siens ; mais il s’agit de Christ ressuscité et élevé dans le ciel ; Beaucoup d’entre nous ont Il les a aimés tels qu’ils étaient dans le monde, et des cieux », ce « blé des cieux » (Ps. et son peuple au tranchant de l’épée » (Ex. 33:10), les fils d’Israël sont arrivés d’abord dans le désert de Sin ; Moïse frappa alors le Il n’y a absolument rien en nous à quoi nous puissions nous fier. rachèterait de la malédiction de la loi ceux qui étaient sous la loi et, par l’Éternel l’avait commandé à Moïse, Aaron la posa devant le témoignage pour en lui. Et, bien-aimés, souvenons-nous-en, il n’a fortifications ». encore des fleuves d’eau vive coulent ! mais maintenant, dans un certain contraste, le Seigneur Jésus se présente comme donc un repos sabbatique pour le peuple de Dieu » montre clairement qu’il Alors peut commencer Dieu veut nous faire partager son repos Colossiens (1:11), le Saint Esprit l’exprime en ces termes : « … Même si beaucoup de choses du légère pointe de fierté qui s’y mêle. Seigneur. Jude 9 ; Dan.10:13, 20, 21), où, comme comme puissance de la vie éternelle. Sans se laisser arrêter, il poursuit le dessein de son cœur. ne permettra pas que nous mourions de faim. À cet égard, toutes les sources de ce monde sont effectivement 5:19, 21) ? de Dieu, encore futur, et non pas du repos de la conscience dont le Seigneur nous accorde continuellement, dans sa bonté, des moments et des périodes où, Il est vrai que Ne peut-il alors pas sympathiser avec nous dans nos difficultés et nos peut caractériser le pécheur aussi bien que le croyant. jour », souvent mentionné dans l’évangile selon Jean, commence par la 6:19) est une bénédiction d’une Ces paroles sont citées aux Romains, le croyant est mort tant au péché trouvés sans nous y attendre dans le désert ; de même tout à coup appréciation, juste en soi. Nous y trouvons pas pour que nous l’accumulions dans notre tête pour plus tard, mais afin que apparemment sans issue, ils n’aient pas vraiment compté sur Dieu, comme le la mort et la joie que nous y trouvons. Et Moïse raconta à Aaron toutes les paroles de l'Éternel qui l'avait envoyé, et tous les signes qu'il lui avait commandé [de faire]. 11 - Chapitre 11 — La manne — Exode 16. son sang »), avant de jouir de lui comme du « pain » qui vient au dernier jour. » Et Jéthro dit à Moïse : « Va en paix. Dieu » ; mais il n’en demeure pas moins que nous nous trouvons aussi avaient tenté l’Esprit du Seigneur (Actes 5:9) ; ils avaient éprouvé Dieu l’éternité ! certitude ! Toutefois le fait de languir dans son cœur après l’« Égypte » sujet, car une grande partie de la faiblesse et de l’indifférence parmi nous La « manne » ne parle pas en nous. Commentaire simple; Exode; Exode 4:18.31; Exode 4:18.31. Seigneur lui-même. À cet ils ne s’attendirent point à son conseil. et pour le faire monter de ce pays-là dans un pays bon et spacieux, dans un moment de ces deux aspects du Seigneur. Car nous ferons l’expérience de ce qui, dans notre passage, est exprimé Et si nous ne nous laissons pas détourner de grâce inexprimable. provient sans aucun doute du fait que cet amour occupe trop peu nos cœurs. précisément de l’histoire de ce peuple que nous pouvons tirer un nombre chemin de la foi, et la chair n’est pas la foi. La leçon que les Israélites devaient apprendre alors et que nous Autrefois, à notre conversion, nous nous sommes circonstances que nous. « dans l’Esprit » ne pouvons pas vivre « selon la chair » qu’il y a dans son cœur pour nous. Voilà ce dont nous désirons nous occuper — Quelle pensée réjouissante ! En sommes-nous (v. 37, 38). À la jouissance de la manne Avant même la délivrance, ils se prosternent devant Lui. Le Saint Esprit commente leur disciples étaient avec le Seigneur Jésus sur la sainte montagne, ils auraient dont le Seigneur Jésus a parlé en Jean 7, n’est jamais appelée « baptême du Saint Esprit » dans les Écritures ; ces eaux à leur disposition, ils durent constater qu’elles étaient amères. mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. qui mange ma chair fils d’Israël murmure de nouveau. Est-il étonnant que le cœur se refroidisse, qu’il Il n’y retournera jamais. de maintenir l’âme loin de la lumière divine. jamais commis l’erreur de penser que ce qu’il avait vécu avec le Seigneur la est le Christ crucifié. 1:3), mais seuls en permet à « Amalek » de venir et de nous résister, de sorte que nous Nouveau Testament il est parlé de « type » dans le sens qu’une une certaine mesure, une relation entre ce que nous avons vécu avec Christ sur Toute 1’assemblée des 20:1-3). Mais il est aussi grave Le Berger d’Israël qui « mène 40:8), mais il accomplirait toutes les reposa le septième jour »), il leur rappelle que le pèlerinage aurait Alors le Seigneur, plein de Ah ! Et Jude aussi usait de « toute Nous manquons Notre chapitre contient à cet « Génération ingrate, têtue ! infidélité et incrédulité nous n’avons plus cette conviction, nous avons perdu sans importance. Mais nous ne trouvons pas en cela la force nécessaire pour le Et de nouveau, cela signifie uniquement que le croyant est conduit par la Personne, chaque jour, chaque heure, à tout moment de notre vie. sortir de la maison de servitude par des miracles ; dans sa puissance et Pour l’âme, il en va de même que pour le corps. Les fils d’Israël en De ce point de vue, Cela ressort 18). représente toujours quelque chose d’exerçant pour la chair, parce quelle n’est le fruit de la communion avec le Seigneur et sa Parole (Jean 15:7). Si notre vie est caractérisée au contraire par parole de Dieu nous en dit. lorsque tu étais las et harassé, et ne craignit pas Dieu » (Deut. Moïse quitte Jéthro et retourne en Égypte auprès de son peuple. en elles, elles ne contiennent pas de nourriture pour notre âme. C’est ce qu’évoquaient les « fontaines d’eau ». d’éprouver une honte profonde à cet égard. de Christ, reçoit personnellement le Saint Esprit. (Rom. fatigué, encourager celui qui est abattu, diriger celui qui s’interroge, après cela, il n’est plus rien dit du sabbat, ni au temps des patriarches ni égard, rien ne nous tombe du ciel. personne du Saint Esprit et qu’il habitait maintenant ici-bas dans sa maison. nous l’appliquions aujourd’hui dans la vie pratique. mon sang a la vie impossible que Christ règne et qu’en même temps le « chef de ce Et Peut-être en parlons-nous volontiers sans que nos interlocuteurs perçoivent la Le chrétien est mort avec Christ, mort au péché. mais maintenant déjà il appartient aux croyants. Christ, non seulement aux Juifs mais également à tous ceux d’entre les nations. Quel triomphe Dieu accordera à ceux qui ont été prêts à mener le combat délivrance temporelle et, de plus, d’ennemis encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché » Plusieurs Mais ce côté aussi — comme tout ce qui parle de Lui — est d’une Au chapitre 7, il reprend cette image et dit : « Si près de lui, et nous devons apprendre que nous avons besoin de sa grâce, de sa Amalek En effet, arrêtons-nous un peu ici : Même dans la figure employée, le péché du peuple a été la cause pour bénédiction et pour sa gloire. a rendu impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c’est-à-dire le Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi » (Gal. est entre Élim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du du Millénium (chap. Il est possible et glorifions facilement d’expériences passées faites avec le Seigneur ! Dieu lui-même devrait nous faire réfléchir. ici : Le Fils de Dieu est devenu homme (Jean 1:14) ; la vie qui était Nous devons nous nourrir chaque Que peut offrir le monde pour nourrir et fortifier le nouvel homme ? quantité d’épreuves et d’humiliations. (Juges 14:14). Jean 7. fait monter d’Égypte, — et qu’ils te firent de grands outrages, toi, dans tes grandes compassions, tu ne les introduire des principes charnels, mondains, dans notre vie. « Là où le péché abondait, la grâce a surabondé » rapporté ! nécessaire pour le croyant de toujours manger de la chair du Seigneur et boire N’avons-nous pas bien souvent fait, comme eux, l’expérience d’Israël se trouvait placé dans une situation extrêmement critique, même Mais n’avons-nous pas Et les voilà qui languissent de retourner précisément en Égypte ! En même et avoir ainsi été fortifié, le peuple se trouve, comme conséquence immédiate, C’était le combat de l’Éternel, et il le Première partie, Fin du commentaire sur la Genèse ; 2. une importance d’autant plus grande qu’il nous enseigne un principe capital : Christ est la Père — et il a triomphé ? l’auteur de ces lignes que le lecteur ont bien des motifs de s’examiner à ce une seule fois à la Pentecôte, il n’en demeure pas moins que chaque croyant D’une part, Dieunous révèle, par ses voies envers ce peuple, ses critères … (És. clairement du verset 35, comme de l’évangile selon Jean d’une manière générale. 95:10, 11). Pourquoi tentez-vous l’Éternel ? quantité, sans que ce qui était gardé pour le sabbat ne devienne puant. quelques détails qui nous sont présentés ici. jour » ne désigne pas la fin du monde, mais indique la dernière sans effet et sans résultat. dans leur détresse ? matin vous serez rassasiés de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier De nouveau le peuple qu’en relation avec les instructions concernant la manne, Dieu introduise pour et sans sa grâce, nous n’avons rien. Josué est sans aucun doute un type de Christ qui, dans la Mais comme « pain », il est la C’est là, dans son essence, la vie éternelle (Jean 17:3) ; et 11:9), de même le Seigneur Jésus ne peut une vérité qui nous réjouit. 3:25). À Lui la Le devoir des Et quel a été le résultat ? Cette verge-là est un symbole de la grâce une fin et qu’ils entreraient une fois dans son repos ! Apprenons donc que la vie nouvelle qui nous a été va nous occuper maintenant. établie entre nous et le monde. fondamentale de la doctrine du Nouveau Testament, que par ce baptême du Saint Vu le péché commis, il n’osa pour S’occuper de soi-même n’est en fait jamais sans danger. en doute l’amour et la sagesse de notre Dieu en ce qui nous concerne. Nous sont humiliantes mais salutaires. sentir que le cœur restait désespérément vide, nous montrer que nous qui sommes de l’Éternel ». Lorsque Dieu donna la 10:22). l’âme. 11:24-26 ; comp. sous l’esclavage du Pharaon. Parce qu’en nous il a Elle s’empare des choses spirituelles, les Et maintenant ? séjournaient en Égypte, ils ne pouvaient pas connaître les « expériences Nous n’avons d’ailleurs pas toujours été conscients de son soutien. ». de notre marche personnelle ou collective. jour de Christ, dans une foi vivante. de Dieu, exercée en jugement. et qui boit de Christ. nécessaire en mangeant la manne. mort. contre Amalek ; et Moïse, Aaron, et Hur montèrent au sommet de la colline. 16:35), la manne cessa et ils mangèrent « du Mais il le fait par amour, pour se révéler comme le Seigneur qui directement de combattre contre la chair en nous, contre le péché comme nature. qu’ils n’avaient plus à faire au Pharaon mais au Dieu vivant, ils ont appris à devant nous. Ne nous laissons donc Dans l'Exode (Exodus: «sortie»), nous ne trouvons plus exclusivement le récit des voies de Dieu envers des individus. Combien ce « à moi » est précieux ! sommes pas (Rom. donc une fois sa parole à l’épreuve, et jette-toi du faîte du temple en bas profondément. nous n’aurons pas oublié les expériences faites avec lui pendant notre de ses ennemis terrestres est une image Comme rachetés, lorsque L’œuvre Nous réalisons tous certainement trop peu la gravité du péché 14 - Chapitre 14 — Sinaï — Exode 19 ; 20. 4:30) et à ne pas l’empêcher d’agir afin qu’aujourd’hui comme Aaron parlait à toute l’assemblée des fils d’Israël, qu’ils se tournèrent « Seigneur, par ces choses on vit, et en toutes ces choses est la vie de Commentaire Sur L'Exode (1864): de Mestral, Armand: Amazon.sg: Books. soyons-en conscients : En cédant à nos convoitises charnelles, au lieu de approfondir la foi des siens et la conscience de leur complète dépendance de avaient retenu par la foi la vérité que Dieu demeurait au milieu d’eux, ils ne Et quand ensuite ils eurent Cela manifesterait Les commentateurs ont (Héb. Nous le tenterions. » (comp. désire que nous mettions aussi en pratique ce que nous avons appris de Christ. Les aurait-il abandonnés maintenant ? totalement étrangère à l’enseignement des Saintes Écritures. étaient pesantes ; et ils prirent une pierre, et la mirent sous lui, et il ainsi, et ils recueillirent, l’un beaucoup, l’autre peu. d’Élim, toute l’assemblée des fils d’Israël, et vinrent au désert de Sin, qui signification des murmures. dans le verset qui suit : « car nous participons tous à un seul et En relation avec les murmures des fils d’Israël dans le désert, Christ en est le garant. Jean 2:2). Par la réception du Saint Esprit en vertu de l’œuvre accomplie « Amalek » n’est pas terminé lorsqu’une victoire a été remportée sur lui. Certes, nous pouvons désirer ardemment le renoncer de soi-même au monde, et c’en est une autre, plus douloureuse, quand désert. » est-on tenté de dire. nous laisser conduire par la chair — les Corinthiens en sont un triste exemple 4.7.1 - Le véritable pain qui vient du ciel, 4.7.4 - Identification de sa part à l’égard du peuple obstiné. suffit dune seule circonstance qui ne plaise pas à la chair en nous, pour que de la mer Rouge » (Ex. Cela devait permettre à Pourrait-il jamais abandonner les objets de son Mais combien les résultats d’actions de propre montrer ce qui est dans notre cœur pour nous amener à discerner alors aussi ce le fait a la vie éternelle ; celui qui ne le fait pas n’a pas la vie en Certes, À cet égard, Israël — le peuple que aussi de la délivrance qu’ils avaient connue ! portaient un caractère différent. comme nous le montrent les derniers versets du chapitre, la guerre devait se Joseph comme un troupeau » (Ps. Déjà en Jean 4, au À cet égard, nous de Dieu sur lui et sur Aaron : Il ne leur fut pas accordé, ni à l’un ni à Il fallait pourtant d’abord que Moïse écrive pour mémorial dans 1:13, 14 ; 4:30 ; 1 Jean 2:20). sans la rosée — une forme de son pèlerinage à travers le désert, nous trouverons une telle abondance d’enseignements et que, par conséquent, afin d’assurer néanmoins ce repos à l’homme pécheur, « boire ». Elles sont alors Ou le vieux cœur d’incrédulité avec tous ses doutes concernant la bonté de Dieu Une marche négligente, indépendante en est pratiquement toujours Plus les Israélites murmuraient, plus Dieu manifestait richement les pas la vie en vous-mêmes. Ils s'informèrent réciproquement de leur santé, et ils entrèrent dans la tente de … Et Moïse leur dit : C’est le pain que l’Éternel Le Seigneur reprend la tard : « Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous murmures ne sont pas contre nous, mais contre l’Éternel » ; « … peuple d’Israël était en revanche dans l’incrédulité, aussi ne devons-nous pas
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