, même si, bien évidemment, lire implique d’interpréter. De Dieu, juge de tous, nous arrivons à une autre classe des bienheureux habitants de la gloire céleste. «Que tes yeux», disent les Proverbes, «regardent droit en avant, et que tes paupières se dirigent droit devant toi. Tout ce qui est décrit dans les v. 22-24 de notre chapitre, présente la scène millénaire à laquelle les croyants hébreux étaient spirituellement parvenus; choses à venir, espérées, non encore établies, mais auxquelles nous appartenons déjà. Quelle place glorieuse que la sienne! Et ce fut par un motif grossier et tout charnel, trahissant son manque de foi et le peu d’estime qu’il faisait du don et des promesses de Dieu. 12 C’est pourquoi, nous aussi qui sommes entourés d’une si grande nuée de témoins [], débarrassons-nous de tout fardeau, et du péché qui nous cerne si facilement de tous côtés, et courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée. On comprend donc que la sainteté pratique que nous avons à poursuivre ici-bas, n’est pas d’une autre nature que celle — parfaite à tous égards, sans altération possible (Apoc. Cet ébranlement de toutes choses (soit ici, soit dans le passage analogue en 2 Pierre) va évidemment plus loin que le judaïsme, mais s’y applique d’une manière toute particulière. Deux choses sont requises de celui qui veut courir avec avantage dans la course proposée: c’est que rien ne pèse sur lui pour l’accabler; c’est ensuite que rien ne s’attache à lui pour l’arrêter. 5 : 12-13). Mais nous le savons, l’étendue de la terre est loin de former les limites de l’héritage du Seigneur. Seigneur, par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de mon esprit» (Ésaïe 38:15, 16). Hébreux 12:2 Psaumes 121:1-2 Les conséquences de ne pas fixer ses regards ne peut qu'être : L'ECHEC,LA FROIDEUR,L'ABANDON. Hébreux 12:28-29 C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant. La sainteté de Dieu, quelle pensée! 6 et au chap. 36 de Job nous parle de la discipline de Dieu à l’égard du juste. Il a «enduré», supporté «la contradiction» des pécheurs contre lui-même. 20:21, 22). Ici, l’auteur de l’épître trace un parallèle frappant entre ce que la loi offrait et les bénédictions que Christ a apportées. Or ç’aurait été une profanation; ç’aurait été mépriser Christ, le don de Dieu. L’épître nous l’indique, ce remède. 1:10; 2:20-22; Phil. Là, l’Écriture nous présente Moïse dans sa dignité de médiateur. Nous sommes donc exhortés à fixer nos regards sur lui, là où il est arrivé — tout en nous souvenant du chemin dans lequel il a marché. C’est simultanément que nous avons à poursuivre ces deux choses. La séparation absolue de tout mal, parce qu’il est le bien absolu; cette pureté inaltérable qu’aucune souillure ne peut atteindre; cette lumière qu’aucunes ténèbres ne peuvent obscurcir; voilà la sainteté, l’état moral auquel Dieu veut que nous participions. Il ne veut souffrir en ceux qui s’approchent de lui aucune souillure, rien qui rappelle au sens spirituel le feu étranger, ni l’idolâtrie. Mais cette paix avec tous ne doit jamais s’obtenir aux dépens de la sainteté, aux dépens de ce qui touche nos rapports avec Dieu. 2:8: «Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, élevant des mains saintes». 5:3-5). Si je cours dans la lice et que mes pensées sont toutes fixées sur le prix, je jette volontiers loin de moi un sac plein d’or; ce sac est un fardeau. 33520 BRUGES, FRANCE, © 2021 - BibleEnLigne.com - Mentions Légales - Et en tout et par tout, que ce fût par les hommes, par Satan, ou même par l’abandon de Dieu, il a persévéré constamment dans l’obéissance, la patience, la confiance, montrant en même temps aussi l’énergie dans l’amour que produit la foi, quand il a renoncé à toute gloire et a subi la croix. Ce sont les esprits des justes consommés, qui ont achevé leur course, qui, par leur foi, ont vaincu dans les combats. 6:15), et au lieu d’attiser les mésintelligences, je procurerai la paix, comme il convient à un fils de Dieu, du Dieu de paix (Matt. Et maintenant, qu’avons-nous à faire? Il y a donc une fornication spirituelle pour l’âme, quand elle se détourne de la fidélité complète qu’elle doit au Seigneur (voyez Osée 4:12), et l’apôtre exhorte les chrétiens à cet égard (1 Cor. Mais alors Dieu nous vient en aide. C’est la séparation pour Dieu de toute souillure, de tout ce qui est mal (2 Cor. Nous sommes introduits ainsi devant une autre catégorie de ces bienheureux habitants de la gloire céleste: ceux que le juste Juge a reconnus comme siens avant que l’Assemblée céleste fût révélée; les esprits des justes consommés. Tenez donc ferme: Paul va nous dire comment tenir ferme. Christ l’avait fait, ainsi que plusieurs des témoins dont il est question au chap. 29:18, 19, où l’infidélité du cœur et l’idolâtrie, si elles se glissaient parmi le peuple de Dieu, sont comparées à une racine amère produisant «du poison et de l’absinthe». Sa voix ébranla la terre, lorsqu’il parla en Sinaï (Ex. 2 Cf. Soumis ainsi, «nous vivrons». Il est le «Dieu des esprits de toute chair» (Nomb. Cependant, il est utile d’examiner Hébreux 4:12 dans son contexte. Or, nous nous soumettons à nos parents selon la chair, qui nous disciplinent à leur gré. Et c’est pour nous dégager de tout ce qui pourrait être une entrave à la jouissance toujours plus grande de cette condition qu’il nous discipline! Louis Segond (October 3, 1810 – June 18, 1885), was a Swiss theologian who translated the Bible into French from the original texts in Hebrew and Greek. Par là, les Hébreux étaient détachés du judaïsme, chose muable qui passait; par là, nos cœurs seront détachés des choses qui sont sur la terre et qui nous entravent dans le service que nous avons à rendre à Dieu. Pour cela, on comprend qu’il est essentiel que tout d’abord il y ait un état d’âme paisible, résultat d’une marche avec Dieu, dans la dépendance. 12:7). Eux, ils avaient été en rapport avec les voies de Dieu sur la terre; mais, fidèles avant que le temps fût arrivé pour la bénir, ils avaient leur portion et leur repos dans le ciel. 57:21); mais le bien, la pratique de la justice rend paisible et heureux: «L’œuvre de la justice sera la paix, et le travail de la justice, repos et sécurité à toujours» (És. Après avoir dit: «Il ne retire pas ses yeux de dessus le juste», il ajoute: «Et si, liés dans les chaînes, ils sont pris dans les cordeaux du malheur, il leur montre ce qu’ils ont fait, et leurs transgressions, parce qu’elles sont devenues grandes; et il ouvre leurs oreilles à la discipline, et leur dit de revenir de l’iniquité. 10:8; voyez aussi Apoc. Il est remarquable de voir de quelle manière l’apôtre engage les Hébreux croyants à se débarrasser de toute entrave, soit péché soit difficulté, comme s’ils n’avaient rien à faire qu’à les rejeter comme un poids inutile. N’ayant pas apprécié la bénédiction, quand plus tard il la désira, il fut rejeté, bien qu’il la recherchât avec larmes. Deuxième danger: «De peur que quelque racine d’amertume, bourgeonnant en haut, ne vous trouble, et que par elle plusieurs ne soient souillés». Mais comment cela aura-t-il lieu? The Classic Commentaries and Studies on Hebrews Upgrade presents a diversity of resources that address issues related to the authorship and provenance of Hebrews, the technical details of the text, doctrinal theology, and the internal theology of the epistle.
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