Les oeuvres sont à prendre comme des miroirs qui veulent rendre compte, refléter ce qu’André Belleau décrit en ces termes : « Le désarroi d’un peuple intérieurement défait […] désormais impuissant à trouver la forme en lui-même dans une tradition cassée, et condamnée de ce fait à l’informe de toutes les formes [38]. Pensées de M. Pascal sur la religion et sur quelques autres sujets, qui ont été trouvées après sa mort parmi ses papiers, et seront publiées à titre posthume en 1669. var isResponsive, isStaticPage, host, url; Chez les écrivains comme Lopes, Fantouré, Efoui, Tchak et Wabéri, qui ont en commun l’expérience de l’exil intérieur ou physique, le fragmentaire semble offrir la possibilité d’une relecture (par étapes) de soi qui pousse à un va-et-vient entre le penser et l’écrire. Cependant, si avec Lopes ou Fantouré chaque récit dans son évolution en spirale participe de la totalité du récit, de la même façon que la page d’accueil d’un site Internet — ici le récit central — propose des ramifications qui vont dans plusieurs autres textes, avec Efoui, les fragments sont des intentions romanesques inachevées, mieux, des invariants romanesques repris d’une oeuvre à l’autre, d’un genre à l’autre. Parallèlement, on voit apparaître les débuts de l'écriture féminine avec notamment Fatou Diome et Aminata Sow Fall. Certains sont de vrais fragments au sens d’une « écriture concentrée, verticale, rapide, introspective du monde, répondant au principe mystique de la coagula [18] », comme cette maxime qui sert de titre au premier chapitre de la troisième partie : « Les choses qui ne peuvent être dites ne méritent pas de nom ». Un regard sur le processus fragmentaire donne le tableau suivant : Place des fêtes, 73 chapitres pour 292 pages (4 pages par chapitre en moyenne) ; Hermina, 60 morceaux pour 338 pages (5,6 pages par chapitre en moyenne) ; La fête des masques, 20 chapitres pour 105 pages. Les premières œuvres avaient pour « mission » d’afficher au visage de l’Occident la richesse culturelle du continent africain et de fustiger le système colonial comme allait l’illustrer, en 1921, un « frère noir », le Guyanais René Maran dans Batouala, « véritable roman nègre », qui reçut le prix Goncourt. Dans la composition du texte alternent majuscules, gras et italique, combinant ainsi différents niveaux dans la fiction. L’objet de cette étude est d’interroger, à travers quelques exemples, les diverses stratégies par lesquelles le fragmentaire s’impose comme une mode dans le romanesque africain ainsi que les enjeux qui le sous-tendent. Roman chargé de violence mais aussi d'ironie et d'humour. Untersuchung zur vergleichenden Rekonstruktion der impliziten Poetologie von Aphorismus und Fragment im ausgehenden 18. und Friedrich von Hardenberg. Dans ce premier cas, les modernes opèrent un émiettement du texte par une dispersion de l’hypotexte dans leur propre réécriture [8]. Ecriture autobiographique qui nous rapporte les traditions et coutumes de tout un peuple, la Haute-Guinée. Ces auteurs se proclament écrivains avant d'être noirs, en effet nous avons affaire à une génération transcontinentale, multiculturelle d'auteurs, qui se questionnent sur son identité et son appartenance. David Martens et Dominique Maingueneau, RIS Un haut bureaucrate africain décide de se débarasser des mendiants qui selon lui empêchent le développement du tourisme mais ceux-ci se révoltent. Boubacar Boris Diop dans son premier roman, Le temps de Tamango [15], en fait un usage plus exigeant qui participe d’une fragmentation absolue du récit. roman africain engagé pdf Traversées francophones : littérature engagée, quête de l - Érudit. Chez Wabéri et Tchak, la notion même de genre est aléatoire. L’intériorité du héros s’ouvre au lecteur dans une confidence dont la singularité et la pertinence se remarquent au niveau de la mise en relief typographique. Ainsi, la fragmentation ne se donne pas seulement à lire comme une manipulation du récit, mais comme une recherche d’effets visuels devant conduire le lecteur à un mouvement discontinu de va-et-vient à travers le texte, suivant les ressemblances graphiques entre les différents segments. J’ai enfin compris que la mémoire sert surtout à occulter le temps d’antan, à oublier la blessure trop vive en l’encombrant de souvenirs qui chamboulent l’ordre initial des événements [32]. En lisant cet article, vous saurez pourquoi l’homme et la femme africaine sont les pères et les mères de l’Humanité. Ils jouent sur la précarité et l’évanescence du réel soumis à des intrusions, des ruptures, des diffractions de toutes sortes. Chants, rapports confidentiels (notamment dans L’arc-en-ciel sur l’Afrique), extraits de presse, séquences mémorielles, etc., alternent indéfiniment, participant à l’émiettement du corps textuel. Son univers peuplé de traditions millénaires et de … Le mot « événement » revient fréquemment dans les propos des personnages, mais l’écriture, elle, rêveuse et fortement émiettée, n’en propose pas un seul avec rigueur. Riche de sa production exubérante et de l’extraordinaire diversité des sensibilités qui l’animent, elle s’est imposée comme une des grandes littératures de notre temps. ), surtout en situation d’exil, et donnent à penser que le romanesque cherche à souscrire aux différents fantasmes et soubresauts qui remuent la conscience des exilés/migrants ou, à l’inverse, veut tirer profit de l’esthétique postmoderne de l’éclatement, de l’émiettement et du chaos découvert dans le nouveau rapport au monde, favorisé par la mondialisation. Grandeur et décadence de la Katamalanasie, immense pays imaginaire d'Afrique noire soumis à la plus sanglante, mais aussi la plus absurde des dictatures. Roland Barthes, préface aux Essais critiques [1964], Paris, Seuil, coll. (function(){ Dans les deux romans, les personnages sont des ébauches ontologiques en perpétuelle reconfiguration, comme pour atteindre, un jour, l’être idéal. Il n’y a pas chez eux, comme chez James Joyce, Jean Giono, Jorge Luis Borges ou Alberto Moravia faisant éclater en fragments personnalisés L’Odyssée d’Homère au point de diluer l’hypotexte dans un magma de parodies, de références sporadiques, d’inventions, un emprunt de l’hypotexte à une tierce personne. Pour élaborer notre analyse, nous avons fait le relevé des passages qui présentent des exemples de français-tirailleur dans quatre textes d'auteurs francophones africains de la première génération 1 en les confrontant à leurs traductions néerlandaises 2 . » L’énonciation répond à une rhétorique de l’atemporalité où tout est répétition dans un au-delà de la continuité. de), Corps écrit. DANS LE ROMAN AFRICAIN FRANCOPHONE DE LA MIGRITUDE. Françoise Susini-Anastapoulos, L’écriture fragmentaire, ouvr. La forme peut « nous ouvrir à la fatalité du monde [2] » mais aussi à sa richesse. Chaque roman du grand roman s’éclate aussi en morceaux dispersés dans une écriture typographiquement hétérogène qui agresse la vue. Alexandre Gefen, « Production d’un malentendu théorique : le fragment pascalien », dans Ricard Ripoll (dir. Plus tard au début des années 1990, c'est la quatrième génération qui prend la relève avec entre autres Raharimanana et Sami Tchak. Abdourhaman Wabéri, dont les premières oeuvres s’inscrivent dans une fragmentation faisant alterner rupture et continuité, semble de plus en plus rompre avec l’illusion d’homogénéité assurée par la mention « roman ». Chez Efoui, le fragmentaire est un art de la répétition-variation qui institue une coprésence du tout et du rien, du construit et du bazar, de l’ordre et du désordre. Les treize fragments de « Rails » sont des variations romanesques sur la vie des « forçats du quotidien » pris dans les mirages des migrations et de l’exil tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Afrique. Ils fonctionnent comme des cartes postales qui fixent l’instant pour le rendre immortel en jouant sur l’économie du temps et de l’espace ainsi que sur la pertinence du peu. Ses propos interviennent en guise de bilan, de notes et de remarques à la fin de chaque partie, entérinant ou infirmant ce qui vient d’être dit par le narrateur, et brisent ainsi la construction méthodique du romanesque par l’apport d’éléments nouveaux, de preuves et de contre-arguments qui font douter de la sincérité du narrateur. Les personnages dont il est question ici sont connus. Kossi Efoui, La Polka, ouvr. Avec violence, il projette le roman maghrébin d'expression française vers des thèmes majeurs : poids de l'Islam, condition féminine. Il compare les fragments à « ces petites flaques d’eau qui sont déposées sur le chemin après l’averse et que la terre n’a pas bues. En choisissant comme désignation générique pour Rift routes rails (2001) la mention de « variations romanesques », l’écrivain cherche, en effet, à garantir le caractère hétérogène et non réductible de son écriture à un genre. Abdourahman Wabéri, Balbala, ouvr. Roland Barthes, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Un grand nombre d’oeuvres proposent le fragmentaire comme une rhétorique du chaos engendré par les régimes despotiques. Dans Le voile ténébreux, le personnage de Mainguai, mandaté pour retrouver Le livre des ancêtres — mémoire d’une identité collective perdue [21] —, se lance dans une quête mouvementée dont le récit intègre la trame d’ensemble comme un corps étranger. « Écrivains de toujours », 1975, p. 98. Pour Wabéri, il s’agit d’écrire des impressions, des sentiments dans leurs variations, comme c’est le cas avec Moisson de crânes où l’enjeu est d’innerver l’écriture des émotions, de l’angoisse, de l’étouffement que le voyage sur les sites du génocide rwandais a suscités en lui. Le récit lui-même se donne toutes les libertés en se répétant et en anéantissant tout effet de construit, de formel. Tous ces multiples souvenirs, événements mutilés, deviennent des cauchemars et surgissent dans la narration, telles des échappées de la conscience du narrateur. Le fragment ouvre la parole à une autre temporalité, qui déroge à la loi de la continuité, qu’elle soit discursive ou narrative ; dans l’exigence fragmentaire, le temps se ramasse sur lui-même [39]. Aussi compte-t-on dans Balbala plus d’une dizaine de références explicites ou non à des revues, à de grands noms de la World Music, à des écrivains de divers horizons : Frankétienne (p. 22) ; Tchicaya U Tamsi (p. 13 et 22) ; Guillaume Apollinaire (p. 15) ; le géographe français Edgar Aubert de la Rüe (p. 29) ; Arthur Rimbaud dans « Mauvais sang », tiré d’Une saison en enfer (p. 32) ; Albert Londres dans Terre d’ébène (p. 94) ; Ken Saro Wiwa (p. 146), etc. Sa vie se retrouve soudainement boulerversée par la mort de son père. Sur son pays natal, Djibouti, Wabéri propose un panorama séquentiel à l’occasion d’une trilogie annoncée dans deux recueils de textes : Le pays sans ombre (1994) et Cahier nomade (1996), et qui se termine sur le roman Balbala (1997), véritable traversée de la mémoire où histoire coloniale, légendes, situations sociopolitiques se recoupent et s’éloignent dans une polyphonie musicale. ), particularly in a situation of exile, giving the idea that fiction seeks to subscribe to the various fantasies and shocks that excite the conscience of exiles/migrants or, conversely, wishes to take advantage of the postmodern aesthetic of rupture, crumbling and chaos discovered in the new relationship to the world fostered by globalization. Chaque espace ainsi créé comme un gros plan, dans ce petit quartier de Djibouti du nom de Balbala, est fissuré en plusieurs endroits pour laisser s’incruster des clins d’oeil à l’histoire et à des références de toutes sortes. Inachèvement parce que tout est en fuite, y compris l’instant même, et l’écriture ne peut être qu’une esquisse, une ébauche, non pas d’une quête de la perfection mais d’une tentative de fixation du fugace, de l’insaisissable, dans le sens où l’entend Daniel Charles lorsqu’il s’interroge sur la notion même d’ébauche, qui serait un fragment de l’infinitude : Qu’est-ce en effet qu’une ébauche, sinon un premier jet, un premier dégrossissage, qui ne fournit guère comme la maquette ou l’esquisse, un croquis de l’oeuvre à parfaire, mais confère à cette oeuvre même, dans sa matérialité, une façon qui ne soit rien de plus qu’une entamure et ne puisse oser se présenter comme définitive [26] ? Mais aussi déterritorialisation en ce qu’elle procède, souvent avec violence, d’une stratégie de renaissance textuelle. Le récit, dans La Polka, est en tous points étrange, avec des personnages énigmatiques comme la Polka elle-même ou l’Homme-Papier (une autre version du poète dans Carrefour ou du rameur dans Le petit frère du rameur), grand voyageur dont l’extraordinaire et grossière érudition n’épargne aucun détail, aucun espace, aucune ombre de l’histoire. 2) Elham Karimi Balan (University of Illinois): Le traumatisme postrévolutionnaire dans les romans autobiographiques de la deuxième génération des exilées iraniennes en France. L’écriture devient une longue chaîne généalogique dans laquelle les textes s’engendrent, se reprennent dans une esthétique du discontinu dans le continu. Henceforth, writing is characterized by work that is increasingly conscious of invention and intervention as regards both language and the body of fiction, resulting in a heterogeneous—even eccentric—entity that escapes the classic form of the novel. isStaticPage = true; Drame en cinq actes qui célèbre Lat Dior, héros de la résistance face au colonialisme. Dirk Schröder, « Fragmentpoetologie im 18. Je ne sais pas parler de Nahéma autrement. L’écriture participe désormais d’un travail de plus en plus conscient d’invention et d’intervention tant sur le langage que sur le corps du projet romanesque pour aboutir à un ensemble hétérogène, à la limite hétéroclite, qui échappe à la forme classique du roman. Dans la ville de Lagos, Aku-nna s'occupe de son frère et tient la case familiale. Tout se passe comme dans un film où le scénario reste le même, dans un temps compact où « les jours passent à plusieurs [29] ». Boubacar Boris Diop, Le temps de Tamango, ouvr. On en distingue deux variétés essentielles : la première, dite diphtongaison conditionnée, que le français partage avec l'occitan et le catalan, n'affecte que les timbres romans le] et [? Kossi Efoui, La Polka, ouvr. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’a même pas essayé de romancer des événements historiques réels. Tierno Monénembo offre l’exemple le plus saisissant avec son roman Pelourinho (Paris, Seuil, 1995) où un personnage africain du nom d’Escritore prend le chemin de Bahia pour retrouver ses cousins ; tumultueuse quête identitaire dont le héros ne savourera pas le succès, puisqu’il sera assassiné par ceux-là mêmes avec qui, par-delà le temps et la distance, il voulait renouer des liens. « Points », 1981, p. 17. Dans le contexte du continent africain francophone, se distingue l’Afrique du Nord (le Maghreb) de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un roman d’amour, un jeune homme et une jeune fille s’aiment et veulent se marier mais ils doivent subir les règles de la tradition, c’est à dire le refus des parents. La démarche rappelle la « forme même du vouloir-écrire » qui est, selon Roland Barthes [5], la parfaite définition du roman, car elle permet de suivre le monde comme objet littéraire dans ses fuites. Roman qui retrace les complexités de l'Histoire de l'Afrique depuis le XIIIème siècle. Non ? D’autres personnages meurent dans l’inachèvement, comme Magali déjà en morceaux dans la nouvelle « Les coupons de Magali », avant de mourir dans La Polka. James Elawolé (Sila dit Jacob) est resté dans le coin…. Les deux écrivains se soumettent à un travail de racolage où l’écriture se refuse d’être le lieu où se consignerait une pensée absolue. Telle sera également la démarche adoptée en 1975 par Mohamed Alioum Fantouré avec son roman Le récit du cirque… de la Vallée des Morts. D’autres compriment, en en dégageant les grandes lignes, le récit à venir : « Le molosse et sa déhontée façon de s’asseoir. On ne peut que la répéter parce qu’elle-même se répète. Sept ans plus tard, elle revient sur la scène critique avec un livre consacré à la nouvelle génération des écrivains africains résidants en France : Afrique sur Seine, qui complète Femmes rebelles pour constituer un diptyque sur les » innovations » actuelles dans le roman post colonial africain francophone. Mais la fragmentation moderne apparaît également dans le rapport à la tradition qui est littéralement mise en éclats dans les pratiques de l’hypertextualité. Telle pourrait être l’essence de la fragmentation comme projet d’écriture, que Sophie Rabau explique comme relevant de la modernité et se déclinant sur des modes propres à chaque écrivain : On sait que le geste de la fragmentation comme brisure est un geste moderne qui se traduit dans la représentation du réel et dans l’écriture elle-même. host = "www.abebooks.fr"; En ce qui concerne Tchak, les références sont plus du côté de l’Amérique latine, espace géographique de plus en plus fascinant et avec lequel les écrivains africains cherchent un lieu de filiation plus étroit [41]. Ces différents récits sont, plus que des digressions fantaisistes à fonction dilatoire, des romans en miniature dans le roman. Chez un grand nombre d’écrivains, l’écriture devient un exercice de sclérose de la forme et est entièrement absorbée par le goût et, peut-être même, l’obsession de la fragmentation, du chaos, du micmac et du non-sens de la vie. Le roman africain privilégie les formes où peut se développer une enquête sur l’identité. La littérature africaine francophone est le produit de la rencontre coloniale franco-africaine. Éric Hoppenot, « Maurice Blanchot et l’écriture fragmentaire », art. Délicate mission qui les conduit dans un véritable cirque, sur les ruines de cinq États, dans une hallucination d’images et d’impressions fugaces. Première femme et première Africaine à diriger cette institution, elle a la lourde tâche de relancer un organisme paralysé et largement déconsidéré. africains de la première génération, et par rapport à la Négritude. Théories et pratiques, Presses universitaires de Perpignan, 2002, p. 31. Le récit ne se donne pas à lire comme un ensemble homogène, mais comme un système complexe de motifs à reconstruire. Les deuxième et troisième motifs constituent le point d’ancrage de l’étude du fragment développée par Dirk Schröder dans sa thèse sur la poétologie du fragment au xviiie siècle [34] et dont Susini-Anastopoulos reprend, dans son essai, les grandes articulations [35]. Ils traversent les oeuvres sous le même nom (Pape Solo, la Polka), se métamorphosent dans la même oeuvre en changeant d’identité, à l’instar de ce curieux personnage de La fabrique… qui, à chaque apparition dans le récit, s’assigne une dénomination nouvelle : Je me suis dit : James Elawolé dit Jacob (c’est mon nom), va voir ce type. Le projet littéraire de Kossi Efoui propose le fragment comme une ébauche achevée, un modèle réduit irisé d’un sentiment du moment auquel, néanmoins, le temps ou l’espace peut imposer une autre retouche. Le fragmentaire se fait de plus en plus le reflet de l’individu délocalisé, dépersonnalisé et désespéré qui cherche à recoudre rêves, souvenirs, altérité de soi, angoisse identitaire, exigences d’un nouvel horizon d’attente, etc., dans un univers textuel qui cherche à affirmer sa propre autorité. Éric Hoppenot affirme d’ailleurs que. La première hypothèse est que la forme dramatique de limage de lenfant au cinéma renforce lintérêt du spectateur pour le film, permettant ainsi à ce dernier de mieux saisir le sens du film. L'auteur a obtenu le Grand prix de la francophonie pour l'ensemble de son œuvre. A-La première période 1920-1945. Jh. Tout tourne en spirale, le temps comme l’espace. Sans doute, avec la mention « variations », Wabéri voudrait-il faire sien l’aveu de faillibilité de l’expression par lequel Pascal justifiait son choix du fragmentaire : « En écrivant ma pensée, elle m’échappe quelquefois, mais cela me fait souvenir de ma faiblesse, que j’oublie à toute heure. Gestion du stock, des prix et des commandes. Dans « Rails », la troisième partie de ses « variations romanesques », il donne comme titre à un ensemble de six fragments « Petits morceaux pour lecteurs debout » (p. 77-80), configuré sur le modèle d’un disque vinyle avec deux « faces » contenant chacune trois « morceaux ». L’unité narrative dans La Polka résulte ainsi de la fusion des nouvelles, « Les coupons de Magali » (1990) et « La Tomate farcie et l’horreur du vide » (1991), et des pièces de théâtre comme Carrefour (1989) et Le petit frère du rameur (1995). Pour consulter ces articles, vous pouvez notamment passer par le portail de ressources numériques de l’une des 1 200 institutions partenaires ou abonnées d’Érudit. Je me suis dit Jacob (James Elawolé, dit Jacob), c’est mon nom. Mélanges offerts à V.-Y. cité, p. 35-36. Un recueil de poésies et légendes comprenant : Afrique debout - Légendes aficaines - Climbié - La ronde des jours. Chez un grand nombre d’écrivains africains se révèle cette volonté d’infléchir le roman dans le sens du composite, de l’hybridation et du micmac sous le coup d’une réalité fortement assujettie à l’iconoclastie et aux désordres de tous genres. cité, p. 49-61. » Il y a, chez lui, une condamnation des « “racontages” trop délayés et trop volumineux [7] » qui ne rendent pas compte de l’insaisissabilité de la vie, des écarts entre inspiration et expression. Henri Lopes pousse même plus loin l’entassement « des flaques d’eau » par un jeu de mutations dans la morphologie du texte qui alterne plusieurs niveaux graphiques et événementiels.
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