» (Lévitique 20.8, Ézéchiel 37.28) Dieu exprime clairement que lui seul, et non la loi, peut purifier et sanctifier son peuple. Ces mots ne doivent pas être rattachés grammaticalement à ce qui précède ; car cet appendice rendrait la phrase lourde et traînante, et la proposition suivante aurait quelque chose de brusque. Lévitique 26:1Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Eternel, votre Dieu. 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Cependant pour que le caractère très extérieur de ces commandements ne porte pas atteinte à l'appréciation vraiment morale du péché, le Décalogue se termine par une parole qui poursuit le mal jusqu'à sa racine, dans les dernières profondeurs de l'âme. La loi de Dieu seule peut parler ainsi. C'étaient donc bien là les conditions de l'éducation d'un peuple qui, tout en étant le peuple particulier de Dieu, grandissait en vue d'une mission universelle. Il n'y a pas dans cette prescription contradiction avec l'ordre de se servir d'airain et de bois dans la construction de l'autel des holocaustes (27.1) ; car l'autel lui-même devait être formé de terre ou de pierres non taillées ; les matériaux travaillés à la main n'en étaient que le cadre. Si l'homme dans la chair touche seulement du bout du doigt ce qui est en relation avec Dieu, il ne peut en résulter que la souillure et il découvre sa propre nudité. Les lois rituelles séparaient profondément ce peuple de tous les autres. Dans ce passage est décrite d'abord l'impression produite sur le peuple par la voix de l'Eternel (versets 18 à 21) ; puis Dieu insiste encore une fois par la bouche de Moïse sur le point fondamental de la loi qu'il vient de proclamer, la relation d'Israël avec lui, et, préalablement à la construction du Tabernacle et à l'organisation définitive du culte, il lui donne quelques directions pour que le culte qui doit lui être rendu dès ce moment ne se transforme pas en une offense à sa sainteté (versets 22 à 26). On connaît par le Nouveau Testament et par le Talmud les subtilités dans lesquelles les rabbins sont tombés à cet égard. Si l'Eglise avait besoin d'un texte exprès pour autoriser ce changement, elle le trouverait dans la parole de Jérémie 31.34 et suivants, où il annonce une alliance nouvelle qui, à la loi de Sinaï gravée sur les tables de pierre, substituera la loi écrite par le Saint-Esprit dans les cœurs des pécheurs pardonnés. Il y met aussi le feu pour cuire du pain; Et il en fait également un dieu, qu'il adore, Il en fait une idole, devant laquelle il se prosterne.…. Sans doute, plus tard, lorsque l'autel des holocaustes eut pris dans le temple de Salomon des proportions beaucoup plus considérables que celles de l'autel primitif, on fut obligé de construire des degrés pour y monter (2Chroniques 4.1 ; Ezéchiel 43.17) ; mais la profanation que Dieu veut ici prévenir était empêchée alors par une précaution ordonnée plus tard : le vêtement de dessous dont le sacrificateur devait se vêtir chaque fois qu'il s'approchait de l'autel (28.42-13). Tu ne monteras point à mon autel... Ce qui peut signifier que l'autel devra être construit à niveau du sol, pour que l'officiant ne soit point obligé d'y monter ; ou bien que, l'autel étant supposé érigé au-dessus du sol, l'officiant devra y monter par une rampe, non par des degrés. Si vous souhaitez retrouver votre compte. 21.1 - Tabernacle — tente — couvertures. 25 Jéhovah dit alors à Moïse : 2 « Dis aux Israélites de prélever sur leurs biens une contribution pour moi ; vous accepterez cette contribution de toute personne dont le cœur l’y incitera+. Le sens est donc : dans l'enceinte des endroits que tu habites. 4 « Tu ne dois pas te faire de statue sculptée ni de représentation* de quoi que ce soit qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux* +. Dans la parole Deutéronome 5.14-15, Moïse donne à ce commandement un autre considérant :Afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi et que tu te souviennes que tu as aussi été esclave au pays d'Egypte et que l'Eternel ton Dieu t'en a fait sortir. Les premiers mots sont une introduction non seulement au commandement suivant, mais à tout le Décalogue ; ils seront répétés plus tard à l'occasion de divers commandements particuliers. Exode 14 :13-14 . Une voix plus puissante devait se faire entendre pour provoquer une réaction énergique contre le mal inné et ses effets individuels et sociaux. Les termes suivants ne sont donc que l'énumération de toutes les choses contenues dans le premier. Le respect filial est l'une des conditions essentielles de la stabilité des nations. Il faut bien se rappeler que cette menace et cette promesse sont des encouragements et des avertissements adressés aux pères, non aux enfants. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Vous avez vu vous-mêmes... Dieu tire ici le résultat pratique de toute la scène qui vient de se passer. Deutéronome 32:41Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent; Psaume 81:15Ceux qui haïssent l'Eternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; Proverbes 8:36Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort. Exode 34:7qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Il doit s'étendre même aux animaux, qui participent au travail journalier, et aux esclaves. D'après celui-ci, la première partie du Décalogue contient, après une courte introduction (verset 2), cinq commandements qui rappellent le respect dû à Dieu et à tout ce qui lui appartient : sa personne, son culte, son nom, son jour, enfin ses représentants (les parents). Du reste la loi ne précise pas davantage, laissant au peuple le soin d'appliquer cette prescription. s'ils avaient toujours le même cœur pour me craindre et pour garder mes commandements (verset 29). Exode 20,1-17, play Les dix commandements Alors Dieu prononça toutes ces paroles Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte de la maison d'esclavage Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le Livre de l'Exode. Le sens est donc : Moi qui te parle, je suis l'Etre des êtres, qui condescends à être ton Dieu, et qui en cette qualité réclame de toi obéissance. Il n'y a donc pas de doute à l'égard du nombre dix ; mais il s'est élevé des avis différents sur la manière de diviser ces dix paroles. Livre de l'Exode. Exode. Voir ce qui concerne le meurtre par accident Nombres 35.22 et suivants. Psaume 78:58Ils l'irritèrent par leurs hauts lieux, Et ils excitèrent sa jalousie par leurs idoles. Nahum 1:2L'Eternel est un Dieu jaloux, il se venge; L'Eternel se venge, il est plein de fureur; L'Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là et tu ne les serviras pas ; car moi, le Seigneur (YHWH), ton Dieu, je suis un Dieu à la passion jalouse, qui fais rendre des comptes aux fils pour la faute des pères, jusqu’à la troisième et … Deutéronome 32:21Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. C'est que, dans l'intuition tout à fait antique, ce mot comprend tout ce qui appartient à l'homme, même sa femme et ses enfants. Commentaire biblique de Exode 3.14. Demandez aux autres de suivre en cherchant chacun des dix commandements. Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? Ensuite, vers la fin du chapitre (voir Méditation sur Exode 20:18-26), l'homme ne doit pas lever son ciseau sur l'autel (Exode 20:25) ni y monter par des degrés (Exode 20:26). souhaitée] périrent sur les routes sous les attaques fréquentes des Junkers Ju 87 "Stukas" allemands de la Luftwaffe.Un phénomène similaire eut lieu en Belgique, au Luxembourg et dans une moindre mesure aux Pays-Bas en mai 1940, à la suite de l’invasion du Benelux à partir du 10 mai 1940. Mais il y a une circonstance qui suffit à écarter toute idée de ce genre ; c'est que le récit du plus grand péché qui soit reproché à Israël est étroitement lié à celui de ce don divin. Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, Read verse in Louis Segond 1910 (French) Dans l'énumération des objets de la convoitise, la maison est placée en tête et nommée à part. Exode 20:5 Nouvelle Bible Segond (NBS). Exode. Le TopChrétien a pour vocation de partager le message d’Amour et de Pardon de Dieu pour tous les Hommes et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi, de devenir et de faire des disciples de Jésus-Christ. David Nolent, notre directeur, vous dévoilera les coulisses, les projets et les nouveautés en exclusivité ! Mais beaucoup de croyants sont troublés par les péchés commis après leur conversion. On peut traduire de deux manières : ou en faisant du mot l'Eternel (Jahvé) une partie du sujet :Moi, l'Eternel, je suis ton Dieu ; c'est-à-dire : Moi, l'Etre absolu, de qui tout dépend, je suis ton Dieu particulier ; je t'appartiens, comme toi à moi ; ou bien l'on peut joindre le mot l'Eternel à l'attribut : Je suis l'Eternel ton Dieu... Ce dernier sens parait exigé par le verset 5, où se retrouve la même formule et où elle doit certainement être traduite de cette manière. Mais aucun n'a dit, ni n'a pu dire : Tu ne convoiteras point. Mais les termes du texte n'ont pas ce sens, et il n'était point nécessaire de bâtir à chaque campement un nouvel autel. 2 Rois 17:35,41L'Eternel avait fait alliance avec eux, et leur avait donné cet ordre: Vous ne craindrez point d'autres dieux; vous ne vous prosternerez point devant eux, vous ne les servirez point, et vous ne leur offrirez point de sacrifices.…. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Mais si les autres hommes ne sont pas auprès de nous les représentants de Dieu dans le sens où le sont nos parents, ils portent néanmoins l'image de Dieu, et, comme tels, ils ont droit aussi avec tout ce qui leur appartient à notre respect. Afin que tes jours... Les expressions ton père, ta mère, n'empêchent pas que, de même que les autres commandements, celui-ci ne soit adressé à Israël comme personne morale unique, et que, par conséquent, cette promesse ne s'applique au peuple dans son ensemble : Dieu lui promet que, si ce commandement est observé chez lui, il sera maintenu et prospérera dans la terre de Canaan, que son Dieu va lui donner. Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. Juges 2:19Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement. Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. La salisfaction divine s'exprime clairement dans les mots suivants ; elle ressort également du récit de cette même scène Deutéronome 5.25-33, particulièrement de ces mots : Oh ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. C'était là la condition à laquelle pouvait se fonder et se maintenir l'alliance entre le peuple et son Dieu. Dans ce sens reste toujours vraie la parole Ezéchiel 18.4 : L'âme qui péchera sera celle qui mourra. Mais cette interprétation si étroite est exclue par les deux parallèles cités, qui supposent l'omniprésence et l'omniscience de celui qui parle, et par la nature même de celui qui s'appelle Jahvé. Le passage Deutéronome 4.15 motive cette défense par la manière même en laquelle la loi a été donnée : Car vous ne vites aucune ressemblance, au jour que l'Eternel, votre Dieu, vous parla en Horeb. 5 Si un homme fait brouter un champ ou une vigne, et envoie son bétail et qu'il broute dans le champ d'autrui, il fera compensation, du meilleur de son champ et du meilleur de sa vigne. Le nombre mille représente une succession indéfinie de générations et fait contraste avec les trois ou quatre générations, qui ne représentent qu'une durée limitée. On ne peut pas conclure certainement du mot : Souviens-toi, que l'observation du septième jour existât déjà précédemment chez les Juifs. Il n'est parlé ici que du meurtre accompli avec intention. Après la sortie d'Égypte, les fils d'Israël reçurent la loi de l'Éternel et dressèrent, sur son commandement, la … L’Éternel veut l’exclusivité. Job 5:4Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre! Le peuple juif nous offre dans son histoire la preuve éclatante de cette double application de la loi d'hérédité. Mais si, comme cela est possible, ces mots s'appliquent non seulement aux pères, mais aussi aux fils, ils impliquent la participation de ceux-ci aux dispositions perverses des premiers. Le sens littéral est : Tu n’énonceras pas le nom de Dieu pour chose vaine. Comparez encore Deutéronome 7.9 ; Psaumes 115.14. Ce terme attribue aux parents une position de supériorité analogue à celle de Dieu ; il comprend de plus que l'amour qui n'a pas besoin d'être spécialement mentionné, le respect, ainsi que les égards et les soins qui en découlent (comparez 21.17 ; Lévitique 20.9 ; le cas décrit Deutéronome 21.18 et suivants nous montre la peine de mort attachée à la violation de ce commandement). La vie d'un peuple comprend trois domaines principaux : la vie religieuse avec le culte qui en est la manifestation ; la vie de famille, et la vie sociale. 1: Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 2: Je suis Yahweh, ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude. Le TopChrétien a pour vocation de partager le message d’Amour et de Pardon de Dieu pour tous les Hommes et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur … Commentaire biblique de Exode 20.7 Le troisième commandement. (Exode 20:1-17 ; Deutéronome 5:7-21 ; Mosiah 13:12-24.) b) Il doit travailler 6 jours (Exode 31.15) c) Pharaon prit 600 (100 fois 6) chars pour poursuivre Israël (Exode 14.7) d) Goliath avait 6 coudées de haut (Samuel 17.4) e) Un autre géant avait 6 doigts à chaque membre (Samuel 21.20) f) Salomon fit 600 boucliers d'or pour 600 sicles d'argent (Rois 10.16) Cette page a été partagée par email avec succès ! Romains 8:7car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. Il fallait imprimer maintenant à cette nation le sceau de la sainteté qui devait distinguer le peuple de Dieu de tous les autres. Livre de l’Exode Chapitre 20. La présence de Dieu est avec le peuple, de nuit comme de jour. Ce fait suffit à montrer sa grande importance ; c'est autour de cette institution comme centre que se grouperont toutes les autres prescriptions cérémoniales qui constitueront le culte de l'Eternel. Restez connecté(e) ! En même temps que Dieu rappelle au peuple sa souveraineté universelle et particulière, il lui facilite la soumission en éveillant dans son cœur le sentiment de la reconnaissance par le souvenir de la délivrance signalée qu'il vient d'opérer en sa faveur. Enfin les Eglises romaine et luthérienne, à l'exemple de saint Augustin, réunissent l'allocution du verset 2 et les deux défenses qui suivent, versets 3 à 6, en un seul commandement, et pour retrouver le nombre 10 divisent, la vie religieuse et le culte dans les quatre premiers commandements, que la substitution du premier jour au septième a eu lieu à l'époque et sous les yeux des apôtres ; car elle était consommée avant la mort de Jean, comme le montre le terme de. Jean 15:18,23,24Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.…. Si Dieu ne veut pas que l'on porte sur un autre l'adoration qui lui appartient à lui seul, c'est que cet acte serait le commencement de la dégradation et de la corruption de celui-là même qui s'y livrerait ; comparez Romains 1.21-32. Cette expression est plus exacte, puisque dans le Décalogue se trouvent des paroles qui ne sont pas des commandements, le verset 2, par exemple. On ne peut douter d'ailleurs que la forme du Deutéronome ne soit postérieure à celle de l'Exode, quand dans ce livre même on lit ces mots (verset 12) : Garde le jour du repos selon que l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. 1 littéralement : des esclaves ; ici et ailleurs. Quant à Deutéronome 24.16 : On ne fera point mourir les pères pour les enfants, ni les enfants pour les pères, c'est une règle donnée en vue de la justice humaine. Il y avait chez les peuples anciens une tendance presque irrésistible à représenter la divinité qu'ils adoraient sous une forme matérielle, et en conséquence aussi à restreindre son culte à certaines localités. partie du Décalogue : respect pour la vie du prochain, pour son foyer domestique, pour ses propriétés et pour sa réputation. Je m'abonne à la newsletter. Exode 34:7 qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! 20 Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. 01 Alors Dieu prononça toutes les paroles que voici :. Dans le Deutéronome, chapitre 5 où les commandements sont reproduits avec une grande liberté et à un point de vue plutôt humain que strictement légal, c'est la femme qui, au verset 21, est mise en tête, soit en tant que bien principal, soit parce que c'est celui qui devient l'objet de la convoitise la plus grave et la plus coupable. Le second sens est évidemment plus naturel, puisque la défense ne porte pas sur l'acte de monter, mais sur celui de monter par des degrés. L'adultère est à la vie de famille ce que le meurtre est à la vie individuelle. Le meurtre était déjà condamné dans le récit d'Abel et de Caïn, et dans la révélation de Dieu à Noé Genèse 9.6. Jacques 4:4Adultères que vous êtes! Aussi ce commandement est-il répété à plusieurs reprises (23.12 ; 35.2 ; Lévitique 19.3,30 ; 23.3 ; 26.2. L'un était le repos après le travail achevé, l'autre est le repos en Dieu préparant l'accomplissement de la tâche nouvelle. Ces trois sortes d'éléments étaient réclamés par la destination d'Israël. 8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. Dans le dixième commandement, Moïse, au lieu de dire comme il est écrit dans l'Exode :Tu ne convoiteras point la maison de ton prochain, puis :Tu ne convoiteras point la femme... intervertit l'ordre de ces deux défenses. Le terme de maison employé là est pris dans un sens un peu plus restreint que dans l'Exode. Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com, Les Eglises grecque et réformée réunissent le préambule, renfermé dans. Romains 1:30médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents. 3: Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Enfin le dixième commandement montre que ce respect doit régler non seulement la conduite extérieure, mais encore les sentiments du cœur. Faites “. C'est cette loi dont Jésus fait une application saisissante au peuple juif dans la parole Luc 11.50 ; comparez aussi Romains 2.3-5 et 1Thessaloniciens 2.15-16. Si les conséquences des crimes des pères atteignent même leurs arrière-petits-enfants, celles de la piété des pères s'étendent à l'avenir le plus lointain que nous puissions concevoir. Un Dieu jaloux. Nous savons que les Romains avaient aussi des jours de repos (feriæ) pour les esclaves et pour les bêtes de somme. Devant ma face. Cette défense résulte d'elle-même du sens du nom de Jéhova. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival (Exode 20.5). Sommes-nous plus forts que lui? 20.1 - Forme et composition du chandelier. Ce qui suit au verset 5 :Et tu ne te prosterneras point devant elles, montre suffisamment quel est le sens de ces mots : Tu ne te feras point d'image taillée... Dans les cieux : les oiseaux et les astres ;sur la terre : hommes, animaux ou plantes ;sous la terre : les animaux qui vivent dans les eaux. Mais il faut considérer : L'obligation du repos hebdomadaire ne, repose donc plus pour nous sur le quatrième commandement qui, ainsi que tout ce qui est spécialement juif dans la loi, a été aboli par la venue du Messie (Romains 10.4), mais sur l'institution divine rapportée Genèse 2.3 et confirmée par Marc 2.27 : Le sabbat a été fait pour l'homme, pour tout homme donc, et non pour le juif seulement. 21 Marie répondait aux enfants d'Israël: Chantez à l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. 5:7; 10:1, 2). Les crimes des pères sur les fils. Ne craignez point : car ce n'est point pour vous faire mourir que je suis venu. Exode 34:14Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Tu ne feras aucun ouvrage. Le Deutéronome lui-même fait allusion à celui-ci dans ces mots du verset 14 : le repos de l'Eternel ton Dieu. Retour au verset 7. verset précédent (verset 4). 20.2 - À quoi servait le chandelier. Ce passage dans Exode 20 est la première proclamation du Quatrième Commandement, faisant parti de l’ensemble des Dix Commandements. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi* +. Une nation : c'est ce qu'il était devenu par la sortie d'Egypte. 02 Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Entrez le même mot de passe pour confirmation. Mais sans une base historique comment se serait formée une légende qui fait jouer à tout le peuple et à Aaron lui-même, le futur grand-sacrificateur, un rôle si criminel et si sévèrement puni ? Le huitième commandement La vie de famille repose sur la propriété : attaquer celle-ci, c'est porter atteinte à celle-là. Nous trouvons dans le Deutéronome chapitre 5, une répétition du Décalogue. Jean 7:7Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. 02 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.. 03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.. 04 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. Il est clair que chaque individu est toujours libre d'échapper, comme l'ont fait, par exemple, les apôtres et les croyants juifs au temps de Jésus, à cette loi de solidarité, en rompant avec la disposition impie des pères. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. La jalousie divine est un attribut de son amour. 4: L'être infini discerne tout acte de l'homme, même intérieur, et entend toute parole sortant de sa bouche. Les mots ainsi traduits sont expliqués par plusieurs dans le sens de au-delà de moi, en dehors de moi. En savoir plus. Ils avaient bien l'usage de la semaine (Genèse 17.12 ; 21.4 ; 29.27-28) ; mais de là ne résulte pas qu'ils célébrassent déjà le sabbat. Jusqu'à mille générations. Exode chapitre 20 Comparer ... ou dans les eaux plus bas que la terre. C'est en tout lieu où, à la suite d'une manifestation de ma part, tu m'élèveras un autel et m'offriras ton sacrifice et ton culte. Tous les développements subséquents qui formeront l'ensemble du code, renfermeront également ces trois sortes d'éléments : religieux (et moraux), civils et rituels. C'est la base de son alliance avec Israël : tout polythéisme est par là exclu. Pendant des siècles, on a usé en Israël, et à bon droit, de cette autorisation expressément accordée ici d'établir un autel et d'offrir un sacrifice dans les endroits consacrés par une manifestation de l'Eternel. 1 Rois 21:29As-tu vu comment Achab s'est humilié devant moi? C'est ainsi qu'à côté de l'autel des holocaustes, érigé dans le Tabernacle, nous voyons, au temps des Juges, Gédéon élever un autel et Manoah offrir un sacrifice (Juges chapitres 6 et 13), ainsi qu'autrefois Jacob à Béthel (Genèse 35.1), à la suite d'une manifestation divine. Aussi la loi y attache-t-elle la peine de mort, comme au meurtre (Lévitique 20.10 ; Deutéronome 22.22-24. 20 Puis Dieu prononça toutes ces paroles+ :. Retour au verset 14. verset précédent (verset 13). Le sixième commandement Le bien le plus précieux pour l'homme, celui de la possession duquel dépend la jouissance de tous les autres, c'est la vie. Ces quatre derniers commandements caractérisent le péché par ses manifestations extérieures les plus grossières ; on comprendra pourquoi si l'on se rappelle que le Décalogue devait être la base non seulement de la vie religieuse et morale, mais de la vie sociale et de la législation d'Israël. Psaume 109:14Que l'iniquité de ses pères reste en souvenir devant l'Eternel, Et que le péché de sa mère ne soit point effacé! Le rejet de la main de l'homme pour représenter un tel Dieu s'étend jusqu'à la confection de l'autel sur lequel on lui présente les sacrifices et les offrandes. 1 Corinthiens 10:22Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. Exode 20:1-17. Vous pourriez leur proposer de marquer et de numéroter chaque commandement dans leurs Écritures. Un autel de terre, ou bien aussi, d'après verset 25, de pierres brutes sur lesquelles le fer n'a point passé ; c'est-à-dire que les matériaux de l'autel doivent être employés à l'état de nature, afin d'être une représentation et comme un abrégé de cette portion de l'univers qu'habite l'adorateur. Ni toi, ni ton fils... Ce repos doit être général, non seulement quant aux travaux, mais aussi quant aux personnes. 20 Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 « Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage 1. Demandez à plusieurs élèves de lire à tour de rôle et à haute voix Exode 20:1-17. Mais la pensée de Dieu, si puissamment évoquée dans les deux premiers commandements, et la condamnation expresse de la convoitise dans le dixième devaient rappeler à tout israélite que la vraie sainteté ne consiste pas à s'abstenir des actes extérieurs interdits dans quelques-uns des commandements, mais surtout à purifier le cœur des sentiments qui conduisent inévitablement à leur violation. L’expression le nom de Dieu renferme pour le peuple tout ce que Dieu lui a révélé de lui-même et pour chaque individu tout ce qu’il s’est approprié de cette révélation. 9 La demeure sacrée # 38.9 Comparer les v. 9-20 avec 27.9-19. était entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. C'est ce que développe la seconde. Ces mots amènent et expliquent la promesse qui suit : Partout où..., si tu m'adores en ce lieu-là, je viendrai et bénirai. Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !. La voix de ce témoin intérieur était affaiblie en Israël, comme chez les autres peuples, par les instincts charnels et les tendances polythéistes ; elle n'avait plus l'autorité nécessaire pour réprimer les manifestations de la corruption héréditaire. On oublie que le mot hébreu hizkir : faire souvenir, aussi bien que la première personne : Je, impliquent une manifestation de Dieu lui-même qui rendra saint l'endroit où elle aura eu lieu (3.5) et légitimera par là l'établissement d'un autel. Les dix commandements. David chercha la face de l'Eternel, et l'Eternel dit: C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites.…. Les fils n'en portent pas moins pour cela le châtiment des péchés des pères, puisque l'hérédité des penchants mauvais et les influences de l'éducation et de l'exemple ont contribué à les égarer, de sorte que, lorsque le jugement éclate, il s'exerce dans une proportion déterminée non seulement par les derniers péchés, mais par les péchés précédents de la race entière. On sait comment les Juifs, pour éviter de profaner le nom sacré, en sont venus à en bannir complètement l'usage sous sa vraie forme. Ãsaïe 44:15,19Ces arbres servent à l'homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Car nous sommes bien malheureux. Le second commandement Ce que Dieu interdit ici, ce n'est plus seulement de faire une place à une autre divinité à côté de lui ; c'est de l'adorer lui-même sous une forme indigne de lui. C'est là ce qu'implique le nom de Jahvé. Les dix commandements sont des principes éternels de lÉvangile qui sont nécessaires à notre exaltation. ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitié contre Dieu? 01 Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur : « Je chanterai pour le Seigneur ! 3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Pour vous mettre à l'épreuve : comparez Deutéronome 8.2. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel. Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente; Psaume 79:8Ne te souviens plus de nos iniquités passées!
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