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1er CAFE ZFU inauguré le 22 Juin à Montpellier PDF Print E-mail
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Écrit par Sany Lamah  
Mardi, 23 Juin 2009 15:31 

Le 22 juin 2009 FACE HERAULT inaugurait le CAFE ZFU de la Mosson, en collaboration avec l’association SOLIDARITE DOM TOM. Ainsi, dans les locaux de DOM TOM, un espace convivial de rencontre et d’échange, entre entreprises, associations et habitants du quartier Mosson a vu le jour. 

Plus d’une trentaine de personnes, dont 17 entreprises ont répondu à l’invitation et ont pu déguster les spécialités exotiques préparées par Solidarité dom tom (acras, samoussas, planteur...). Le succès de cette première édition est très encourageant pour la suite, car rappelons que nous proposerons un Café ZFU tous les premiers lundis de chaque mois dans les locaux d'une association du quartier Mosson. Vous pouvez d'ores et déjà réserver le lundi 7 septembre à 18h30 à Solidarité Dom Tom (216 av de Louisville).

Alexandre JOULIN, ACMS Informatique : « C’est un moment sympa au cours duquel on peut rencontrer d’autres collègues qui travaillent sur la Zone et qu’on ne connaît pas ».

 


Marc MONTGAILLARD, HYDROLOGIK : «Ces rencontres peuvent peut-être être l’occasion de rencontrer des candidats potentiels ou alors de proposer ou présenter nos services à d’autres entreprises… »

Vanessa MEPA « je cherche une entreprise pour effectuer un contrat d’apprentissage dans le secrétariat, j’ai rencontré quelques entreprises présentes et je vais solliciter un entretien avec celles que j’ai repéré dans l’annuaire »

Merci aux cuisinières de l’association qui ont préparé les cocktails et buffets créoles offerts pour la soirée...
Prochain Café ZFU le 7 septembre à 18h30.... Venez nombreux!
Mise à jour le Vendredi, 26 Juin 2009 00:11

 
Definition Management - Gestion PDF Print E-mail
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source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion -  1 septembre 2009

Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité.
Afin de prendre en compte l'impact du temps et du type de risque et d'information sur les prises de décision de gestion, il est d'usage de distinguer :
Le management stratégique qui concerne la gestion du marché par la stratégie (c'est aussi une vision externe de la gestion) ;
Le management opérationnel qui concerne la gestion des processus propres à l'entreprise (c'est une vision plus interne centrée sur l'organisation).
Le contrôle de gestion tend à faire le lien entre ces deux types de management du fait de son positionnement au sein de l'entité.

 
Definition Processus PDF Print E-mail
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source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Processus -  5 mai 2009

Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l'avant ») et de cessus, cedere (aller, marcher) ce qui signifie donc aller vers l'avant, avancer. Ce mot est également à l'origine du mot procédure qui désigne plutôt la méthode d’organisation, la stratégie du changement.

De façon générique, le mot processus désigne une suite d'états ou de phases de l'organisation d'une opération ou d'une transformation. Processus et procédure ne peuvent se rejoindre dans la finalité. Toutefois, nous pouvons reconnaître un processus par sa souplesse et la procédure par sa rigidité. Les deux peuvent comporter des étapes et des règles. Tandis que dans le système du processus elles peuvent être transgressables, dans celui de la procédure elles sont incontournables. Ainsi, nous pouvons parler de "cahier de procédures", tandis que le processus laisse une marge (parfois très large) à l'improvisation.

Un processus peut-être considéré comme un système organisé d'activités qui utilise des ressources (personnel, équipement, matériels et machines, matière première et informations) pour transformer des éléments entrants (les intrants) en éléments de sortie (les extrants) dont le résultat final attendu est un produit. Enfin, le processus a un propriétaire qui est garant de la bonne fin et du bon fonctionnement de celui-ci.

 
Processus d'entreprise PDF Print E-mail
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Un processus d'entreprise (un enchaînement logique d'activités) ne se limite point à un département fonctionnel, mais en parcoure le

plus souvent différents.

Ainsi, une commande de vente n'a pas seulement un impact sur le département vente, mais également sur le magasin (modification de stock), éventuellement sur la production ainsi que le département achat. Et bien entendu aussi sur votre administration (facturation, compta,…)

Chaque département contribue ainsi - grâce a ses activités spécifiques - à la livraison de marchandises ou de services envers la clientèle qui apprécie ceux-ci, car disposée à les payer.

C'est pourquoi on appelle l'entièreté de ces processus la 'chaîne de valeur' (value chain).  aide les organisations à identifier leurs processus essentiels, mais surtout à les optimaliser de manière à ce que votre entreprise obtienne davantage de rendement.

 
Un ERP, c'est abordable PDF Print E-mail
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Article du www.journaldunet.com

Un ERP, c'est abordable

Il faut tordre le cou aux idées reçues : les ERP ne sont plus des usines à gaz, dont les projets s'éternisent et les budgets s'envolent. Adoptant les technologies Web, les ERP sont aujourd'hui conviviaux et motivants pour leurs utilisateurs. Un investissement sûr pour l'entreprise.


Un ERP qui cadre dans votre budget, c'est possible à condition de surveiller de près certains postes. En effet, la mise en œuvre d'un progiciel de gestion intégrée implique un effort financier souvent conséquent pour les entreprises. Il faut non seulement acheter la licence du logiciel, mais également les services pour paramétrer l'outil; sans oublier de faire évoluer son architecture système; enfin, il faudra prévoir également les frais de maintenance.

La mise en place d'un ERP nécessite de faire appel à des consultants.


Le poste des services est à surveiller en priorité : en effet, il peut représenter plus de 70% de l'investissement global. Un coût qui s'explique par la nécessité de faire intervenir des consultants pendant des périodes assez longues pour adapter l'ERP (outil générique par définition) aux besoins précis de l'entreprise; ces spécialistes devront également former les utilisateurs.



Comment limiter le coût des services lors de l'installation d'un ERP ? Plusieurs pistes sont à explorer.


Choisir une solution qui propose plusieurs niveaux de pré-paramétrage. Il faut vérifier en particulier le nombre de métiers pris en compte, la liste des indicateurs ou des états fournis en standard;


Opter pour une solution aux fonctions très complètes, ce qui évitera de se lancer dans des développements spécifiques. Au minimum, on devra trouver dans la solution choisie des modules de suivi des finances, des ventes, de la relation client, des achats, des stocks et de la production.



Adopter une méthodologie d'implémentation éprouvée. Bien adaptée à votre organisation et à votre métier, elle constituera un fil rouge, une carte routière du projet. Il faudra désigner un chef de projet, vous assurer de la disponibilité des utilisateurs clés et définir un planning. On prévoiera également des comités de pilotage tout au long du projet afin de s'assurer du respect des engagements par toutes les parties (prise de décision, arbitrage, contrôle...).


Miser sur un partenaire proche de vous et expert dans votre domaine. Proximité géographique, mais aussi culturelle et humaine : il est impératif que des relations de confiance soient établies très tôt. Si tel est le cas, demandez à visiter l'un des sites clients de votre partenaire : ce sera l'occasion d'échanger avec les utilisateurs et la direction, d'entrer dans le vif du sujet en voyant véritablement vivre le progiciel dans un environnement équivalent au vôtre. Rien de tel pour se rendre compte des performances de l'outil et du professionnalisme de l'intégrateur.

 


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