C'est en tout lieu où, à la suite d'une manifestation de ma part, tu m'élèveras un autel et m'offriras ton sacrifice et ton culte. Romains 1:30médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents. Commentaire biblique de Exode 20.7 Le troisième commandement. L'expression le nom de Dieu renferme pour le peuple tout ce que Dieu lui a révélé de lui-même et pour chaque individu tout ce qu'il s'est approprié de cette révélation. Sans doute le cinquième commandement pourrait être rattaché aussi à la seconde partie du Décalogue, qui renferme les devoirs résultant du respect dû aux hommes. La salisfaction divine s'exprime clairement dans les mots suivants ; elle ressort également du récit de cette même scène Deutéronome 5.25-33, particulièrement de ces mots : Oh ! 20.2 - À quoi servait le chandelier. 02 « Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison d’esclavage.. 03 Tu n’auras pas d’autres dieux en face de moi.. 04 Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre. 20 Puis Dieu prononça toutes ces paroles+ :. Le sens littéral est : Tu n'énonceras pas le nom de Dieu pour chose vaine. Restez connecté(e) ! Nebucadnetsar emporta les ustensiles au pays de Schinear, dans la maison de son dieu, il les mit dans la maison du trésor de son dieu. C'est sur ce terme de septième jour que s'appuient ceux qui portent le nom de Sabbatistes et qui prétendent ramener l'Eglise à l'observation du samedi. Tu es le Dieu grand, le puissant, Dont le nom est l'Eternel des armées. Je m'abonne à la newsletter. Ésaïe 44:15,19Ces arbres servent à l'homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Eteindre une lumière que Dieu a allumée, c'est un crime contre Dieu lui-même. Dieu fait donc entendre sa propre voix, et après avoir rappelé à Israël ce qu'il a fait pour lui, il lui révèle en traits distincts et précis ce que son bienfaiteur céleste attend de lui. Jean 15:18,23,24Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï avant vous.…. On sait comment les Juifs, pour éviter de profaner le nom sacré, en sont venus à en bannir complètement l'usage sous sa vraie forme. Du côté sud, les tentures s'étendaient sur une longueur de cinquante mètres; 10 elles étaient fixées, au moyen de crochets et de tringles en argent, à vingt colonnes de bronze reposant sur vingt socles de bronze. Juges 2:19Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement. 9 La demeure sacrée # 38.9 Comparer les v. 9-20 avec 27.9-19. était entourée d'une cour, limitée par des tentures en fils de lin résistants. Il est difficile de savoir comment ces dix paroles étaient réparties entre les deux tables de pierre sur lesquelles elles furent gravées ; car il y a une si grande disproportion entre la longueur des cinq premiers commandements et celle des cinq derniers que l'on ne peut se représenter ceux-là gravés sur une table, ceux-ci sur l'autre. Cependant deux faits peuvent conduire à l'idée qu'un repos hebdomadaire existait déjà en Israël : d'abord l'emploi dans ce commandement même du terme le sabbat, au lieu de celui de septième jour ; puis la circonstance que chez les Assyriens, qui célébraient le 7ième, le 14ième, le 21ième et le 28ième jour de chaque mois, on redoutait, dans chacun de ces septièmes jours appelés sabbatu, de commencer un travail quelconque. 4: Mais si, comme cela est possible, ces mots s'appliquent non seulement aux pères, mais aussi aux fils, ils impliquent la participation de ceux-ci aux dispositions perverses des premiers. Voir ce qui concerne le meurtre par accident Nombres 35.22 et suivants. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,…. Le huitième commandement La vie de famille repose sur la propriété : attaquer celle-ci, c'est porter atteinte à celle-là. Il est entièrement faux d'interpréter ces mots, comme on l'a fait, en disant : Partout où l'on me consacrera un lieu de culte, comme si Dieu autorisait le peuple à lui ériger des autels partout où il le trouvera bon pourvu que ce soit à lui qu'ils soient consacrés. Le Seigneur les a révélés à Moïse dans les temps anciens (voir Exode 20:1-17) et les a répétés en totalité ou en partie dans dautres livres dÉcritures (voir Matthieu 19:18-19 ; Romains 13:9 ; Mosiah 12:33-36 ; 13:13-24 ; D&A 42:18-29 ; 59:5-13 ; 63:61-62).Les dix commandements constituent une partie essentielle de lÉvangile. Le cinquième commandementHonore. Un Dieu jaloux. Les dix commandements (Exode 20.1-26), play Alors Dieu prononça toutes ces paroles Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte de la maison d'esclavage Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel en bas Cette défense résulte d'elle-même du sens du nom de Jéhova. Dieu élève la pensée de son peuple à la hauteur de sa propre nature qui ne peut être enfermée dans aucune forme et limitée à aucun espace. Exode chapitre 20 Comparer ... ou dans les eaux plus bas que la terre. Si l'on applique ces mots uniquement aux pères, l'on doit restreindre l'idée du châtiment qui frappe les fils aux conséquences terrestres des égarements paternels, conséquences qui, si les fils viennent à se retourner vers Dieu, se changeront pour eux en salutaires épreuves. Plusieurs des commandements du Décalogue, pris à la lettre, ne s'appliqueraient qu'à la conduite extérieure de l'homme et sembleraient ne tenir aucun compte de la lutte nécessaire contre le mal caché dans les profondeurs du cœur. Ces mots amènent et expliquent la promesse qui suit : Partout où..., si tu m'adores en ce lieu-là, je viendrai et bénirai. Exode chapitre 22 Comparer ... 5 Si quelqu’un fait brouter ses bêtes dans le champ ou le vignoble d’autrui, ... 20 Celui qui offrira des sacrifices à d’autres dieux qu’à l’Eternel devra être exécuté. Tu ne feras aucun ouvrage. Exode 34:14Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux. Mais la pensée de Dieu, si puissamment évoquée dans les deux premiers commandements, et la condamnation expresse de la convoitise dans le dixième devaient rappeler à tout israélite que la vraie sainteté ne consiste pas à s'abstenir des actes extérieurs interdits dans quelques-uns des commandements, mais surtout à purifier le cœur des sentiments qui conduisent inévitablement à leur violation. L'un était le repos après le travail achevé, l'autre est le repos en Dieu préparant l'accomplissement de la tâche nouvelle. Dans le Deutéronome, chapitre 5 où les commandements sont reproduits avec une grande liberté et à un point de vue plutôt humain que strictement légal, c'est la femme qui, au verset 21, est mise en tête, soit en tant que bien principal, soit parce que c'est celui qui devient l'objet de la convoitise la plus grave et la plus coupable. Aussi ce commandement est-il répété à plusieurs reprises (23.12 ; 35.2 ; Lévitique 19.3,30 ; 23.3 ; 26.2. Le respect filial est l'une des conditions essentielles de la stabilité des nations. C'étaient donc bien là les conditions de l'éducation d'un peuple qui, tout en étant le peuple particulier de Dieu, grandissait en vue d'une mission universelle. L'Exode est, par conséquent, le livre de la rédemption, dont les faits marquants sont la pâque et la traversée de la mer Rouge (voir l'explication en 1 Cor. Ézéchiel 8:3Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. Le peuple juif nous offre dans son histoire la preuve éclatante de cette double application de la loi d'hérédité. 20 Et Dieu prononça toutes ces paroles, en disant : 2 « Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage 1. Proverbes 6:34,35Car la jalousie met un homme en fureur, Et il est sans pitié au jour de la vengeance;…. Les lois rituelles séparaient profondément ce peuple de tous les autres. Le récit parle proprement, non de dix commandements, mais de dix paroles (Exode 34.28 ; Deutéronome 4.13 ; 10.4). Dans l'énumération des objets de la convoitise, la maison est placée en tête et nommée à part. Faites “. 02 Ma force et mon chant, c’est le Seigneur : il est pour moi le salut. C'est précisément pour produire ce sentiment qu'il s'est entouré en cette circonstance solennelle de toutes ces manifestations redoutables. Nulle part peut-être la supposition d'un élément légendaire ne pourrait se présenter à l'esprit plus facilement. Il y avait chez les peuples anciens une tendance presque irrésistible à représenter la divinité qu'ils adoraient sous une forme matérielle, et en conséquence aussi à restreindre son culte à certaines localités. Ces mots prouvent que la tradition du récit de la création était vivante dans l'esprit du peuple. Le terme de maison employé là est pris dans un sens un peu plus restreint que dans l'Exode. Exode. 01 Alors Moïse et les fils d’Israël chantèrent ce cantique au Seigneur : « Je chanterai pour le Seigneur ! Si Dieu ne veut pas que l'on porte sur un autre l'adoration qui lui appartient à lui seul, c'est que cet acte serait le commencement de la dégradation et de la corruption de celui-là même qui s'y livrerait ; comparez Romains 1.21-32. Mais beaucoup de croyants sont troublés par les péchés commis après leur conversion. On oublie que le mot hébreu hizkir : faire souvenir, aussi bien que la première personne : Je, impliquent une manifestation de Dieu lui-même qui rendra saint l'endroit où elle aura eu lieu (3.5) et légitimera par là l'établissement d'un autel. C’est à l’occasion de l’établissement de l’alliance théocratique … b) Il doit travailler 6 jours (Exode 31.15) c) Pharaon prit 600 (100 fois 6) chars pour poursuivre Israël (Exode 14.7) d) Goliath avait 6 coudées de haut (Samuel 17.4) e) Un autre géant avait 6 doigts à chaque membre (Samuel 21.20) f) Salomon fit 600 boucliers d'or pour 600 sicles d'argent (Rois 10.16) 2 Chroniques 25:14Lorsqu'Amatsia fut de retour après la défaite des Edomites, il fit venir les dieux des fils de Séir, et se les établit pour dieux; il se prosterna devant eux, et leur offrit des parfums. Il n'est parlé ici que du meurtre accompli avec intention. Dieu a voulu voir si la vraie crainte religieuse, qui est la base de l'obéissance, résulterait chez le peuple de cette grande manifestation, destinée à la lui inculquer ; il est réjoui de voir que ce résultat soit obtenu. Aimeriez-vous découvrir le plan de Dieu pour votre vie ? Lévitique 20:5 Dans tes portes. Que tes compassions viennent en hâte au-devant de nous! Ni toi, ni ton fils... Ce repos doit être général, non seulement quant aux travaux, mais aussi quant aux personnes. Il est plus simple de penser que la première table renfermait seulement nos trois premiers commandements, et la seconde les sept derniers (depuis celui du sabbat), ce qui donne deux parties d'étendue à peu près égales. Le septième commandement Après la vie, le bien le plus précieux de l'homme est son foyer domestique et sa femme qui en est le centre (Proverbes 12.4 ; 31.10). 2 Rois 17:35,41L'Eternel avait fait alliance avec eux, et leur avait donné cet ordre: Vous ne craindrez point d'autres dieux; vous ne vous prosternerez point devant eux, vous ne les servirez point, et vous ne leur offrirez point de sacrifices.…. La colère de l'Eternel, ton Dieu, s'enflammerait contre toi, et il t'exterminerait de dessus la terre. Par le repos sabbatique chaque Israélite doit donc associer les étrangers, les esclaves, à la joie de la délivrance que Dieu lui a accordée à lui-même par le fait de la sortie d'Egypte, de la maison de servitude. 2 Rois 23:26Toutefois l'Eternel ne se désista point de l'ardeur de sa grande colère dont il était enflammé contre Juda, à cause de tout ce qu'avait fait Manassé pour l'irriter. Deutéronome 6:15car l'Eternel, ton Dieu, est un Dieu jaloux au milieu de toi. On ne peut douter d'ailleurs que la forme du Deutéronome ne soit postérieure à celle de l'Exode, quand dans ce livre même on lit ces mots (verset 12) : Garde le jour du repos selon que l'Eternel ton Dieu te l'a commandé. Le nombre mille représente une succession indéfinie de générations et fait contraste avec les trois ou quatre générations, qui ne représentent qu'une durée limitée. Le dixième commandement Les législateurs humains ont dit : Tu ne tueras point ; tu ne déroberas point. Mais cette interprétation si étroite est exclue par les deux parallèles cités, qui supposent l'omniprésence et l'omniscience de celui qui parle, et par la nature même de celui qui s'appelle Jahvé. Les connexions par Facebook et Google sont momentanément indisponibles sur iOS. Les psalmistes l'appellent quelquefois : mon unique. s'ils avaient toujours le même cœur pour me craindre et pour garder mes commandements (verset 29). La présence de Dieu est avec le peuple, de nuit comme de jour. C'était là la condition à laquelle pouvait se fonder et se maintenir l'alliance entre le peuple et son Dieu. Pendant des siècles, on a usé en Israël, et à bon droit, de cette autorisation expressément accordée ici d'établir un autel et d'offrir un sacrifice dans les endroits consacrés par une manifestation de l'Eternel. Josué 23:7,16Ne vous mêlez point avec ces nations qui sont restées parmi vous; ne prononcez point le nom de leurs dieux, et ne l'employez point en jurant; ne les servez point, et ne vous prosternez point devant eux.…. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. Mais il y a une circonstance qui suffit à écarter toute idée de ce genre ; c'est que le récit du plus grand péché qui soit reproché à Israël est étroitement lié à celui de ce don divin. Jérémie 2:9C'est pourquoi je veux encore contester avec vous, dit l'Eternel, Je veux contester avec les enfants de vos enfants. Demandez à plusieurs élèves de lire à tour de rôle et à haute voix Exode 20:1-17. Dans Exode 31.12-17, le sabbat est appelé un signe de l'alliance entre Dieu et les fils d'Israël à perpétuité. Ce que fut l'arc-en-ciel dans l'alliance contractée avec Noé, la circoncision dans l'alliance patriarcale, ce que sera le baptême dans l'alliance nouvelle, l'institution du sabbat l'a été dans l'alliance légale. Jean 7:7Le monde ne peut vous haïr; moi, il me hait, parce que je rends de lui le témoignage que ses oeuvres sont mauvaises. David chercha la face de l'Eternel, et l'Eternel dit: C'est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c'est parce qu'il a fait périr les Gabaonites.…. Enfin le dixième commandement montre que ce respect doit régler non seulement la conduite extérieure, mais encore les sentiments du cœur. 21 - Chapitre 21 — Les tapis du tabernacle — Exode 26:1-14. Les dix commandements sont des principes éternels de lÉvangile qui sont nécessaires à notre exaltation. On ne peut pas conclure certainement du mot : Souviens-toi, que l'observation du septième jour existât déjà précédemment chez les Juifs. Les fils n'en portent pas moins pour cela le châtiment des péchés des pères, puisque l'hérédité des penchants mauvais et les influences de l'éducation et de l'exemple ont contribué à les égarer, de sorte que, lorsque le jugement éclate, il s'exerce dans une proportion déterminée non seulement par les derniers péchés, mais par les péchés précédents de la race entière. Mais aucun n'a dit, ni n'a pu dire : Tu ne convoiteras point. Une voix plus puissante devait se faire entendre pour provoquer une réaction énergique contre le mal inné et ses effets individuels et sociaux. Du reste la loi ne précise pas davantage, laissant au peuple le soin d'appliquer cette prescription. Il doit s'étendre même aux animaux, qui participent au travail journalier, et aux esclaves. Commentaire biblique de Exode 3.14. Tu ne te prosterneras pas devant ces choses-là et tu ne les serviras pas ; car moi, le Seigneur (YHWH), ton Dieu, je suis un Dieu à la passion jalouse, qui fais rendre des comptes aux fils pour la faute des pères, jusqu’à la troisième et … 3: Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Les dix commandements (Exode 20 :1-17 ; Deutéronome 5 : 6-21) se distinguent du reste de la Loi par le fait qu’elles ont été transmises oralement par Dieu à Moïse et écrites par lui sur deux tables de pierre. Celui donc qui veut être ami du monde se rend ennemi de Dieu. Il faut bien se rappeler que cette menace et cette promesse sont des encouragements et des avertissements adressés aux pères, non aux enfants. Exode 34:7qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! Ces trois sortes d'éléments étaient réclamés par la destination d'Israël. Job 21:19Est-ce pour les fils que Dieu réserve le châtiment du père? 72 - Exode 38:1-20 L'autel d'airain , lieu où les sacrifices étaient offerts, nous rappelle que Dieu a répondu par la croix à notre état de péché. Ces mots ne doivent pas être rattachés grammaticalement à ce qui précède ; car cet appendice rendrait la phrase lourde et traînante, et la proposition suivante aurait quelque chose de brusque. Il n'est donc pas sûr que le mot : Souviens-toi, ne rappelle pas une observance déjà ancienne. Livre de l'Exode. En savoir plus. Deutéronome 32:21Ils ont excité ma jalousie par ce qui n'est point Dieu, Ils m'ont irrité par leurs vaines idoles; Et moi, j'exciterai leur jalousie par ce qui n'est point un peuple, Je les irriterai par une nation insensée. Ce qui suit au verset 5 :Et tu ne te prosterneras point devant elles, montre suffisamment quel est le sens de ces mots : Tu ne te feras point d'image taillée... Dans les cieux : les oiseaux et les astres ;sur la terre : hommes, animaux ou plantes ;sous la terre : les animaux qui vivent dans les eaux. Et la bénédiction qui doit, finir par le ramener un jour à Dieu, à la fin de l'économie actuelle, repose encore sur l'alliance que Dieu avait traitée avec les pères, avec Abraham en particulier ; comparez Michée 7.20 ; Luc 1.54-55,73, et surtout Romains 11.28-29. Le sens est donc : Moi qui te parle, je suis l'Etre des êtres, qui condescends à être ton Dieu, et qui en cette qualité réclame de toi obéissance. YAHVÉ-M’KADDESH : « L’Éternel qui vous considère comme saints. C'est cette loi dont Jésus fait une application saisissante au peuple juif dans la parole Luc 11.50 ; comparez aussi Romains 2.3-5 et 1Thessaloniciens 2.15-16. Ensuite, vers la fin du chapitre (voir Méditation sur Exode 20:18-26), l'homme ne doit pas lever son ciseau sur l'autel (Exode 20:25) ni y monter par des degrés (Exode 20:26). 21.1 - Tabernacle — tente — couvertures. Les termes du commandement se rapportent proprement aux faux témoignages rendus devant les juges, mais ils n'excluent pas l'application plus générale à toute déclaration qui peut nuire à la bonne réputation du prochain (comparez Exode 23.1). On connaît par le Nouveau Testament et par le Talmud les subtilités dans lesquelles les rabbins sont tombés à cet égard. Vous pourriez leur proposer de marquer et de numéroter chaque commandement dans leurs Écritures. Le Deutéronome lui-même fait allusion à celui-ci dans ces mots du verset 14 : le repos de l'Eternel ton Dieu. C'est précisément pour produire ce sentiment qu'il s'est entouré en cette circonstance solennelle de toutes ces manifestations redoutables. Recevez chaque jour la Pensée du Jour accompagnée des contenus phares et des nouveautés. Jusqu'à mille générations. Dieu a parlé du haut du ciel ; il est donc bien l'être tout-puissant, incomparablement grand, qui seul mérite l'adoration, et toute image par laquelle on chercherait à le représenter serait un outrage à sa majesté. Retour au verset 7. verset précédent (verset 4). 2 « Je suis Jéhovah ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, du pays où tu étais esclave* +. Comparez d'ailleurs Lévitique 9.22. L'être infini discerne tout acte de l'homme, même intérieur, et entend toute parole sortant de sa bouche. Nous trouvons dans le Deutéronome chapitre 5, une répétition du Décalogue. On a cru parfois que Dieu défendait ici non seulement toute représentation de sa personne comme objet d'adoration, mais en général la confection d'une image quelconque, taillée ou dessinée. Israël a quitté l’Egypte, laissant derrière 400 ans de captivité. 1 Corinthiens 10:22Voulons-nous provoquer la jalousie du Seigneur? Voir toutes mes plans de lecture en cours →, Voir toutes les vidéos “Du nouveau dans l'air” →, Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com, Les Eglises grecque et réformée réunissent le préambule, renfermé dans. Les adversaires de l'une deviennent ordinairement ceux de l'autre. 20 Marie, la prophétesse, soeur d'Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant. Et Moïse dit au peuple... Dieu ne voit point avec déplaisir cette crainte profonde et respectueuse qui s'est emparée du peuple. Une nation : c'est ce qu'il était devenu par la sortie d'Egypte. 21 Marie répondait aux enfants d'Israël: Chantez à l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier. Daniel 1:2Le Seigneur livra entre ses mains Jojakim, roi de Juda, et une partie des ustensiles de la maison de Dieu. Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car je suis l'Éternel ton Dieu, … Mais sans une base historique comment se serait formée une légende qui fait jouer à tout le peuple et à Aaron lui-même, le futur grand-sacrificateur, un rôle si criminel et si sévèrement puni ? Nous savons que les Romains avaient aussi des jours de repos (feriæ) pour les esclaves et pour les bêtes de somme. Dieu avait dit à Israël : Vous me serez une nation sainte (19.6). On a supposé que Dieu voulait seulement défendre à Israël d'adorer un autre dieu que lui sous ses yeux, c'est-à-dire dans sa propre demeure, le Tabernacle. Le meurtre était déjà condamné dans le récit d'Abel et de Caïn, et dans la révélation de Dieu à Noé Genèse 9.6. Exode 20:8-12 Segond 21 (SG21). Enfin les Eglises romaine et luthérienne, à l'exemple de saint Augustin, réunissent l'allocution du verset 2 et les deux défenses qui suivent, versets 3 à 6, en un seul commandement, et pour retrouver le nombre 10 divisent, la vie religieuse et le culte dans les quatre premiers commandements, que la substitution du premier jour au septième a eu lieu à l'époque et sous les yeux des apôtres ; car elle était consommée avant la mort de Jean, comme le montre le terme de. La loi de Dieu seule peut parler ainsi. Matthieu 23:34-36C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Jacques 4:4Adultères que vous êtes! Entrez le même mot de passe pour confirmation. Du reste, Dieu s'adresse ici non seulement au sacrificateur, mais aussi à tout Israélite que les circonstances peuvent appeler à ériger un autel et à y sacrifier. 20.3 - Entretien et durée de la lumière. Tous les développements subséquents qui formeront l'ensemble du code, renfermeront également ces trois sortes d'éléments : religieux (et moraux), civils et rituels. L’Éternel veut l’exclusivité. L'esprit m'enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l'entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l'idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l'Eternel. Nous examinerons avec soin ces modifications. Sommes-nous plus forts que lui? L'élément civil en faisait un peuple civilisé, marchant de pair avec tous les autres. Le sens est donc : dans l'enceinte des endroits que tu habites. Les premiers mots sont une introduction non seulement au commandement suivant, mais à tout le Décalogue ; ils seront répétés plus tard à l'occasion de divers commandements particuliers. Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent, Read verse in Louis Segond 1910 (French) Job 5:4Plus de prospérité pour ses fils; Ils sont foulés à la porte, et personne qui les délivre! Combien de fois n'est-il pas dit dans l'histoire des Rois que Dieu a épargné, délivré, pour l'amour de David, son serviteur. Enlever à un homme son honneur, est chose pire encore que de le dépouiller de son avoir. Psaume 109:14Que l'iniquité de ses pères reste en souvenir devant l'Eternel, Et que le péché de sa mère ne soit point effacé! Éclatante est sa gloire : il a jeté dans la mer cheval et cavalier !. Dans la parole Deutéronome 5.14-15, Moïse donne à ce commandement un autre considérant :Afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi et que tu te souviennes que tu as aussi été esclave au pays d'Egypte et que l'Eternel ton Dieu t'en a fait sortir. La loi du sabbat dans le Décalogue est le centre de toute la loi cérémoniale ; le premier et le dixième commandement renferment en principe toute la loi religieuse et morale ; enfin les commandements relatifs au respect du prochain sont la base du droit social. David Nolent, notre directeur, vous dévoilera les coulisses, les projets et les nouveautés en exclusivité ! Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. Ce fait suffit à montrer sa grande importance ; c'est autour de cette institution comme centre que se grouperont toutes les autres prescriptions cérémoniales qui constitueront le culte de l'Eternel. Exode 16:23-30 Et Moïse leur dit: C'est ce que l'Eternel a ordonné. Après la sortie d'Égypte, les fils d'Israël reçurent la loi de l'Éternel et dressèrent, sur son commandement, la … Mais ce sens n'est pas naturel en face du contraste évident avec la menace précédente. L'Eternel agrée donc la demande du peuple, de ne plus communiquer directement avec lui, puisqu'en effet Israël n'est point encore apte à occuper une telle position ; et dès ce moment, il ne lui parle plus que par l'intermédiaire de Moïse. Mais c'est lui que Dieu devrait punir, pour qu'il le sente; Psaume 79:8Ne te souviens plus de nos iniquités passées! Il fallait imprimer maintenant à cette nation le sceau de la sainteté qui devait distinguer le peuple de Dieu de tous les autres. Il n'y a pas dans cette prescription contradiction avec l'ordre de se servir d'airain et de bois dans la construction de l'autel des holocaustes (27.1) ; car l'autel lui-même devait être formé de terre ou de pierres non taillées ; les matériaux travaillés à la main n'en étaient que le cadre. On peut traduire de deux manières : ou en faisant du mot l'Eternel (Jahvé) une partie du sujet :Moi, l'Eternel, je suis ton Dieu ; c'est-à-dire : Moi, l'Etre absolu, de qui tout dépend, je suis ton Dieu particulier ; je t'appartiens, comme toi à moi ; ou bien l'on peut joindre le mot l'Eternel à l'attribut : Je suis l'Eternel ton Dieu... Ce dernier sens parait exigé par le verset 5, où se retrouve la même formule et où elle doit certainement être traduite de cette manière. Sans doute, plus tard, lorsque l'autel des holocaustes eut pris dans le temple de Salomon des proportions beaucoup plus considérables que celles de l'autel primitif, on fut obligé de construire des degrés pour y monter (2Chroniques 4.1 ; Ezéchiel 43.17) ; mais la profanation que Dieu veut ici prévenir était empêchée alors par une précaution ordonnée plus tard : le vêtement de dessous dont le sacrificateur devait se vêtir chaque fois qu'il s'approchait de l'autel (28.42-13). Exode 20,1-17, play Les dix commandements Alors Dieu prononça toutes ces paroles Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir d'Egypte de la maison d'esclavage Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le Il n'y a donc pas de doute à l'égard du nombre dix ; mais il s'est élevé des avis différents sur la manière de diviser ces dix paroles. C'est là ce qu'implique le nom de Jahvé. Deutéronome 7:10Mais il use directement de représailles envers ceux qui le haïssent, et il les fait périr; il ne diffère point envers celui qui le hait, il use directement de représailles. Si les conséquences des crimes des pères atteignent même leurs arrière-petits-enfants, celles de la piété des pères s'étendent à l'avenir le plus lointain que nous puissions concevoir. Mais de même que le septième jour était le monument de la création achevée, le premier y a été substitué comme mémorial de la nouvelle création inaugurée par la résurrection de Jésus-Christ. 5 Si un homme fait brouter un champ ou une vigne, et envoie son bétail et qu'il broute dans le champ d'autrui, il fera compensation, du meilleur de son champ et du meilleur de sa vigne. Il faudrait faire aussi de toute l'histoire du veau d'or une pure légende, si l'on traitait de la sorte le récit des tables de pierre brisées par Moise à cause de ce péché et remplacées après le pardon de Dieu. 3 Tu ne dois pas avoir d’autres dieux que moi* +. Quoiqu'il en soit, cette expression signifie certainement : N'oublie pas de distinguer ce jour-là des autres jours pour en faire un sabbat, c'est-à-dire un jour de complète cessation du travail. D'autres entendent : jusqu'à des milliers à l'égard ou bien aussi pour l'amour de ceux qui m'aiment. Ce nom commémore la victoire contre les Amalécites dans le désert en Exode 17. Elle présente plusieurs changements dont deux surtout sont importants : Le repos à accorder aux serviteurs et aux animaux domestiques, le jour du sabbat, est motivé par le souvenir que doit garder le peuple de son affranchissement du dur travail auquel il était assujetti en Egypte. Exode 20:1-17. Comme nous l'avons vu, Achab et Manassé péchaient contre le premier commandement en introduisant le culte de Baal et d'Astarté ; Israël, et plus tard Jéroboam, contre le second, en figurant Dieu sous la forme du veau d'or. Parce qu'il s'est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison. Deutéronome 32:41Si j'aiguise l'éclair de mon épée Et si ma main saisit la justice, Je me vengerai de mes adversaires Et je punirai ceux qui me haïssent; Psaume 81:15Ceux qui haïssent l'Eternel le flatteraient, Et le bonheur d'Israël durerait toujours; Proverbes 8:36Mais celui qui pèche contre moi nuit à son âme; Tous ceux qui me haïssent aiment la mort.
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