À partir du XIe siècle, les communes libres firent élever des beffrois. Dans certains cas, si la cloche est fixe, le battant peut être utilisé à cet effet (c'est le cas notamment dans les églises orthodoxes, ainsi que dans certaines régions de France ou de Suisse où le sonneur se tient au côté des cloches, actionnant ainsi les battants à l'aide de ses mains et de ses pieds par l'intermédiaire de câbles[9]. Quelques analyses de composition du métal de certaines cloches : Le moule lui-même comprend deux parties qui correspondent à la forme intérieure et extérieure de la future pièce. Par la suite les beffrois continuent à contribuer au rayonnement politique ou commercial des villes. On utilise aussi des ghungharus (appelés en tamil salangai) fabriqués avec 40, 80 voire 200 clochettes lors de danses traditionnelles indiennes. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Dans les textes sacrés, celui de L’Exode, chapitre 28, versets 31-34, explique la manière dont un prêtre du Temple doit s’habiller : sur la lisière de cette robe semblable à une cotte de maille, le bas comportait tout autour ces clochettes d’or en alternance avec des grenades de pourpre, d’azur et d'écarlate. Les beffrois peuvent être indépendants ou adjoint à un bâtiment public, tel un Hôtel de ville. La plus grande cloche du monde était bouddhique et birmane : la cloche du roi Dhammazedi, seizième souverain du royaume d'Hanthawaddy, fondue le 5 février 1484[15], pesait vraisemblablement 300 tonnes selon les descriptions de l'époque. Le greffier de St Sepulchre était également chargé de faire sonner une clochette hors de la cellule du condamné à mort à Newgate pour l'informer de l'imminence de son exécution. Le même musicien jouant aussi les bongos, il est appelé bongocerro. Les premières cloches métalliques remontent à l'âge du bronze. Sa température de coulée est de 1 180 Â°C. Il existe plusieurs types de volées[3]. La partie qui frappe le corps de la cloche est soit un battant, sorte de langue suspendue dans la cloche, soit une petite sphère libre comprise dans le corps de la cloche, soit un maillet ou un battant (souvent un tronc de bois suspendu par des cordes) séparé qui frappe la cloche depuis l'extérieur. On parle aussi d'austrian bells dans les pays anglo-saxons où elles sont très en vogue. Nole est une ville de Campanie qui donna son nom aux cloches (campana). Cette méthode est employée pour faire retentir la cloche en utilisant un tinteur, extérieur ou intérieur à la cloche, dont la masse vient percuter la partie la plus épaisse de la panse de la cloche. La composition peut varier notablement. Ces cloches possèdent plusieurs utilités : identification des animaux appartenant à un troupeau particulier, localisation des bêtes, notamment en cas de brume, et cohésion du troupeau. Les premières automobiles avaient comme avertisseurs des cloches ou des clochettes. À Tournai, ce sont de petites pâtisseries en forme de bonshommes appelées « pichous ». Plus de 30 tonnes d'airain fondu porté à 1 023 Â°C ont été nécessaires pour remplir le gigantesque moule en 5 minutes et 57 secondes. En Extrême-Orient, une cloche peut aussi reposer sur un coussin, en position renversée ; elle est alors frappée de l'extérieur, par le côté pour celles en métal, ou par-dessus pour celles en bois. Ce mode de sonnerie peut être utilisé pour plusieurs raisons. On ajoute alors les accessoires de suspension et le battant. Françoise Michaud-Fréjaville, dans son étude Naudin Bouchard, une carrière de fondeur orléanais pendant la guerre de Cent Ans, publiée au Bulletin de la Société archéologique et historique de l’Orléanais, n.s., 11/92 (1991), p. 23-32, montre le lien entre le développement de l’artillerie au cours de cette guerre et certains fondeurs de cloches se reconvertissant en fondeurs de canons. Les clochettes suspendues au toit des pagodes sont chargées de répandre le son de la loi bouddhique. On peut parler de langage des cloches, riche et bien varié. Il s'agit également du type de sonnerie le plus spectaculaire[8]. La Basilique de Saint-Nicolas-de-Port conserve par exemple dans une chapelle une cloche de 1832, percée lors du bombardement du 19 juin 1940. En Inde, aujourd'hui encore, des hommes et des femmes portent des chevillières équipées de clochettes appelées shinjini usées particulièrement dans la danse appelée kathak. La guerre de Trente Ans (1618-1648) s'accompagna des mêmes destructions. Les cloches sont souvent installées dans le haut d'une tour élevée permettant une diffusion plus lointaine du son. Des cloches ou clochettes étaient ou sont toujours placées dans les conciergeries, réceptions d'hôtels et restaurants. Les chartes communales, qui confirment par écrit l'étendue des libertés et l'engagement du suzerain à les respecter, y sont conservées en lieu sûr. Elles doivent souvent être peintes du fait de la corrosion. Il y eut aussi des tentatives pour réaliser des cloches avec d’autres types d’alliages ou d’autres matériaux. En Allemagne, il existe aussi des petits carillons de cloches faites de porcelaine (région de Meissen, en particulier) ; la portée peut atteindre quelques centaines de mètres autour du clocher. On trouve des cloches pour appeler à l'entrée des maisons, dans les maisons pour appeler aux repas, à table pour appeler le service, etc. Beffroi est peut-être issu d'un mot gallo-roman *BERFREDU, lui-même du vieux bas francique *bergfriþu, non attesté, restitué d'après le moyen néerlandais, berchvrede et le moyen haut allemand, bërcvrit / bërvrit, « tour de défense » (> allemand Bergfried, « donjon »). Nota : à titre de comparaison, la plus grosse cloche du monde se trouve en Russie. Les plus grosses cloches de France : (à compléter). Des difficultés à utiliser ces médias ? La cloche fut coulée le 13 mai 1891 par Georges et Francisque Paccard d'Annecy-le-Vieux et baptisée le 20 novembre 1895. Malgré leur ressemblance, ils sont bien différents, ce que la coupe d'une cloche permet de visualiser ci-contre. En août-septembre 1999, elle a été installée dans une tour spéciale du Millenium Monument Company à Newport aux États-Unis pour y sonner solennellement le passage des 12 coups de minuit au 1er janvier 2000. Dans le nord de la France et en Belgique, les beffrois continueront d'être construits du Moyen Âge jusqu'au XXe siècle. Des cloches rituelles ont été en usage en Amérique précolombienne. Déjà au cours de la guerre de Cent Ans de 1337 à 1453 on note des pillages et des pertes campanaires importantes. La cloche est non seulement un instrument soumis aux aléas de l'histoire, mais elle est également soumise aux caprices des éléments : vieillissement du métal, intempéries, oxydation, ce qui demande un entretien régulier par des artisans campanaires. Dans certaines villes, des victuailles ou des objets sont lancés du beffroi à la foule massée à son pied lors d'une fête. Noms des types de collections et noms des collectionneurs pour les collectionneurs de l'insolite de FLEURY LES AUBRAIS LOIRET Ce ne fut qu’à partir du XIIe siècle que les progrès en matière de conception et de technologie de la fonderie permirent la création de spécimens de grande taille, associés généralement aux cathédrales. La composition du métal a peu varié depuis la création des premières cloches par les Chinois il y a près de 4 000 ans. Vérification du lien « joug cloche Â» ainsi que de la fixation du battant ; Analyse des éléments extérieurs liés à l’entretien et au bon fonctionnement ; échelles d’accès, abat- son, lumière, présence de pigeons (conservation préventive). La souscription des Savoyards avait été commencée le 29 janvier 1889 sur une initiative de Monseigneur Leuillieux archevêque de Chambéry pour contribuer à la construction de la basilique. Cependant il faut ajouter à ce chiffre, les cloches non dénombrées détruites par les bombardements. C'est alors qu'au cours d'un repas pris à Île de Batz, à la table de son cousin Wirthur, chef de la légendaire ville d'Occimor, l'on retrouva miraculeusement la cloche dans le produit d'une pêche. Au bout de quelques jours, lorsque les moules sont bien secs, on les ouvre pour libérer la « fausse cloche Â». Elle porte l'inscription 55555 : il s'agit du poids en peik-thar, unité traditionnelle équivalente à 1,63 kg. La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissions : elle est née probablement, quant à son principe, à l'époque où l'homme sut, par le feu, durcir l'argile et constituer ainsi un vase qui se révélera « sonore Â» en le percutant. La tour isolée ronde ou carrée située à côté d'une église se nomme campanile ou beffroi s'il s'agit de cloches à usage public. L'École nationale du patrimoine a organisé en juin 1997 un séminaire sur « la connaissance et la gestion du patrimoine campanaire Â», qui portait en particulier sur : Inventaire et vérification systématique des cloches lors des tournées de visites des églises rurales ; Récolement des cloches classées au titre des monuments historiques (154 cloches recensées) ; Inventaire général du patrimoine départemental (époques, sonneries, coutumes) ; Demandes de protection des cloches anciennes nouvellement repérées ; Publications. Les cloches rythment la vie quotidienne tant profane (indication des heures et des moments de l'emploi du temps) que sacrée : matines, angélus, messe, vêpres, mariage, baptême, enterrement, glas[10]… Les cloches ou clochettes accompagnent et ponctuent les cérémonies et les processions à l'intérieur et à l'extérieur des édifices. Le roi refusa. Ils remontent de manière ultime à l'étymon proto-germanique *bergafriþuz. Elle est conservée au Musée Baron Gérard à Bayeux. Une « fausse cloche Â», composée d'argile et de poils de chèvre, est construite à l'aide du gabarit extérieur. Chopin, Frédéric François (1810-1849) Polish The Chopin Page. L'une des plus vieilles cloches de France est celle de Fontenailles, un hameau appartenant à la commune de Longues-sur-Mer (Calvados), datant de 1202. La cloche est sonnée « Ã  la volée Â» lorsqu'elle oscille sur son axe, le battant libre frappant l'intérieur. La cloche est actuellement la plus grande cloche au monde et a été fondue par les maîtres Ivan Motorin et son fils Mikhail (1733–1735)… Elle n'a cependant jamais fonctionné. Un texte chinois[14] rapporte que l'empereur Huangdi fit fondre douze cloches destinées à ces usages. Ce travail très minutieux s'effectue élément par élément. Les guerres de religion vont continuer de ravager le patrimoine campanaire. Le battant peut également être muni d'un contrepoids. Elles sont frappées avec un bâton ou une baguette ; le son est modulé en touchant différentes parties et en l'assourdissant avec la main. On trouve des traces d'utilisation des cloches en Asie, il y a 4 000 ans. On pense que c'était par exemple à cause du froid que l'une des cloches des plus importantes de France, la Maria Regina de Strasbourg (environ 21 tonnes) et qui datait de 1521, s'était irrémédiablement fêlée. Cet ouvrage est axé sur la musicalité et, Histoire des cloches, sonneries et carillons de Saint-Avold et environs, Les cloches notables dans le monde et par pays, Conservation du patrimoine campanaire en France et en Belgique, Les cloches réalisées en acier au début du, Les explications qui suivent s'appuient sur la documentation et la visite guidée de la, « Les maîtres de l'acier, Duel dans la Ruhr Â» (Pioniere: Stahlkrieg an der Ruhr), 52. « Les beffrois, France, Belgique, Pays-Bas », « Le Nord de la France, terre de beffrois », Portail de l’architecture et de l’urbanisme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Beffroi&oldid=180610752, Catégorie Commons avec lien local différent sur Wikidata, Portail:Architecture et urbanisme/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il existe encore plusieurs cloches d'églises antérieures à l'an 1300 : Arlanc (Puy-de-Dôme), Le Moutier-d'Ahun (Creuse), Marines (Val d'Oise), Gros-Horloge de Rouen (Seine-Maritime), Saccourvielle (Haute-Garonne), Le Tech (Pyrénées-Orientales), La Villedieu (Dordogne) et surtout les deux cloches de l'église Saint-Georges de Haguenau (Bas-Rhin), l'un des plus anciens duos conservés en Europe. Les cloches des églises pouvaient autrefois être utilisées comme système d'alerte d'un danger avec le tocsin, d'une mort avec le glas, ou d'un événement majeur. Les rituels du bouddhisme tibétain utilisent la cloche en même temps que le dordjé, le dordjé représentant le masculin, le chemin vers la connaissance, l'efficacité pour surmonter les obstacles et la cloche représentant le féminin, la connaissance et la vacuité.
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