Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! – Mots dérivés : fiches sur préfixes/suffixes + collectes de familles. Mon seul regret ? Merci pour cette réflexion!! Demandes-tu à tes élèves de relire les fiches en devoirs, d’apprendre par coeur ? Bref, ça m’interroge. Si j’utilise le système de la fleur pour un mot donné il me faudrait carrément un cahier alphabétique de 17X22. Ainsi, en bas de l'estampe intitulée Patience (fig. Au final je dirais que c’est une partie primordiale justement…, Pourquoi ne pas essayer la méthode VOCANET ? On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). – Sens des mots : listes de mots découverts avec leurs définitions + fiches contenant les informations sémantiques d’un mot (sous forme de fleur, papillon, escalier…). J’attends également avec impatience les contenus d’accompagnement qui seront normalement rapidement disponibles sur Eduscol. Je vais utiliser un maximum l’ouvrage Guide pour enseigner le vocabulaire qui est vraiment une perle, ce qui ne m’empêchera pas de compléter avec Réussir son entrée en vocabulaire et de m’inspirer de L’Atelier de vocabulaire même si mes élèves n’en seront plus équipés à la rentrée. Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Bonsoir Gud! Merci pour cette réflexion. On travaille autour de ces mots en terme de sémantique, de copie… Le vocabulaire spécifique Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. 16). Je fais une programmation liée entre la littérature, le lexique, la production d’écrit et les arts. Allez, rassurez-moi, je ne suis pas la seule ! Pour l’année prochaine je voudrais vraiment me lancer dans le travail par thème avec mur de mots et tout mais je me demande combien de temps sont abordable dans une année et à quelle fréquence tu travailles le lexique dans la semaine? Sous le prétexte de chercher un mot mystère , à partir de trois indices donnés, on aborde les notions de familles de mots, de synonymes, d’ordre alphabétique, de contraires, de champ sémantique etc. Il s'agit d'une xylographie anonyme coloriée à la main datée de 1423 représentant saint Christophe (fig. J’avais trouvé, quand j’avais encore de CM, le système des rituels très intéressant pour voir toutes ces notions à chaque nouveau mot rencontré. L’autre item du B.O. Il existe également 1 livre pour la maternelle, ainsi qu’une boîte outils que je viens d’acheter et que je vais utiliser pour des GS/CP ! l'interprétation (fig. L’autre item du B.O. – Sens des mots > tu mets plusieurs mots avec leurs définitions les uns à la suite ou tu les classes ? La dérivation et oui, ils sont bien ces nouveaux programmes! En Europe, l'estampe datée la plus ancienne est conservée à la John Rylands Library de Manchester. On trouve bien en début d’ouvrage une programmation des notions sur les 3 cycles conformément aux programmes, mais pas de progression proposée pour chaque niveau (et pour cause…). L’ouvrage consacre également toute une partie tout aussi intéressante au fonctionnement de la mémoire lorsqu’il s’agit de fixer du vocabulaire, et c’est là qu’entrent en scène les fameux outils que l’on peut créer en classe afin de garder une trace des apprentissages lexicaux (voir l’exemple de la fleur des synonymes à droite) et de pouvoir réactiver facilement et fréquemment leur usage au sein d’activités différées d’écriture ou de lecture. Je pars donc sur l’idée d’une étude par thème dans ma progression . . Oui, mais… quel outil ? Je suis moi-même dans la lecture en ce moment de l’ouvrage de Micheline Cellier. Dans “Guide pour enseigner le vocabulaire” justement, la question est abordée et le classement alphabétique des mots dans l’outil-mémoire est déconseillé. Le site vocanet.fr propose une démarche novatrice pour l’enseignement du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges, avec des outils de mise en œuvre en classe. mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils Encore un grand merci et mes félicitations pour ce travail formidable. Le trait obtenu à l'impression est plus fin qu'au burin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On peut aussi consulter vocanet.fr : une nouvelle méthodologie de l’enseignement du vocabulaire de la grande section maternelle à la cinquième des collèges, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche, avec des outils de mise en pratique en classe. Si besoin, je prendrais le Guide, l’an prochain, en complément pour approfondir la réflexion entamée cette année. Il ne s’agit en aucun cas de diffuser ces photos mais de m’en inspirer à mon tour pour aider les enseignants à créer des outils à partir de n’importe que album. L’antonymie ) “Les mots que j’aime” sont exploités par certains, d’autres non. On perd donc de vue la “grosse séquence” en plusieurs séances consacrée à l’observation d’une seule notion, dont on ne dévoile pas le contenu avant d’y arriver dans sa progression, et sur laquelle on n’a pas forcément le temps de revenir ensuite. C'est la partie saillante de la planche gravée qui est encrée. “Réussir son entrée en vocabulaire” est plus structuré de manière classique avec des séquences clés en main, mais du coup qui demandent un temps de présence de l’adulte important. Merci d’avance de ta réponse ! A force de vouloir faire le programme “au carré” on en oublie l’essentiel. L’aspect historique encore une question: chaque élève conservait-t-il une trace écrite du travail en groupe, ou bien suite à une mise en commun, as-tu effectué une trace pour mettre dans un cahier par exemple? Merci pour cet article, l’enseignement du vocabulaire est mon GROS problème, j’ai l’impression que mon enseignement n’est pas très efficace à part pour ceux qui maîtrisent déjà bien le lexique ! Bonne rentrée à tous et à toutes. Si ça n’est pas toujours facile en grammaire (moi la première j’utilise des textes créés exprès pour observer une notion), ça me semble plus abordable en vocabulaire. Au départ, je comptais mettre la partie vocabulaire et littérature dans le cahier de lecteur mais je ne suis pas sûre que les élèves aient le réflexe de s’en servir comme d’un outil dans leurs écrits. Je pense aussi que des petits rituels simples permettent de rebrasser les notions sous forme de jeux. la question c’est surtout comment l’utiliser au mieux. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). Les notions viendront s’y greffer au fur et à mesure puis se réinvestiront dans chaque thème. Estampe obtenue par le procédé de la gravure sur bois. C’est encore un peu trop frais pour en parler, nous n’y avons pas mis grand chose pour le moment. 10). Merci pour cet article vraiment très intéressant !!! La dernière modification de cette page a été faite le 14 février 2021 à 08:40. J’aimerais aussi aborder le vocabulaire en contexte uniquement et faire un classeur. Il y a aussi des articles très intéressants à ce sujet sur le blog “Objectif maternelle”. 13) est un procédé de taille indirecte par morsure du métal par un acide. 5) figure à gauche la mention « H. Cock excude. J’hésitais donc à sortir des sentiers battus et à me détacher toujours un peu plus des programmes : tu m’as définitivement convaincu ! tu fais une évaluation spécifique sur chaque notion ou plutôt une evaluation avec un theme qui reprend touts les notions ? Merci pour cette réponse Je vais essayer le RSEEV (une valeur sûre), car j’ai aussi celui de Grammaire. Merci pour toutes tes idées! Je ne vois ça nulle part dans les nouveaux programmes!! Bonjour, La lecture de son ouvrage m’a passionnée. Depuis 2 ans maintenant, je m’interroge sur ma manière d’enseigner le vocabulaire dans ma classe de cycle 2… mobilisation des mots “nouveaux” en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils A voir… Au-delà de cela, ce livre porte bien son nom de “guide” puisqu’il détaille 45 fiches activités permettant d’aborder les notions lexicales sous leurs différents aspects : sémantique, morphologique, historique ; et ce tout au long de l’école élémentaire puisque les activités proposées ciblent tour à tour les différents niveaux du CP à la 6ème. Merci encore ! J ‘ai testé la fleur sur un album en fin d’année et cela a bien fonctionné. Suite à sa conférence je vais aussi monter un lutin. Je vais construire une boite à mots avec des petits papiers tout fait contenant des devinettes (trouver un synonyme, trouver l’intrus…) et je pensais au fil des séances désigner un petit groupe d’élèves qui fabriquerait un petit papier en fonction de ce que l’on a étudié dans la séance… On trouve parfois aussi la mention « E.A. L’aspect morphologique A tel point que j’ai rajouté des thématiques supplémentaires . Oui j’ai vu la boite pour la maternelle dans le catalogue. Je dois faire mieux cette année, consacrer une séance par semaine absolument. Les emprunts aux langues étrangères En tout cas, merci pour cet article. Ce sera donc ma lecture pour les vacances de Noël…Toutefois j’ai pensé acheter des répertoires alphabétiques 11X17 car je lis partout qu’il ne faut pas faire apprendre le mot avec sa définition mais une phrase-exemple. J’avais prévu un classeur souple avec 6 intercalaires comme préconisé dans le livre. Oui j’ai utilisé Lectorino aussi, c’est une super démarche. Encore un beau travail et une réflexion très intéressante. Lors de l’étude de récit, album ou autre, je fais ressortir des mots complexes ou non que l’on rencontre au fur et à mesure de notre lecture ; cela peut être aussi un stock de mots qui ressort d’un album sans texte, une image… Plutôt un excellent support de péda pour enrichir et améliorer sa pratique. A nous ensuite d’en faire des synthèses régulières et de construire des outils concrets et réutilisables pour les élèves. Le bout d'un champ. Accepterais-tu de m’envoyer quelques photos? Dans l’introduction de son livre, on peut lire : Je pars sur un carnet de vocabulaire où nous noterons notre collection de mots nouveaux et où nous étudierons plus spécialement un de ses mots (synonyme, dérivés…). Je ne vois pas trop quel sens ça a de positionner les synonymes en période 3 (par exemple) alors que cette notion est vue dès le début de l’année (et a d’ailleurs été vue les années précédentes), et je ne me vois pas me priver de l’étude d’un mot sous prétexte que “on n’a pas encore fait la séquence sur les synonymes”. Je me suis dit qu’en effet un outil performant de vocabulaire que les élèves auraient envie d’utiliser en situation de lecture et d’écriture, ça serait une chouette idée. Elle est obtenue à partir de matrices en relief pour lesquelles les parties non imprimantes sont éliminées mécaniquement ou chimiquement. Par exemple, on a fait une fiche de lecture autour de Babayaga (lexique spécifique de l’histoire, synonymes du mot “enfant”, etc… qu’on trouvait dans le livre). Cette technique était populaire en Europe du Nord dans la deuxième moitié du XVe siècle[14]. Cette année, je compte donc beaucoup me servir de cet ouvrage qui est extrêmement complet. Merci pour les liens! La collecte de mots est encouragée dans l’optique d’exploiter leurs relations (pour les lier entre eux et les intégrer à des catégories). Bienvenue sur la fanpage de Jacquie et Michel ! Donc le répertoire et le classement alphabétique des mots, hors de question pour moi . Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. Pour finir… Du coup faire une progression sur l’année n’a plus autant de sens… ce n’est pas comme en maths où il est logique de travailler sur les petits nombres avant d’aborder les plus grands par exemple. de plus, le fameux “mur des mors” n’aurait il pas toute sa place dans ta façon de procéder? Les ouvrages précédemment cités sont “clé en main” et regroupent à eux deux une bonne quantité de thèmes à mettre en lien avec le travail fait dans les autres disciplines. Bonjour et merci pour ce partage! C’est une erreur de ma part je voulais dire combien de thèmes sont abordables dans une année. La lecture de son ouvrage m’a passionnée. Celle-ci peut indiquer, le nom ou le monogramme du graveur (fig. Merci pour cet article,jne connaissais pas ce livre…j utilise depuis 2 ans la demarche picoche qui est tres interessante…par contre le mot de depart ft partie d une liste précise (36mots par classe).bonne rentree! Cette année j’ai comme toi un ce1/ce2 donc ton dernier post à ce sujet m’a intéressé. La date n'est pas systématiquement signalée : parfois elle l'est directement dans la matrice. les mêmes questions. Trop fière de moi ;-p, Waouh, tu as mis en mots un mal-être que je ressens depuis longtemps !!! La composition des mots Enfin, pour étayer encore plus le fait de faire vocabulaire en lien avec production d’écrit et lecture, c’est qu’on part d’un besoin authentique pour découvrir une notion qui nous est utile, plutôt que de voir chaque notion de façon “artificielle” dans le cadre d’une découverte où les élèves savent pertinemment qu’on a mis tout cela en scène pour arriver à cette notion qui probablement, comme beaucoup d’autres, “ne sert à rien”, ce qui casse un peu la magie du truc, surtout avec les plus grands :P. Même réflexion pour le lien grammaire/écriture ou calcul/résolution de problèmes. Je suis tombée sur une conférence très intéressante de Micheline Cellier, qui est maitre de conférence à l’IUFM de Montpellier. Et je suis comme toi, je ne me retrouvai pas dans lés séances classiques de vocabulaire. 56k Followers, 1,007 Following, 4,780 Posts - See Instagram photos and videos from Marieluvpink (@marieluvpink) J’ai été très surprise de l’intérêt des élèves quand il s’agissait de trouver au fil de leur lecture des “mots intéressants”. Quand tu dis “caler une séance”, c’est faire une synthèse une fois par semaine des mots pour organiser les découvertes dans le classeur ou c’est autre chose ? Justement je me disais que dans ce cas, autant utiliser un vrai dictionnaire… et puis quand tu trouves des synonymes d’un mot, ils se retrouvent éclatés partout dans le répertoire… « Self-Portrait (Raffaëlli, son portrait par lui-même) », Fédération nationale de l'estampe en France, Codes utilisés par la Fédération internationale des sociétés d’amateurs d’ex-libris pour différencier les types d'estampes, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Estampe&oldid=179895021, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. http://lamaitresseetsesmonstrueux.eklablog.com/le-classeur-de-vocabulaire-a114358276. Je reprends en ce2 l’an prochain et je me pose justement la question de quel outil mettre en place pour le vocabulaire, quelle trace écrite et comment réinvestir le vocabulaire découvert lors des lectures… Je pensais initialement à un répertoire mais j’ai peur que ça soit fastidieux et difficilement réutilisable. De fait, l'apposition de la lettre ne préjugeait pas de la qualité de l'estampe obtenue. Je me suis arrêtée sur le terme “outils”… Ca m’a rappelé le carnet de lexique que j’avais utilisé il y a quelques années puis délaissé car par entièrement convaincue par son utilisation (du moins son utilisation à long terme par les élèves qui n’avaient pas assez de motivation à le sortir en situation d’écriture). On sent bien là que les séquences “synonymes”, “antonymes” et cie, distribuées au fil des périodes n’ont pas grand sens si elles ne sont pas amenées bien en amont… non ? Finalement, que donne le classeur de vocabulaire en pratique? Une seule coquille ?!! Bonjour, Comme les notions de vocabulaire sont vues et revues tout au long de l’année, comment organiser les évaluations sur ces notions ? La colonne en face nous donne des précisions très intéressantes. L’année passée j’ai tenté de faire une séance de lexique par jour sur 4 jours en utilisant le RETZ et ça a bien fonctionné. De même, “en contexte” pour moi ce n’est pas simplement après avoir lu un texte qui se prête bien à l’étude d’une notion et qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais plutôt au fil d’une lecture suivie ou d’un travail dans une autre discipline… en gros un texte qui a du sens pour l’élève. A bannir ! Je pense que maintenant qu’il est fait, qu’on a commencé à y mettre quelques trucs, son utilisation va devenir de plus en plus fluide et spontanée. On ne se détache pas des programmes en enseignant de cette manière, au contraire . Enfin, l’usage du dictionnaire est confirmé dès le CE1, dans ses formes électroniques également (et ça c’est top pour les élèves qui ne parviennent pas à utiliser un dictionnaire papier puisqu’ils pourront, à défaut de manipuler l’ordre alphabétique, tout de même accéder aux définitions). Tu confirmes ainsi que je suis sur la bonne voie pour donner du sens à l’enseignement du vocabulaire J’ai aussi trouvé la démarche Vocanet que je souhaites un peu expérimenter (voir leur site internet). résume l’idée en une phrase : merci bcp d’avance! Mais au final, je trouve que mes élèves ne retiennent… pas grand chose. Les enseignants qui se plaignent très fréquemment du “manque de vocabulaire” des élèves semblent passer moins d’heures à leur apprendre le lexique que l’orthographe ou la grammaire. Mais là, je vais devoir lever le pieds sur les achats alors ce sera pour plus tard :P. “et étalé” (mais où est la fonction “éditer” :o). Bises et merci ! En plus je suis TRS (une école par jour de la Gs au CM1) et j’ai la partie “lexique ” dans 2 classes de CP CE1 donc ça cloisonne forcément la discipline et lorsque je dois remplir le fameux bulletin quelles compétences noter, comment l’évaluer surtout en CP! C’était l’affaire de deux ou trois petits exercices liés à la lecture, pas plus. Bonjour Nicolas, relative au lexique nous guide : Surtout quand, comme moi, on s’est jusque là arrêté au constat de sa raideur dans l’enseignement du vocabulaire… (petite coquille: “Cette banque de séances proposée est extrêmement riche EST variée”. Je tenais à vous remercier pour la mine d’or que vous nous proposez et vous féliciter pour ce travail extraordinaire. Merci pour votre blog! Bonne fin d’été ! Je voudrais tenter l’élaboration d’un tel outil avec mes CE1/CE2, dans un porte-vues ou un classeur souple qui sera découpé en sous-parties comme conseillé à la page 41 de l’ouvrage. Lorsque j’ai commencé à enseigner, je dois bien avouer que comme tout débutant, je m’appliquais à suivre scrupuleusement les programmes, trop soucieuse de faire des progressions bien carrées avec toutes les notions bien rangées à l’intérieur, période après période pour ne rien oublier.
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