Toutefois, relativement récemment, le spi asymétrique a été développé pour des unités de course, compte tenu de leurs performances en constante augmentation, qui orientent le vent apparent vers l’avant. Si vous découvrez ces pages pour la première fois, vous voudrez sans doute télécharger nos guides pratiques "16 points essentiels pour réussir ma croisière à la voile" & "14 étapes pour préparer son départ en grande croisière", qui vous permettront de naviguer en toute sérénité : cliquez ici pour télécharger nos guides pratiques gratuitement ! English; Contactez-nous : 02 30 96 14 12; Panier article (vide) Aucun produit. Selon le poids et la taille de votre bateau, associé à la surface de la voile, vous trouverez le produit adéquat. Cependant, toutes les solutions ci-dessous sont pensées pour sécuriser un code 0 ou un spi asymétrique entièrement enroulé. la longueur du bout anti torsion et le nombre de sphères du système à votre guindant. Il … Son usage nécessite donc de gérer simultanément les nombreux paramètres de cette voile qui est de loin la plus grande, la plus légère mais aussi la plus fragile du bord. Julien. Voiles de portant, destinées à remonter au dessus du largue dans le petit temps. Pour défaire ces poches d’enroulement contraires, il est souvent nécessaire d’enrouler et de dérouler en partie le spi plusieurs fois d’affilé, ce qui devient vite un peu laborieux. Nos voiliers de plaisance sont en général équipés d’au moins 2 ou 3 voiles d’avant : D’une voile à une autre, les charges de travail mais également les points de fixation et les drisses, sont différents. De par les contraintes de jauge, cela en fait une voile très exigeante aussi bien en terme de tissu que lors de son utilisation. Comme dit plus haut, entre le bon plein et le largue on arrive à égaler la vitesse du vent réel. Un emmagasineur permet d'enrouler une voile à l'avant du mât (trinquette, code 0, gennaker, spi asymétrique) qui n'est pas destinée à restée longtemps à poste. Pour nous, l’objectif était à la fois d’avoir un spi sur emmagasineur plus facile à manier qu’un spi asymétrique en chaussette, et de pouvoir le ranger dans un sac de filière, ce qui à la fois rend son utilisation plus facile, et permet de gagner de la place dans la soute à voile. Emmagasineur de spi asymétrique pour bateaux de 5 à 18 m. À partir de 1 489,00€ + d'infos Voir les variantes. L’emmagasineur permet aux plaisanciers d’utiliser très facilement un gennaker ou code zero dans les petits airs, en alliant simplicité et performance. 10 ans déjà. Emmagasineur Gennaker/Code 0 Installation et Utilisation de base Charge de travail maxi 25 kN. Code : Génois léger de forme plate et d’un grammage assez léger. Le Code 0 est utilisable sur emmagasineur. Comme pour beaucoup d’autres équipements, Mais après quelques mois d’utilisation, ce type de voile sur emmagasineur a fait la preuve de sa facilité d’usage et de sa large plage d’utilisation. Les code 0 pour la régate et les gennakers pour la croisière et les multicoques , doublé des screecher pour le monde anglo-saxon, étaient les voiles de prédilection pour les emmagasineurs. Retour sur la naissance du Code Sanglier. Monocoques; Dart; KL; Nacra; Hobie Cat; New Marine; Gréement. Mais si en France, on appelle gennaker une voile avec anti torsion intégré, dans la plupart des autres pays, le gennaker correspond à un spi asymétrique sans anti torsion. Le câble anti torsion constitue ainsi la courroie de transmission des efforts du bas vers le haut mais également le support sur lequel vient s’enrouler le spi. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. http://www.sailnc.net Pour éviter un tel contretemps, il est également conseiller de serrer un peu le vent pour envoyer ou pour enrouler le spi proprement. Conçu par Karver Systems, l'emmagasineur KF10.0 est idéal pour enrouler une voile d'avant (Code 0, Gennaker, Trinquette …) sur un voilier jusqu'à 80 pieds Toutes les voiles telle que Code 0, code D, furling S, Génnaker, doté d’un câble anti torsion sont emmagasinables par de simples emmagasineurs. Pour un bateau de cette taille, avec un étai de code 0 de 30m, n’importe quel fabricant aurait recommandé un produit avec une charge de travail de 8T au minimum. Code 0. Vous envisagez d'ajouter un système de verrou à votre emmagasineur ? Certains ne fonctionnent que dans un sens, ce qui signifie que vous devez toujours faire attention au sens d’enroulement. Imaginez la situation : vous êtes à mi-chemin de l’enroulement de votre code 0, et vous repérez votre manivelle de winch préférée de l’autre côté du cockpit, sur le point de passer par-dessus bord. Découvrez toutes les informations sur le produit : emmagasineur pour Code 0 de la société Doyle. Le plus difficile a finalement été d’en choisir la taille (notre architecte préconisait jusqu’à 200m²) et le mode de gestion, emmagasineur ou chaussette ? Voilerie Clipper Voiles. L’inconvénient des verrous, c’est qu’ils ajoutent de la complexité à un système par ailleurs très simple. Un spi asymétrique peut s’utiliser libre mais également avec une chaussette à spi ou un emmagasineur afin d’en faciliter l’envoi et l’affalage. Et pourtant, Une fois ces points respectés, il ne restera plus qu’à, Une utilisation facile, sous réserve de quelques précautions, Un spi asymétrique étant en général une voile de taille généreuse, nous ne pouvons que vous conseiller de, Commencer par petit temps puis utiliser votre spi sur emmagasineur progressivement dans des brises un peu plus soutenues vous permettra de, la bonne tenue de votre pilote automatique. Pour l\u0019Air Bohème qui avait demandé plus d\u0019infos, et peut être pour d\u0019autres intéressés, voici l\u0019installation de spi sur emmagasineur, que nous avons réalisé à Gagner en poids, en performance et en sécurité pour prendre plus de plaisir à naviguer! La façon la plus simple et la plus sûre de bloquer une drosse d’emmagasineur pour empêcher la voile de se dérouler est probablement de nouer son extrémité sur un taquet. Emmagasineur - Fabrication, vente et installation de Accessoires pour voilier. Les tissus utilisés sont des tissés nylon mais également des laminés bien plus chers. Cordialement, Compte tenu des caractéristiques de notre voilier, nous avons assez rapidement opté pour un spi asymétrique qui s’avère être la voile la plus adaptée au regard des polaires de vitesse de Saba (même par vent arrière, nous sommes plus rapides en tirant des bords, ce qui facilite par ailleurs également les manœuvres pour notre équipage familial). La façon la plus simple et la plus sûre de bloquer une drosse d’emmagasineur pour empêcher la voile de se dérouler est probablement de nouer son extrémité sur un taquet. Répondre. La voile ainsi sécurisée peut être garder à poste en vue d’être relancée ultérieurement si les conditions le nécessitent. Il est également intéressant de s’équiper d’un taquet coinceur double au niveau de la poulie de la drosse d’entrainement, qui permet de sécuriser la manœuvre en évitant que le spi ne se déroule dès que l’on relâche un peu la tension dans la drosse lors de l’enroulement ou du stockage. Code 0 sur emmagasineur livré ce dimanche ! Têtière : Sangle. La chaussette présente l’avantage du coût ainsi qu’une apparente simplicité mais elle n’est pas pour autant toujours exempt de problème, Un emmagasineur de spi est constitué d’un câble anti torsion qui fait la liaison entre une roue crantée en position basse et un émerillon en position haute, Après une expérience de quelques centaines de miles de navigation avec notre spi asymétrique sur emmagasineur, les, Un spi asymétrique sur emmagasineur est d’une grande simplicité d’utilisation et, Et pour permettre le bon étarquage du câble anti-torsion, indispensable au bon fonctionnement de l’emmagasineur, nous avons équipé notre bout dehors d’une, Il est également intéressant de s’équiper d’un. L’utilisation d’un système de verrouillage sur un emmagasineur fait quelque peu débat. J'ai un Code 0 North Sails, c'est une voile fabuleuse dans le petit temps. Il s’envoie sur un emmagasineur et se manœuvres du cockpit. Vous pouvez ainsi lâcher la bosse d'enroulement et le verrou s'enclenche automatiquement, bloquant l’emmagasineur pendant que vous saisissez la poignée. Franchement, si on peut se l’offrir, c’est un bonheur à utiliser. Selon le poids et la taille de votre bateau, associé à la surface de la voile, vous trouverez le produit adéquat. Quand je dis très fort, il fallait finir d'étarquer la drisse au winch pour bien mettre en tension. Horizon Sails vous propose un large choix d’emmagasineurs de grandes marques Facnor, Profurl, Ubi, Karver, Allen, s’adaptant à la taille de votre bateau et à la surface de voile. Contactez un fournisseur ou directement la maison mère pour connaître le prix, obtenir un devis et découvrir les points de vente près de chez vous. De plus, il existe un risque quant à la fiabilité, et la possibilité qu’un verrou défectueux vous empêche d’enrouler la voile complètement. Il en existe de toutes tai… Caractéristiques de l’Emmagasineur Code Zéro n°:0 HARKEN: Ø poupée (mm) : 127 mm Ø d’émerillon (mm) : 54 mm Ø cordage mini (mm) : 6 mm Ø cordage maxi (mm) : 8 mm Ø d’axe (mm) : 8 mm Ø du manillon (mm) :8 mm Poids avec manillon - inférieur (kg) : 0.74 kg Poids avec manillon - … willy13. Il existe de nombreuses options pour maintenir votre voile enroulée lorsqu’elle n’est pas utilisée, ou lors de l’envoi et de l’affalage. Souhaitez-vous recevoir gratuitement l'un de nos deux guides pratiques ? Gennaker un peu plus creux que le Code 0, pour le Reaching dans le vent médium. Restait donc à choisir entre la chaussette et l’emmagasineur. En effet, si le spi se retrouve brusquement déventé par la GV ou balloté par la houle, des plis peuvent venir s’enrouler autour du câble anti-torsion dans le sens opposé au déroulement et bloquer ainsi la bonne mise en place de la voile. Cette voile peut être construite en laminé spécifique et optimisée pour 50 à 120% du vent. EMMAGASINEUR de GENNAKER & CODE 0. Emmagasineur pour Code 0 * Les prix s'entendent hors taxe, hors frais de livraison, hors droits de douane, et ne comprennent pas l'ensemble des coûts supplémentaires liés aux options d'installation ou de mise en service. Les code 0 et gennakers sont devenus de plus en plus populaires, suivis des spinnakers asymétriques, particulièrement dans le milieu de la course où ils permettent d’optimiser les angles de navigation au portant. GX by Seldén vous permet d'enrouler en toute sécurité votre spi asymétrique. L'emmagasineur ou stockeur de voile d'avant permet de rouler ou dérouler entièrement, rapidement et sans efforts des voiles, Les emmagasineurs se manoeuvrent grâce à un bout continu depuis n'importe ou sur votre bateau . 12 août 2020. Toutes les voiles telle que Code 0, code D, furling S, Génnaker, doté d’un câble anti torsion sont emmagasinables par de simples emmagasineurs. Référence : 7362.10. L’utilisation de voiles volantes (types code 0, gennaker, spi asymétrique ou trinquette) sur emmagasineur nécessitent que celles-ci soient équipées de deux cosses : - L’une pour le point d’amure Enrouler parfaitement son spi asymétrique demande donc un peu de pratique, le temps de trouver le bon angle par rapport au vent et la bonne tension dans les écoutes. Il est bien expliqué et bien détaillé. Cela reste malgré tout un peu physique quand le vent monte et qu’il faut rouler les premiers tours. Conçus à l origine pour les 60 pieds de la Volvo Race, les emmagasineurs Code Zéro constituent l accessoire idéal pour les Code 0 et autres Gennakers. Ajouter à mes favoris. En libre c'est moins gênant. Accélérez votre recherche . Le peu de fois que j'ai eu à utiliser les spi sur emmagasineur, il fallait étarquer très fort pour que l'enroulement et le déroulement se passe correctement. Sur emmagasineur ou sur chaussette nous proposons tout type de voiles d'avant, Gennaker et Code avec des profils plus ou moins volumineux. Comme toi Brice j'envisage le code D d'environ 90 m2 sur mon J109. Nous ne pouvons que recommander vivement le spi asymétrique qui a sauvé notre transat car nous avons rarement dépassé les 15 noeuds de vent tout au long de la traversée. Et comme souvent, ce qui a été expérimenté par la course au large a fini par se démocratiser pour la plaisance. Aidez nous à faire connaître ce blog en likant et partageant avec vos amis nos publications. PLASTIMO Enrouleur. L'ESCALE NAUTIQUE no 49 73 Emmagasineur Facnor Facnor Profurl Profurl Harken Harken Précourt SDG 1000 PC SDG 3000 EC 1500 NEC 4000 Gennaker furler Code Zéro Systèmes 1900 Unit 1 Longueur du 6 à 10 m 9 à 13 m 7,50 m 10 à 18 m Jusqu’à 14 m 11 à 15 m 9 à 12 m bateau à 10,50 m Surface de 40 m2 60 m2 60 m2 120 m2 Uniquement Gennaker et 120 m2 voile maximum avec gennaker voile de brise Grand Voile d’occasion; Génois Enrouleur Nerf de chute : Taquet clam-cleat aluminium. Merci d’avoir partagé cet article intéressant avec nous. Bonjour, sur mon first 45f5, j'ai un étai largable et une trinquette sur mousquetons dans un sac banane. Virgule. En pratique, fort de nos premières expériences, nous ne laissons pas le spi se dérouler librement et préférons le contrôler en libérant progressivement la drosse. Voilerie Clipper Voiles. Code 0 sur emmagasineur livré ce dimanche ! Une fois votre accastillage installé, il ne vous reste plus qu’à hisser votre emmagasineur et à envoyer votre spi à la volée, vous voilà fin prêt pour réaliser votre premier enroulement. Gréement Dormant; Mats et bômes; Les Tangons; Bout dehors; Emmagasineur; Enrouleur de Génois; Gréement courant; Sellerie. Que faites-vous ? La plupart des emmagasineurs possède également un émerillon en position basse pour permettre la fixation de l’amure du spi. Il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver dans cette kyrielle de références ! Les codes 0 sont construit avec des laminés spécifiques, stables, très légers et résistants à la déchirure. @pierre3, si tu veux mettre sur emmagasineur, c'est en effet mieux que le guindant du gennak fasse la bonne taille. Nous vous apportons un éclairage sur les dernières innovations au sein de l’industrie nautique, vous permettant de gagner en poids tout en améliorant vos coefficients de sécurité. Autrefois réservé à la course au large, l’emmagasineur permet aux plaisanciers d’utiliser très facilement un gennaker dans les … Marque : Harken. Occasion voiles et accastillages. Le spi asymétrique apparaît désormais comme une voile d’avant adaptée en croisière. Le code est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d’utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l’interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois. Utilisation sur emmagasineur. Les voiles sur emmagasineur. Pennons. Face à cette complexité, de nombreux plaisanciers ont choisi de renoncer à l’utilisation de ce type de voile, ce qui est dommage car il reste sans conteste la voile la plus efficace au portant. Code Sanglier : le Code 0 HN. La plage d’utilisation de ces différents modèles variant en fonction de la coupe, du creux et de la surface de voile, De l’intérêt d’un spi asymétrique en croisière. juil. Un spi asymétrique étant en général une voile de taille généreuse, nous ne pouvons que vous conseiller de procéder à vos premiers essais par 8 / 10 nœuds de vent stable seulement, afin de vous familiariser avec le fonctionnement de votre emmagasineur. Compte tenu des caractéristiques de notre voilier, Avec désormais plusieurs centaines de milles d’utilisation et l’expérience de nombreux empannages, voici notre, Retour sur la classification des voiles d’avant, Avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article, revenons tout d’abord rapidement sur la. Ou comment dire quand on communique proprement on s’est bien marré entre potes. Nous avons fait le choix d’écarter l’envoi à la voilée, c’est à dire directement et rapidement en tête de mât par l’équipage, difficile à envisager dans notre configuration familiale. Livré partout en France Voir la description complète Charge de rupture 40 kN environ. Par avance, nous vous disons merci ! Comme pour beaucoup de plaisanciers, notamment dans le cadre d’un grand voyage au cours duquel les traversées au portant sont en général fréquentes, la question du choix de nos voiles d’avant s’est rapidement posée. Enfin, une chaussettes offre trop de prise au vent pour pouvoir être laissée à poste de nombreuses heures en navigation, en attendant de rencontrer les conditions idéales d’envoi du spi par exemple, et doit donc être systématique affalée une fois le spi étouffé. Vous pouvez ensuite revenir à la drosse et finir l'enroulement. En pratique, fort de nos premières expériences, Pour éviter un tel contretemps, il est également conseiller de, serrer un peu le vent pour envoyer ou pour enrouler le spi proprement, L’enroulement du spi jusqu’à son point d’écoute est en général régulier et bien serré. C’est une voile de portant hybride entre le gennaker et le spi asymétrique avec guindant à cordage anti-torsion qui vous offre la facilité du Code Zero sur emmagasineur et la plage d’utilisation d’un gennaker. Emmagasineur, mode d’emploi. Conçu par Karver Systems, l'emmagasineur KF3.0 est idéal pour enrouler une voile d'avant (Code 0, Gennaker, Trinquette …) sur un voilier jusqu'à 40 pieds. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Avec désormais plusieurs centaines de milles d’utilisation et l’expérience de nombreux empannages, voici notre synthèse sur l’utilisation d’un spi asymétrique en croisière familiale. Cette voile se situe, dans sa coupe et son creux, entre le génois et le spinnaker, d’où son nom. Pour attacher l’amure du spi sur l’émerillon du tambour d’enroulement et le point de drisse sur l’émerillon de drisse, nous avons choisi d’utiliser des manilles textiles qui offrent une fixation facile et peu agressive pour leur environnement (voile, mât …). 21 nov. 2017. Emmagasineur Facnor Facnor Profurl Profurl Harken Harken Précourt SDG 1000 PC SDG 3000 EC 1500 NEC 4000 Gennaker furler Code Zéro Systèmes 1900 Unit 1 Longueur du 6 à 10 m 9 à 13 m 7,50 m 10 à 18 m Jusqu’à 14 m 11 à 15 m 9 à 12 m bateau à 10,50 m Surface de 40 m2 60 m2 60 m2 120 m2 Uniquement Gennaker et 120 m2 Guindant : Câble anti-giratoire. Parcourez notre gamme en ligne ici contactez-nous directement. Pour maintenir fermement une drosse, il est possible de la bloquer à l’aide de taquets de chaque côté. Conçus à l origine pour les 60 pieds de la Volvo Race, les emmagasineurs Code Zéro constituent l accessoire idéal pour les Code 0 et autres Gennakers. Partager. Et pourtant, il est tout à fait possible de n’utiliser qu’un seul emmagasineur pour tout votre jeu de voiles. Enrouleur PLASTIMO disponible en modèle S (Simple gorge) ou modèle T ("Twin", double gorge) plus ada... À partir de 349,00€ + d'infos Voir les variantes. Le Code 0. J’ai opté pour spinex de profurl, un peu chérot, et à monter avec beaucoup de rigueur, ne pas hésiter à s’y reprendre à plusieurs fois pour mesurer. Emmagasineurs profurl nex 0.9, nex 1.5, nex 2.5 , nex 5.0 neufs.. en bon état avec émerillon et drosse. Le démarrage de l’enroulement semble souvent un peu long, et les premiers tours du tambour actionné par la drosse donnent l’impression de se faire « dans le vide ». Voile idéale pour du près dans le petit temps (moins de 10 kn entre 30 et 60° du vent apparent). La chaussette était un progrès, mais, comme vous l’écrivez, elle demande quand même pas mal d’efforts physiques, et la mise en place nécessite malgré tout 10 à 15 minutes. Les Emmagasineurs Selden CX sont idéals pour Gennaker ou Code O. CX pour spinnaker asymétrique. Emmagasineur de Gennaker et Code 0 REFLEX UNIT 2. Ces voiles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi que les surétarquages et les fasseyements. Contactez un fournisseur ou directement la maison mère pour connaître le prix, obtenir un devis et découvrir les points de vente près de chez vous. Point d’écoute : Anneau sanglé ou œillet inox serti. Couramment utilisé pour les codes 0 sur des voiliers mesurant jusqu’à 40-45 pieds, le velcro est cousu sur le point d’écoute de la voile et s’accroche sur lui-même lorsque la voile est enroulée… dans la bonne direction ! cliquez ici pour télécharger nos guides pratiques gratuitement ! Avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article, revenons tout d’abord rapidement sur la classification des différentes voiles d’avant pour bien se comprendre car il arrive que les dénominations des voiles changent avec le temps, les pays ou régions ainsi que l’utilisation qui en est faite. Certaines marques comme Selden proposent enfin un accessoire fort utile pour régler facilement le guindant du spi. Chaussette ou emmagasineur, comment choisir ? N’oubliez pas la drosse d’enroulement ( drosse continue). Code 0; Code C; Dériveur. Mai – Juillet 2016 : de l’analyse des besoins d’un bateau et des contraintes de jauge à la mise en oeuvre d’une solution. Emmagasineur de Gennaker et Code 0 REFLEX UNIT 2 Harken. Pourquoi n’en aurais-je pas un ? Emmagasineur, mode d’emploi. Le système convient pour les gennakers et les Code Zero. Vous lâchez la drosse et laissez la voile se dérouler à nouveau, au risque de l’endommager… ou vous sauvez la voile et perdez la manivelle ? Cependant, toutes les solutions ci-dessous sont pensées pour sécuriser un code 0 ou un spi asymétrique entièrement enroulé. Avec un dessin de profil adapté à votre programme et au tissu utilisé, votre gennaker ou votre code 0 donne un nouvel élan à votre bateau, dans les petits airs et au portant dans la brise… La spécificité de ces voiles d’avant, montées le plus souvent sur un emmagasineur, vous permet de déhaler votre bateau dans les tous petits airs et vous ne démarrez votre moteur que bien plus tard. Guindant : Câble anti-giratoire. Selon le fabricant de l’emmagasineur, une autre façon de le verrouiller consiste à faire passer une boucle de la drosse à travers les trous d’allègement de la galette. C’est simple : Cherchez, Cliquez, Trouvez ! Compte tenu de ces différents éléments, nous avons finalement opté pour un emmagasineur, sans toutefois avoir testé cette configuration au préalable. En effet le gennaker n’est pas vraiment une voile de portant mais plutôt de reaching, autrement des allures allant du près au largue serré. Le Code Zéro est un Spinnaker asymétrique de forme plus plate utilisé comme un génois léger. C’est pour cette raison que ce dispositif est souvent appelé «Top-Down». Un grand bonheur effectivement pour un solitaire mais également pour un couple en équipage familial. En fin de compte, Upffront.com vous recommande l’utilisation d’un verrou particulièrement pour la croisière et la navigation en équipage réduit, puisqu’il constitue un mécanisme de sécurité appréciable, et vous donnera une plus grande tranquillité d’esprit. J'avais un code 0 que j'ai revendu car je le trouvais trop lourd à mettre en œuvre en régate avec son enrouleur. Le système convient pour les gennakers et les Code Zero. Utilisation sur emmagasineur. Elle est plus creuse qu’un génois. Comme pour beaucoup d’autres équipements, ce choix résulte d’un compromis et reste donc un choix très personnel. Avec une simple drisse et deux écoutes, le tour est joué ! Grammage moyen. INTERET D'UN EMMAGASINEUR Un emmagasineur permet d'enrouler une voile à l'avant du mât (trinquette, code 0, gennaker, spi asymétrique) qui n'est pas destinée à restée longtemps à poste. Le gennaker sur emmagasineur est une voile d'avant hybride entre le génois et le spinnaker, d'où son nom gennaker.C'est une voile à guindant libre équipé d'une ralingue anti-torsion, en Kevlar le plus souvent.Le gennaker possède un point de drisse repris, en tête de mât le plus souvent, via l'emerillon de l'emmagasineur. Leurs panneaux sont réparti selon les efforts pour l’économie de poids et la bonne tenue du profil. Le gennaker-spinnaker sur emmagasineur est la nouvelle voile de portant incontournable en croisière – pour les monocoques comme pour les multicoques.
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